À propos | Partenariat mondial pour l'éducation

À propos

En bref

Kanyepi and his classmates from Grade 1 using reading materials prepared by their teacher, Zimbabwe. Credit: GPE/ Carine Durand

Établi en 2002, le GPE est un partenariat à multiples acteurs et une plateforme de financement visant à renforcer les systèmes éducatifs des pays en développement, afin d'augmenter de façon significative le nombre d'enfants scolarisés engagés dans un apprentissage efficace.

Le GPE rassemble pays en développement, bailleurs de fonds, organisations internationales, société civile, organisations d’enseignants, secteur privé et fondations.

Le GPE a adopté pour vision le nouvel Objectif mondial en matière d’éducation, qui prône l’accès de tous à une éducation inclusive, équitable et de qualité à l’horizon 2030. GPE 2020, le plan stratégique du GPE pour les cinq prochaines années, traduit cette vision en cibles et objectifs réalisables.

Le GPE est l’un des bailleurs de fonds les plus importants de l’éducation de base dans les pays à faible revenu

Zoom sur

Brochure
Améliorer l’apprentissage et l’équité grâce au renforcement des systèmes éducatifs
Découvrez comment le GPE veut transformer le monde en éduquant les enfants et les jeunes les plus pauvres
Améliorer l’apprentissage et l’équité grâce au renforcement des systèmes éducatifs
VIDÉO
Découvrez le GPE en vidéo
Video
Découvrez le GPE en vidéo
Publication
Plan stratégique GPE 2020
Le GPE 2020 est la stratégie du GPE pour les années 2016 à 2020
Plan stratégique GPE 2020

Notre action

Nous construisons des systèmes éducatifs plus solides

Le GPE soutient les états des pays en développement dans l’élaboration de plans sectoriels de l’éducation de bonne qualité. Les gouvernements mènent la planification et sont responsables de la réalisation ; le GPE contribue à l’analyse des besoins et œuvre au renforcement des capacités techniques, faisant intervenir le talent et les ressources de tous ses partenaires.

Nous soutenons les pays ayant les plus gros besoins et les enfants et les jeunes les plus souvent laissés pour compte

Le GPE soutient les nations ayant un grand nombre d’enfants non scolarisés et de faibles taux d’achèvement scolaire. Il concentre également ses interventions sur les enfants les plus marginalisés et vulnérables, notamment les filles, les enfants handicapés, et ceux qui vivent dans des pays caractérisés par une extrême pauvreté et / ou des conflits. Près de 50 % des fonds du GPE sont destinés à des pays touchés par la fragilité et les conflits.

Nous mobilisons davantage de fonds pour l’éducation

Le GPE mobilise des fonds provenant de sources publiques et privées du monde entier et encourage les pays en développement partenaires à réserver un financement intérieur suffisant pour l’éducation de base. Ces dix dernières années, le GPE a investi directement plus de 4,6 milliards de dollars dans l’éducation dans les pays partenaires. Les financements du GPE renforcent les systèmes éducatifs de manière à améliorer l’équité, la qualité et l’apprentissage, 30 % des montants n’étant versés que si les objectifs spécifiques sont atteints.

Nous faisons la jonction entre les situations de crise et le développement

Lorsque les pays sont en proie à l’instabilité, le GPE peut adapter son approche pour permettre une plus grande flexibilité et une intervention plus rapide afin de satisfaire aux besoins urgents. Nous visons la restauration des services éducatifs le plus rapidement possible tout en jetant les bases qui permettront de remplir les objectifs éducatifs à plus long terme.

Nous partageons les connaissances sur ce qui marche

Le GPE permet aux pays en développement de s’attaquer à des problèmes d’éducation communs en apprenant les uns des autres, en renforçant leurs capacités techniques et en ayant accès aux meilleurs experts.

Notre fonctionnement

Le GPE agit à la fois au niveau national et au niveau mondial. 

Au niveau national, le GPE rassemble tous les partenaires de l’éducation dans un forum collaboratif nommé le Groupe local des partenaires de l’éducation (GLPE), sous l’égide du ministère de l’Éducation. 

Le GLPE participe à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi et évaluation des plans et des programmes sectoriels de l’éducation. Une agence de coordination est sélectionnée parmi ses membres afin de faciliter le travail du GLPE. Par ailleurs, un agent partenaire est choisi par l’état et approuvé par le GLPE pour superviser la mise en œuvre des financements du GPE.

Au niveau mondial, la gouvernance du GPE est constituée du Conseil d’administration et sa Présidente, de 5 Comités du Conseil et du Secrétariat administré par une Directrice générale.

Liens utiles

S'abonner

Abonnez-vous pour recevoir vos infos du GPE personnalisées.

About Us | Global Partnership for Education

About Us

The Global Partnership for Education is the only global fund solely dedicated to education in developing countries.

Established in 2002, GPE is a multi-stakeholder partnership and funding platform that aims to strengthen education systems in developing countries in order to dramatically increase the number of children who are in school and learning.

GPE brings together developing countries, donors, international organizations, civil society, teacher organizations, the private sector and foundations.

GPE has adopted as its vision the new Global Goal for education, calling for inclusive, equitable quality education for all by 2030. GPE 2020, GPE’s strategic plan for the next five years, turns this vision in actionable goals and objectives.

GPE is one of the largest funders of basic education in low-income countries

Highlights

Learn more about the Global Partnership for Education, including what it does, the results it has achieved, and its governance structure.
We are determined to achieve a world in which every person experiences the power of a great education.
November 14, 2016
GPE 2020 is the strategic plan for the Global Partnership for Education covering 2016 to 2020. The plan outlines 3 goals and 5 objectives that the partnership will pursue over the 5-year period.

What we do

Hawa Ben, 10, is in first grade at Vincent Town Public School in Liberia. This school receives a GPE school grant. Credit: GPE/Kelley Lynch

We build stronger education systems

GPE supports developing country governments to develop good quality education sector plans. Governments take the lead in planning and are accountable for delivery; GPE enables needs analysis, works to strengthen technical capacity, and brings in the talent and resources of all partners.

We support countries with the greatest needs, and the children and youth most often left behind

GPE supports nations with high numbers of out-of-school children and weak school completion rates. Also, GPE focuses on reaching the children that are most marginalized and vulnerable including girls, children with disabilities, and those who live in countries that are characterized by extreme poverty and/or conflict. Almost 50% of GPE funds go to countries affected by fragility and conflict.

We mobilize more financing for education

GPE mobilizes financing from public and private sources around the world and encourages developing country partners to provide sufficient domestic financing for basic education. In the last 10 years, GPE directly invested more than US$4.6 billion in education in developing countries. Also, GPE grants strengthen education systems to improve equity, quality, and learning, with 30% paid only if specific targets are reached.

We bridge the gap between crisis and development

When countries become unstable, GPE can adapt its approach and allow more flexibility and a faster response to address urgent needs. We aim to have education services restored as quickly as possible while laying the foundation to meet longer-term educational goals.

We share knowledge of what works

GPE enables developing countries to address common education challenges through learning from each other, strengthening technical capacity, and accessing the best technical expertise.

How we work

At the national level, GPE brings together all education partners in a collaborative forum called the local education group (LEG), led by the ministry of education. The LEG participates in the development, implementation, monitoring and evaluation of education sector plans and programs. A coordinating agency is selected among its members to facilitate the work of the LEG. Additionally a grant agent is chosen by the government and approved by the LEG to oversee the implementation of GPE grants.

At the global level, the GPE governance include the Board of Directors and its Chair, 5 Board committees, and the Secretariat headed by a Chief Executive Officer.