République de Corée

Priorités de la République de Corée en matière de coopération au développement dans le secteur de l'éducation et ses contributions au GPE.

Partenaire depuis
2015
Responsable au Secrétariat
Groupe constitutif au Conseil
Bailleur 6
Engagement pour la période 2021-2025
15 000 000 $US
Contribution totale au GPE :
5 800 000 $US

L’aide à l’éducation

Sous la supervision du ministère des Affaires étrangères (MOFA), l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) met en œuvre des programmes basés sur des financements. Il sert également de plateforme de coopération au développement en concluant des partenariats avec un large éventail de parties prenantes, notamment des ministères, des institutions publiques, la société civile, des entreprises et des universités.

Dans sa stratégie à moyen terme de l'éducation 2021-2025 (en anglais), la KOICA a fixé des objectifs globaux en vue de soutenir les initiatives pour une éducation de qualité et inclusive, en se concentrant également sur l'équité entre les sexes et le développement de compétences pertinentes.

Ses trois objectifs stratégiques sont les suivants :

  • Une éducation de qualité pour des résultats d'apprentissage de qualité : cela consiste notamment à soutenir le renforcement des capacités des enseignants, l'amélioration des programmes et du matériel pédagogique, et la création d'environnements d'apprentissage sûrs et sains pour améliorer les résultats d'apprentissage au niveau de l'enseignement primaire et secondaire et réduire l'écart d'éducation par genre ;
  • L'Éducation numérique pour le développement des compétences : à travers un soutien à l'éducation numérique pour combler le fossé éducatif dans un monde post-pandémique et le renforcement des capacités en matière de TIC, l'une des compétences essentielles des jeunes suggérées par les objectifs de développement durable (ODD) ;
  • L'Éducation et la formation technique et professionnelle et l'enseignement supérieur pour l'autonomisation des jeunes : dans le but de favoriser l'éducation et l'autonomisation des jeunes pour le développement économique des pays partenaires ;

En 2020, les principaux bénéficiaires de l'APD de la KOICA dans le domaine de l'éducation étaient le Viet Nam, la Tanzanie, le Myanmar, le Sri Lanka et la Mongolie.

La République de Corée et le GPE

La République de Corée a été l'hôte de la réunion du Conseil d'administration du GPE du printemps 2015 à Séoul. Elle s'était tenue immédiatement après le Forum mondial sur l'éducation d'Incheon, forum aucours duquel la Déclaration et le Cadre d'action d'Incheon de 2015, décrivant les objectifs et les moyens de mise en œuvre pour atteindre l'ODD 4, ont été officiellement lancés.

Dernière mise à jour 16 novembre 2022

Republic of Korea

View the Republic of Korea’s priority areas for development cooperation in education along with its contributions to the GPE Fund.

Partner since
2015
GPE focal point
Board constituency
Donor 6
Pledge for 2021-2025 replenishment
US$15,000,000
Total contributions to GPE
US$5,800,000

Aid to education

Under the oversight of the Ministry of Foreign Affairs (MOFA), Korea International Cooperation Agency (KOICA) delivers grant-based programs. It also serves as a development cooperation platform by entering into partnerships with a wide arrange of stakeholders including government ministries, public institutions, civil society, business and academia.

In the 2021-2025 education mid-term strategy, KOICA has set comprehensive targets that aim to cover quality and inclusive education initiatives, while also focusing on gender equity and the development of relevant skills.

KOICA has three strategic objectives as follows:

  • Quality education for learning outcomes: providing support for teacher capacity building, the improvement of curriculums and teaching materials, and the establishment of safe and healthy learning environments to improve learning outcomes at the primary and secondary education level and reduce the education gap by gender;
  • Digital education for skills development: providing support for digital education to bridge the education gap in a post-pandemic world and build ICT capacity, one of the core competencies of youth suggested by the Sustainable Development Goals (SDGs);
  • TVET and higher education for youth empowerment: fostering youth education and empowerment for the economic development of partner countries.

In 2020, the top recipients of KOICA’s ODA in education were Viet Nam, Tanzania, Myanmar, Sri Lanka, and Mongolia.

Republic of Korea and GPE

Korea hosted the Spring 2015 Board Meeting in Seoul. This was immediately following the World Education Forum held in Incheon, when the 2015 Incheon Declaration and Framework for Action, outlining the targets and means of implementation for achieving SDG 4 were formally launched.

Last updated November 16, 2022