Pays-Bas

Priorités des Pays-Bas en matière de coopération au développement dans le secteur de l'éducation et ses contributions au GPE.

Partenaire depuis
2002
Responsable au Secrétariat
Groupe constitutif au Conseil
Bailleur 1
Engagement pour la période 2021-2025
50 000 000 EUR
Total des contributions au GPE
770 844 419 $US

Infos et derniers blogs

L’aide à l’éducation

En juillet 2022, le ministère néerlandais des Affaires étrangères (Ministerie van Buitenlandse Zaken) a publié sa nouvelle Stratégie pour le commerce extérieur et la coopération au développement, qui sera discutée au Parlement le 28 septembre 2022.

Dans la perspective de l'élaboration de cette nouvelle stratégie, la ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Liesje Schreinemacher, a ouvert un processus de consultation publique en ligne, auquel le GPE a participé, afin de recueillir des commentaires sur les principaux thèmes et opportunités de la nouvelle politique.

La stratégie définit les principales priorités du gouvernement néerlandais, ainsi qu'un investissement supplémentaire dans la coopération au développement :

  • De 2022 à 2024 : 300 millions d'euros ;
  • À partir de 2025 : 500 millions d'euros structurellement par an.

Dans le cadre de cette nouvelle politique, la coopération au développement, en tant que partie intégrante de la politique étrangère, vise à lutter contre les causes profondes de la pauvreté, de la migration, du terrorisme et du changement climatique conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Sigrid Kaag, Ministre des finances des Pays-Bas. Crédit : Compte Twitter officiel de Sigrid Kaag
La COVID-19 a assombri les perspectives d'éducation et les jeunes filles sont touchées de manière disproportionnée. Nous devons agir de toute urgence. J'appelle tous les autres partenaires à s'engager, parce qu'ensemble nous pouvons faire la différence.
Sigrid Kaag
Ministre des finances des Pays-Bas

Les Pays-Bas et le GPE

Les Pays-Bas ont rejoint le GPE en 2002. Ses contributionsau fonds du GPE depuis lors s'élèvent à 770 844 419 dollars US.

Le 8 mars 2021, Sigrid Kaag, ancienne ministre du Commerce extérieur et du Développement et actuelle vice-Premier ministre et ministre des Finances, a annoncé une contribution des Pays-Bas de 50 millions d'euros au fonds du GPE lors de l'édition spéciale consacrée à la Journée internationale de la femme de l'émission « Lève La Main – Le live ».

  • « Je lève la main pour l'éducation. C'est un droit humain fondamental et un investissement dans l'avenir de chaque fille et de chaque garçon », a déclaré Sigrid Kaag, actuelle ministre néerlandaise des Finances.
  • Le GPE s'est félicité de la contribution de 50 millions d'euros des Pays-Bas annoncée pour la campagne de financement du GPE 2021-2025. « La COVID-19 a assombri les perspectives d'éducation et les jeunes filles sont touchées de manière disproportionnée. Nous devons agir de toute urgence. J'appelle tous les autres partenaires à s'engager car, ensemble nous pouvons faire la différence », a déclaré Sigrid Kaag.

Cette contribution montre le soutien et l'engagement indéfectibles des Pays-Bas à apporter une réponse à la crise mondiale de l'éducation et aux conséquences désastreuses de la pandémie de COVID-19. Cette mobilisation de la première heure en faveur de la campagne de financement du GPE reflète l'engagement de longue date des Pays-Bas en faveur du développement mondial.

Dernière mise à jour 16 novembre 2022

The Netherlands

View the Netherlands’ priority areas for development cooperation in education along with its contributions to the GPE Fund.

Partner since
2002
GPE focal point
Board constituency
Donor 1
Pledge for 2021-2025 replenishment
EUR50,000,000
Total contributions to GPE
US$770,844,419

Latest blogs and news

March 05, 2021
GPE welcomes pledge from the Netherlands
The Global Partnership for Education welcomes the EUR50 million contribution from the Netherlands announced on the occasion of International Women’s Day.

Aid to education

On July 2022, the Ministry of Foreign Affairs (Ministerie van Buitenlandse Zaken) released its new Dutch Strategy for Foreign Trade & Development Cooperation, which will be discussed in Parliament on 28 September 2022.

In the run-up to the development of this new strategy, the Dutch Minister for Foreign Trade and Development Cooperation, Liesje Schreinemacher, opened a public online consultation process, in which GPE participated, to gather input on key themes and opportunities for the new policy paper.

The strategy outlines key priorities for the Dutch government, along with an extra investment in Development Cooperation:

  • From 2022 to 2024: EUR300 million.
  • From 2025: EUR500 million structurally per year.

In this new policy, development cooperation, as an integral part of foreign policy, aims to combat the root causes of poverty, migration, terrorism and climate change within the framework of the United Nations Sustainable Development Goals (SDGs).

Sigrid Kaag, Minister of Finance, Netherlands. Photo credit: Sigrid Kaag's Twitter account
COVID-19 has worsened education prospects, and young girls are disproportionately affected. We need to act urgently. I call on all other partners to pledge because we can make a difference.
Sigrid Kaag
Minister of Finance, Netherlands

The Netherlands and GPE

The Netherlands joined GPE in 2002. Since then, contributions to GPE amount to US$770,844,419.

On March 8, 2021, Sigrid Kaag, former Minister for Foreign Trade and Development and current Deputy Prime Minister and Finance Minister, announced a contribution of EUR50 million to GPE during the GPE Raise Your Hand Live!

  • "I raise my hand for education. It’s a fundamental human right and an investment in the future for every girl and boy,” said Sigrid Kaag, Netherlands current Finance Minister.
  • GPE welcomed the EUR50 million contribution to GPE from the Netherlands announced towards GPE’s 2021-2025 replenishment. “COVID-19 has worsened education prospects, and young girls are disproportionately affected. We need to act urgently. I call on all other partners to pledge because we can make a difference”, said Sigrid Kaag.

This contribution shows the Netherlands’ steadfast support and engagement in response to the global education crisis and the dire impacts of COVID-19. This early pledge towards GPE’s replenishment reflects the Dutch long-standing commitment to global development.

Last updated November 16, 2022