Italie

Priorités de l'Italie en matière de coopération au développement dans le secteur de l'éducation et ses contributions au GPE

Partenaire depuis
2005
Responsable au Secrétariat
Groupe constitutif au Conseil
Bailleur 5
Annonce pour la reconstitution des ressources 2018-2020
12 000 000 EUR
Part du total des annonces pour 2018-2020
0,62 %
Contributions totales au PME
56 425 698 $US
Part du total des contributions
0,92 %

Infos et derniers blogs

L’aide à l’éducation

En Italie, la Direction générale de la coopération au développement (DGCS), basée au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI), est chargée de planifier la stratégie de coopération au développement.

En 2016, une nouvelle Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), axée sur la mise en œuvre a été créée. La loi instituant l'AICS définit la coopération au développement en tant que partie intégrante et qualificative de la politique étrangère italienne.

En 2016, les principaux pays bénéficiaires de l'APD octroyée par l'Italie pour l'éducation ont été : la Côte d'Ivoire, l'Éthiopie, la Jordanie, le Liban et le Sénégal.

Luca Mastripieri, Ministère des Affaires étrangères, Italie. Crédit photo : PME/Boubou Sow
L'Italie est fermement convaincue que l'éducation favorise vraiment le développement durable pour toutes les sociétés et tous les secteurs. L'Italie est plus que jamais engagée à faire sa part. Le PME est une organisation qualitativement importante pour notre stratégie et notre investissement.
Luca Mastripieri
Directeur général adjoint à la coopération au développement, Ministère des Affaires étrangères, Italie
Février 2018

L’Italie et le GPE

L'Italie siège au Comité des stratégies et de l'impact.

Selon les directives de 2013-2015 sur la coopération italienne dans le domaine de l'éducation, l'Italie envisage de soutenir les efforts du GPE et d'améliorer les synergies entre les programmes multilatéraux et bilatéraux dans les pays prioritaires ayant une pertinence particulière pour les objectifs stratégiques du GPE.

Sous la direction de la présidence italienne du G7 en 2017, le groupe de travail sur la responsabilité du G7 a lancé le rapport d'étape du G7 de Taormina intitulé : Investir dans l'éducation pour la prospérité, la paix et le développement. Dans ce rapport, le G7 réfléchit au rôle historique qu'il a joué dans l'éducation depuis l'établissement du Partenariat mondial pour l'éducation, et fait appel aux membres du G7 à augmenter leur soutien au GPE.

Accéder aux documents sur le GPE en italien

Dernière mise à jour 27 mai 2019

Italy

View Italy’s priority areas for development cooperation in education along with its contributions to the GPE Fund.

Partner since
2005
GPE focal point
Board constituency
Donor 5
Pledge for 2018-2020 replenishment
EUR12,000,000
Share of 2018-2020 pledges
0.56%
Total contributions to GPE
US$56,425,698
Share of total contributions
0.85%

Latest blogs and news

Aid to education

In Italy, the General Directorate for Development Cooperation (DGCS), based in the Ministry of Foreign Affairs and International Cooperation (MAECI), is in charge of planning the development cooperation strategy.

In 2016, a new Italian Agency for Development Cooperation (AICS) focused on implementation was created. The law establishing AICS defines development cooperation as an integral and qualifying part of the Italian foreign policy.

In 2017, the top recipients of basic education ODA disbursement were: Cote d'Ivoire, Ethiopia, Lebanon, Jordan and Senegal.

Luca Mastripieri, Deputy Director General for Development Cooperation, Italian Ministry of Foreign Affairs. Photo credit: GPE/Boubou Sow
Italy is strongly convinced that education is a real sustainable development multiplier for every society and every sector. Italy is more than ever committed to do its part, GPE is a qualitatively important part of our strategy and investment.
Luca Mastripieri
Director of the Italian Agency for Development Cooperation
February 2018

Italy and GPE

Italy sits on the Strategy and Impact Committee.

According to the 2013-2015 Guidelines for Italian Cooperation in the area of education, Italy will consider supporting the efforts of GPE and enhance synergies between multilateral and bilateral programs in priority countries with particular relevance to GPE strategic objectives.

Under the leadership of the Italian G7 Presidency in 2017, the Accountability Working Group of the G7 launched the G7 Taormina Progress Report: Investing in Education for Mutual Prosperity, Peace and Development. In this report, the G7 reflected on the historic role it has played in education since it launched the Global Partnership for Education and called on the G7 members to give greater support to GPE.

Access documents about GPE in Italian

Last updated October 22, 2020