Financement | Partenariat mondial pour l'éducation

Financement

En bref

Children listening in a school in Sierra Leone. Credit: GPE/Stephan Bachenheimer
Le Partenariat mondial pour l’éducation mobilise des financements d’aide au développement auprès de bailleurs publics et privés du monde entier, afin de soutenir la mise en œuvre de plans sectoriels de l’éducation de qualité.

Les contraintes liées aux ressources continuent d'entraver les progrès en matière d'éducation dans de nombreux pays en développement. Malgré leurs efforts, ces pays n’ont simplement pas les ressources budgétaires suffisantes pour offrir à tous les garçons et les filles un cycle d’enseignement complet de qualité.

Des ressources extérieures sont ainsi nécessaires pour soutenir les efforts des pays en développement. La tendance en matière d'aide à l'éducation est toutefois à la baisse depuis 5 ans.

Par ailleurs, de nombreux investissements ne ciblent pas les pays les plus pauvres ou ne sont pas destinés aux enfants les plus marginalisés. Les pays à faible revenu ne perçoivent pas suffisamment d’aide, bien que ce soit eux qui concentrent le plus grand nombre d'enfants non scolarisés.

La population croissante de jeunes dans les pays à faible revenu, les répercussions de la crise financière mondiale, l’impact du changement climatique et des grands mouvements migratoires dus aux crises et conflits exacerbent davantage les difficultés que représente le financement de l’éducation à un niveau suffisant.

En moyenne, un cycle complet de 13 ans d’enseignement, préscolaire et secondaire compris, représente un coût de 1,18 dollar par jour et par enfant dans les pays en développement (pays à faible revenu ou de la tranche inférieure des pays à revenu intermédiaire). La plus grande part de ce coût, soit 88 %, est prise en charge par les pays en développement eux-mêmes. Le déficit de financement à charge de l’aide internationale n’est en moyenne que de 14 cents par jour et par enfant.

L’enjeu

  • Trente-neuf milliards de dollars : c’est le montant du financement annuel extérieur manquant pour offrir à tous les enfants d’ici 2030 une éducation de qualité aux niveaux préscolaire, primaire et du premier cycle du secondaire.
  • L’aide des bailleurs de fonds à l’éducation de base dans les pays en développement a chuté de plus de 14 % entre 2010 et 2014, tandis que la totalité de l’aide au développement a augmenté de près de 8 % sur la même période.
  • Seuls 41 % de l’aide à l’éducation sont destinés à l’éducation de base (2013).

Sources

L’action du GPE

Rapports financiers

(PDF Document, 650 KB)
(PDF Document, 3.59 MB)

Le GPE reconnaît que de nouvelles idées et des efforts renforcés sont nécessaires afin de combler l’énorme pénurie de ressources dans le secteur éducatif.

  • L’Objectif 4 de la Stratégie du GPE 2020 vise à mobiliser davantage de financements et des fonds plus adaptés pour l’éducation. Le GPE œuvre pour attirer de nouveaux bailleurs en matière d’éducation, ainsi que pour obtenir une augmentation des financements de la part des bailleurs traditionnels. Grâce à de nouveaux moyens de mobilisation des financements, notamment de nouveaux outils financiers, le GPE est déterminé à débloquer de nouveaux fonds.
  • Il encourage les pays en développement partenaires à fournir un financement intérieur suffisant pour l'éducation de base. Nous travaillons avec nos partenaires en vue d'une transparence des rapports et des allocations budgétaires de l’Etat à l’éducation qui doivent atteindre progressivement la référence convenue de 20 % des dépenses totales, dont une part importante (45 %) destinée à l’enseignement primaire.
  • Le GPE prône un meilleur alignement et une harmonisation des financements du GPE et de ses partenaires internationaux autour de plans sectoriels de l’éducation et de systèmes nationaux.
  • L’Objectif 3 de la Stratégie GPE 2020 vise à garantir un soutien efficace et efficient par les financements du GPE de plans sectoriels qui mettent l’accent sur l’amélioration de l’équité, de l’efficacité et des apprentissages.
  • Le GPE adhère à des normes élevées de transparence en matière de gouvernance, de politiques, de financement et de financement des programmes. Nous publions régulièrement les données conformément aux normes du registre de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA). Voir les données du GPE dans le registre de l’IITA

