Reconstitution des ressources financières

La 3ème reconstitution des ressources du GPE pour 2018-2020 vise à obtenir suffisamment d’engagements dans l’éducation de la part des pays partenaires et des bailleurs de fonds actuels et nouveaux, afin de permettre la scolarisation et l'apprentissage de tous les enfants et les jeunes.

La 3ème campagne de reconstitution des ressources du GPE est l’occasion de lever les fonds nécessaires à la mise en œuvre du GPE 2020, le plan stratégique du partenariat, et d’augmenter le financement mondial de l’éducation pour parvenir à la réalisation de l'ODD 4.

Lancé en 2016, le Rapport de la Commission de l’éducation a donné l’élan pour un programme plus ambitieux en matière d’éducation. Durant l'année 2017, le solide soutien de la société civile et l’influence des ambassadeurs de l’éducation se sont avérés décisifs pour le secteur, la conférence de financement du GPE étant l’occasion de produire des résultats significatifs.

Lors de l'Assemblée générale des Nations unies au mois de septembre 2017, des leaders mondiaux se sont rassemblés pour la réunion Financer le futur : éducation 2030, durant laquelle ils se sont engagés à soutenir l'éducation, et en particulier la conférence de financement du GPE. Les présidents sénégalais et français ont annoncé qu'ils co-présideraient la conférence à Dakar en février 2018.

Plusieurs réformes, notamment un plan stratégique, une politique sur l’égalité des sexes et un nouveau cadre de résultats, placent le GPE de manière idéale pour capitaliser sur cet élan.

Ressources pour les médias sur la reconstitution des ressources du GPE

Zoom sur...

Extraits des allocutions importantes lors de la réunion «Financer l'avenir: éducation 2030» qui a eu lieu le 20 septembre 2017 à l'ONU en marge de la 72ème Assemblée générale.
Le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) se réjouit du parrainage conjoint par les gouvernements du Sénégal et de la France de sa Conférence de financement, qui aura lieu le 2 février 2018 à...
Plus que jamais, l'éducation est cruciale pour façonner l'avenir que nous voulons. L'avenir que nous espérons. L'avenir que nous méritons. Rejoignez la campagne #BatirLavenir du...

Le plaidoyer pour l'investissement

Plaidoyer pour l'investissement pour 2020

La reconstitution des ressources du GPE marque le début d'une nouvelle ère pour le financement de l'éducation, afin de renverser la tendance du déclin de l'aide au secteur. Cette campagne présente l'opportunité de tenir les promesses, non seulement envers les enfants des pays en développement, mais aussi pour la sécurité et la prospérité du monde entier.

L'objectif du GPE est d'atteindre 2 milliards de dollars par an d'ici 2020. L'ambition du GPE nécessitera un doublement de ce montant à 4 milliards par an d'ici 2030.

Pour sa campagne de financement, le GPE recherche des contributions d'un montant de 3,1 milliards de dollars entre 2018 et 2020 pour atteindre les objectifs du plan stratégique GPE 2020.

Le GPE veut également débloquer plus de 900 millions de dollars par le biais d'un nouveau fonds à effet multiplicateur, qui incitera les pays à trouver des financements supplémentaires de la part d'autres bailleurs, générant ainsi 3 dollars pour chaque dollar apporté par le GPE.

Explorez la version en ligne du plaidoyer pour l'investissement

Télécharger le PDF (5MB)

Les objectifs de la reconstitution des ressources du GPE

La campagne de reconstitution vise à garantir des ressources suffisantes pour mettre en œuvre le GPE 2020, notamment les ressources et financements intérieurs destinés au Fonds du GPE.

Les objectifs de la campagne de reconstitution sont :

  • Augmenter les ressources intérieures pour l’éducation dans les pays en développement, pour qu'elles atteignents au moins 20 % du budget national
  • Augmenter les ressources extérieures pour permettre au GPE de mieux soutenir les pays en développement partenaires
  • Diversifier les contributions en attirant de nouveaux bailleurs souverains, en augmentant la contribution des bailleurs existants et en attirant de nouveaux bailleurs issus des fondations et secteur privés.

La campagne de reconstitution des ressources collabore avec des ambassadeurs, notamment les commissaires de la Commission de l'éducation et les leaders de la société civile, et veille à ce que la valeur de l’investissement dans l’éducation soit soulignée dans les principaux forums publics politiques. La campagne culminera avec la conférence de financement le 2 février 2018 à Dakar, présidées par le Sénégal et la France.

Résultats attendus

Une classe de 1e année. Cameroun. Credit: GPE/Stephan Bachenheimer

Une classe de 1e année. Cameroun

Crédit: GPE/Stephan Bachenheimer

Avec 3,1 milliards de dollars de financement, le soutien du Partenariat mondial pour l'éducation aux pays en dévelopement pourra atteindre les résultats suivants :

  • 19 millions d’enfants supplémentaires achèveront le cycle primaire, dont 9,4 millions de filles et plus de 10,8 millions d’enfants vivant dans des pays touchés par la fragilité ou les conflits
  • 6,6 millions d’enfants supplémentaires achèveront le premier cycle du secondaire, dont 3,9 millions de filles et 3,9 millions d’enfants vivant dans des pays touchés par la fragilité ou les conflits
  • formation de 1,7 million d’enseignants
  • construction de 23 800 salles de classe
  • distribution de 204 millions de manuels scolaires.

