Organisations internationales

Les organisations internationales jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre des programmes éducatifs et la supervision des financements et décaissements de fonds du GPE.

Les organisations internationales (parfois aussi appelées agences multilatérales) constituent une source irremplaçable de connaissances et de compétences pour aider le Partenariat mondial pour l’éducation à atteindre ses objectifs éducatifs et à surveiller son impact. Dans les pays en développement partenaires, elles travaillent avec tous les principaux acteurs du secteur éducatif et les aident à établir un consensus en matière de développement et de mise en œuvre des stratégies éducatives.

Les organisations internationales jouent également un rôle clé dans la supervision des activités financées par les fonds du GPE.

Ces organisations disposent de trois sièges au Conseil d’administration du GPE : un pour l’UNESCO, un pour l’UNICEF et un troisième pour d’autres banques multilatérales et régionales, actuellement occupé par la Banque mondiale.

L’Initiative mondiale pour l’éducation avant tout

Lancée en 2012 par le Secrétaire-général des Nations unies Ban Ki-moon, l’Initiative mondiale pour l’éducation avant tout (GEFI) vise à élever le profil politique de l’éducation, renforcer le mouvement mondial pour parvenir à une éducation de qualité, et générer de nouveaux financements suffisants grâce à des efforts soutenus de sensibilisation.

Le Partenariat mondial pour l’éducation apporte un soutien inconditionnel à l'Initiative mondiale pour l'éducation avant tout, les deux organisations partageant les mêmes objectifs. La Directrice générale du GPE a un siège au sein du Comité directeur de haut niveau de l’Initiative. Le GPE a publié cet engagement en soutien aux objectifs de l’Initiative.

Principaux partenaires multilatéraux

International Organizations | Global Partnership for Education

International Organizations

Overview

Grade 4 children in their classroom in Public Primary School in Mamakoffikro, Côte d'Ivoire. Credit: Carine Durand

International organizations play a pivotal role in implementing education programs and supervising grants agreements and the disbursement of funds.

International organizations (also called multilateral agencies) provide an unparalleled source of knowledge and expertise to help the Global Partnership achieve its education objectives and monitor its impact. In GPE developing country partners, they engage with all education actors and help build consensus in the development and implementation of education strategies.

International organizations also play a key role in supervising activities funded by GPE grants.

These organizations have three seats on the GPE Board of Directors: one for UNESCO, one for UNICEF, and a third for other multilateral and regional banks, currently occupied by the World Bank.

Global Education First Initiative

Launched in 2012 by United Nations Secretary-General Ban Ki-moon, the Global Education First Initiative (GEFI) aims to raise the political profile of education, strengthen the global movement to achieve quality education, and generate additional and sufficient funding through sustained advocacy efforts.

The Global Partnership fully supports the Global Education First Initiative as the two organizations share common goals. The GPE CEO sits on the Initiative's High Level Steering Committee. GPE issued this commitment to express its support to the Initiative's goals.

Key Multilateral Partners