JBourne

Onglets principaux

Jo Bourne

Directrice technique, Partenariat mondial pour l'éducation

Jo Bourne est Directrice technique au Partenariat mondial pour l'éducation. À ce titre, elle dirige une équipe de spécialistes de l'éducation et s'appuie sur l'expertise de l'ensemble du Partenariat pour piloter l'élaboration de politiques, de stratégies et de programmes de qualité, et pour assurer le suivi et l'évaluation rigoureux des programmes soutenus par le GPE.

Elle possède une expérience riche et diversifiée dans le domaine de l'éducation et du développement international, du fait d'avoir occupé des postes à responsabilité dans l'élaboration de politiques et de programmes d'éducation au Département britannique du Développement international (DFID) et, plus récemment, à l'UNICEF.

Ayant initialement suivi une formation d'enseignante du primaire, Mme Bourne a travaillé dans un institut de formation des maîtres chinois en tant que bénévole de Voluntary Service Overseas (VSO) et a enseigné des enfants du primaire au Royaume-Uni et en Chine.

Après un Masters en Éducation et Développement international, elle a intégré le DFiD et a occupé des postes au Zimbabwe, au Malawi, en Ouganda (avec la Commission européenne) et au Rwanda. L’essentiel de son travail dans ces pays était axé sur la collaboration avec les gouvernements nationaux, afin de développer, mettre en œuvre et effectuer le suivi de stratégies éducatives ambitieuses, tout en travaillant simultanément avec les principaux partenaires de développement au financement conjoint de ces stratégies ; et de renforcer la responsabilité en termes de résultats.

Mme Bourne a également occupé plusieurs postes au siège du DFiD à Londres, jouant un rôle prépondérant dans la formulation de la politique du département en matière d’éducation et le renforcement de ses capacités techniques.

Mme Bourne est devenue Directrice adjointe de l’éducation à l’UNICEF en février 2013. Elle a travaillé avec l’ensemble du réseau international de l’UNICEF pour placer l’équité et l’apprentissage au cœur de son agenda en matière d’éducation, en mettant un accent particulier sur l’apprentissage précoce, l’éducation des filles et celle des enfants handicapés, l’amélioration des résultats de l’apprentissage, l’éducation dans les situations d’urgence et le renforcement des systèmes éducatifs.

Picture: ©UNICEF/2013/Susan Markisz.

JBourne

Primary tabs

Jo Bourne

Chief Technical Officer, Global Partnership for Education
Jo Bourne

Jo Bourne is Chief Technical Officer at the Global Partnership for Education. In this role, she leads a team of education specialists and draws on expertise across the broader partnership to drive quality policy, strategy and program development as well as rigorous monitoring and evaluation of GPE-supported programs.

She has a rich and diverse experience in education and international development having held senior positions shaping education policy and programs in the United Kingdom Department for International Development (DFID) and most recently at UNICEF.

Initially trained as a primary school teacher, Ms. Bourne worked in a Chinese teacher training college as a volunteer with Voluntary Service Overseas and has taught primary age children in the United Kingdom and China.

After completing an MA in Education and International Development, she joined DFID and took on overseas postings in Zimbabwe, Malawi, Uganda (with the European Commission) and Rwanda. Much of her work in these countries concentrated on collaborating with national governments to develop, implement and monitor ambitious education strategies, while working simultaneously with key development partners to jointly finance education strategies and strengthen accountability for results.

Ms. Bourne also held several positions at DFID’s London Headquarters, playing a leading role in shaping the organization’s education policy and strengthening technical capacity.

Ms. Bourne became UNICEF’s Associate Director for Education in February 2013. She worked with UNICEF’s extensive global network to put equity and learning at the heart of UNICEF’s education agenda, with particular emphasis on early learning, girls’ education, education for children with disabilities, improving learning outcomes, education in emergencies and strengthening education systems.

Picture: ©UNICEF/2013/Susan Markisz.