 

Des élèves dans une école primaire au Cameroun.

Crédit: GPE/Stephan Bachenheimer

Les précédentes campagnes de reconstitution des ressources

La 1ère campagne de reconstitution des ressources couvrait la période 2011- 2014 et a généré l’annonce de contributions de la part de 60 partenaires. Près de 2 milliards de dollars ont été contribués au Fonds du GPE au cours de cette période.

La 2ème reconstitution des ressources couvrait la période 2015 - 2018 et a introduit un nouveau modèle financier et opérationnel. Au cours de cette reconstitution, les partenaires donateurs ont annoncé 2,1 milliards de dollars de contributions et les pays en développement partenaires se sont quant à eux engagés à fournir 26 milliards de dollars supplémentaires.

Replenishing our Financial Resources

GPE’s 3rd replenishment for 2018-2020 aims to raise significant commitments to education from partner countries, and current and new donors in order to ensure that all children and youth are in school and learning

The third replenishment campaign is an opportunity to raise the funds needed to implement GPE 2020, the partnership’s strategic plan, and to increase global education financing to ensure SDG 4 can be met.

Launched in 2016, the Education Commission report generated strong momentum for a more ambitious education agenda. Throughout 2017, strong support from civil society and the influence of individual champions made 2017 a defining year for global education, with GPE’s replenishment presenting an opportunity to deliver a substantive outcome.

At the UN General Assembly in September 2017, world leaders gathered at the Financing the Future: Education 2030 event and pledged their support to education, in particular to GPE's replenishment. The Presidents of Senegal and France announced they would co-host the GPE Financing Conference in Dakar in February 2018.

Highlights

“Financing the Future: Education 2030” at the United Nations on September 20 was a side event of the 72nd General Assembly. The event was co-hosted by Norway, France, Malawi and Senegal. With UNESCO...
The Global Partnership for Education (GPE) is delighted that the governments of Senegal and France will co-host its financing conference, which will take place on February 2, 2018 in Dakar, Senegal....
Now more than ever, education is crucial to shaping the future we want. The future we hope for. The future we deserve. Join the Global Partnership for Education’s #ShapeTheFuture campaign to increase...

The Case for Investment

The Case for Investment

The GPE replenishment marks the beginning of a new era in education financing to reverse the trend of declining aid for education. It is an opportunity to show a new commitment not just to the children of the developing world but to global security and prosperity.

GPE’s goal is to reach financing of US$2 billion a year by 2020. GPE’s ambition over the following decade will require this amount to double to US$4 billion a year by 2030.

For the upcoming replenishment, GPE is seeking donor contributions totaling US$3.1 billion over 3 years from 2018 to 2020 to achieve the goals set out in GPE 2020, the partnership’s strategy.

GPE is also expecting to unlock an additional US$900 million through its new GPE Multiplier, which incentivizes countries to leverage additional funding from external sources, generating at least US$3 for every US$1 of GPE support received.

Explore the Case for Investment web version

Download PDF

GPE’s replenishment goals

The replenishment campaign aims to ensure that there are sufficient resources to deliver GPE 2020, including domestic resources and funding to the GPE Fund.

The objectives of the GPE replenishment are to:

  • Increase domestic resources for education in developing countries to reach 20% of the budget
  • Increase external resources to enable GPE to better support developing country partners
  • Diversify donor contributions to GPE by attracting new sovereign donors, increasing contribution from existing ones and attracting new private sector and private foundations donors.

The replenishment campaign collaborates with champions including the Commissioners and civil society leadership, and ensure that the value of investing in education is highlighted in major public policy fora. The campaign will culminate in the GPE Financing Conference on February 2, 2018, hosted by the presidents of Senegal and France in Dakar.

Expected results

A Primary School in Cameroon. Credit: GPE/Stephan Bachenheimer

A Primary School in Cameroon.

Credit: GPE/Stephan Bachenheimer

With US$3.1 billion in financing, GPE’s support to developing countries would result in:

  • 19 million additional children completing primary school, including 9.4 million girls and over 10.8 million children in countries affected by fragility or conflict
  • 6.6 million additional children completing lower-secondary school, including 3.9 million girls and 3.9 million children living in countries affected by fragility and conflict
  • 1.7 million teachers trained
  • 23,800 classrooms built
  • 204 million textbooks distributed.

Previous replenishments

The first GPE replenishment covered 2011-2014 and generated pledges from 60 partners. Close to US$2 billion were contributed to the GPE Fund over that period.

The second GPE replenishment covered the years 2015 to 2018 and introduced a new financing and operational model. During this replenishment, donor partners pledged US$2.1 billion and developing country partners pledged an additional US$26 billion.