Modèle de financement

Reading is Divine. Credit: Miksham Lal, India

Pour renforcer son impact, le Partenariat mondial pour l'éducation a adopté en 2014 un modèle de financement fondé sur les résultats. Les allocations de financement mettent l'accent sur l'équité, l'efficacité et les apprentissages, et veillent à ce que les résultats soient une priorité :

  • les allocations sont basées sur les besoins du pays. L’admissibilité à un financement pour la mise en œuvre des programmes est basée sur le taux de pauvreté, la vulnérabilité de l’éducation (nombre d’enfants non scolarisés) et la fragilité.
  • la performance est clé :
    • Les pays admissibles peuvent recevoir 70 % de leur allocation maximale sur la base d’un plan sectoriel de l’éducation crédible, approuvé par les partenaires nationaux et internationaux, de l’engagement à recueillir et analyser les données afin de mieux gérer le système éducatif, et d’une augmentation des dépenses pour l’éducation à hauteur d’au moins 20 % du budget national.
    • Pour recevoir les 30 % restants de l’allocation, les pays doivent démontrer des résultats significatifs dans trois dimensions essentielles du système éducatif : équité, efficacité et résultats de l‘apprentissage.

Résultats

  • 4,7 % du produit intérieur brut (PIB) sont consacrés à l’éducation dans les pays en développement partenaires du GPE après leur adhésion au GPE (contre 4,3 % avant). Ceci représente une augmentation moyenne de 11 %.
  • La part des dépenses publiques allouées à l'éducation par les pays en développement partenaires du GPE a augmenté pour passer de 16,7 % en 2008 à 17,3 % en 2012.
  • Depuis 2003, le GPE a alloué 4,6 milliards de financements à ses pays en développement partenaires.

Sources

Financements du GPE pour la mise en œuvre de plans sectoriels

Financements du GPE pour la mise en œuvre de plans sectoriels – par année

S'abonner

Abonnez-vous pour recevoir vos infos du GPE personnalisées.

Liens utiles

Funding | Global Partnership for Education



Children listening in a school in Sierra Leone. Credit: GPE/Stephan Bachenheimer
GPE mobilizes development financing from public and private donors around the world to support the implementation of quality education sector plans.

Resource constraints continue to hamper education progress in many developing countries: despite their efforts, they simply do not have sufficient budget resources to provide all girls and boys a full cycle of a quality education.

External resources are necessary to support developing countries’ efforts but trends for education aid have been on the decline for the past 5 years.

In addition, many investments are not targeted to the poorest countries to reach the most marginalized children. Low-income countries do not receive enough aid, yet these countries concentrate the majority of out-of-school children.

The increasing youth population in low-income countries, the repercussions of the global financial crisis, the impact of climate change, large migration movements due to crises and conflicts further exacerbate the challenge to finance education at sufficient levels.

It costs on average US$1.18 a day per child in developing countries (low and lower-middle income) to provide a full cycle of pre-primary through secondary education (13 years). The largest share of this cost, 88%, is borne by developing countries. The international funding gap is just 14 cents a day per child, on average.


Policy Brief
GPE's engagement on domestic financing for education
GPE creates incentives for partner countries to prepare financially sustainable education sector plans, increase national budget allocations and improve the quality of education expenditure.
GPE's engagement on domestic financing for education
GPE’s engagement on domestic financing for education
The Global Partnership for Education is a catalyst for increasing and improving the effectiveness of partner developing countries’ domestic financing for education.
Factsheet. GPE’s engagement on domestic financing for education

The challenge

Education is the right of every girl, every human being. I'm proud to be a champion for the Global Partnership for Education. I believe all countries can do more, rich countries must do their part and keep their promises, and developing countries must give more of their own budgets to education.
Malala Yousafzai
Malala Yousafzai
Nobel Peace Prize Laureate, co-founder of the Malala Fund and GPE Advocate, Pakistan
  • US$39 billion: the annual external financing gap to provide quality pre-primary, primary and secondary education to all children by 2030.
  • Donor aid to basic education in developing countries has dropped by more than 14% in real terms between 2010 and 2014, while overall development aid increased by almost 8% over the same period.
  • 41% only of education aid goes to basic education (2013).


GPE response

GPE recognizes that both fresh thinking and extensive efforts are required to bridge the enormous resource gap in the education sector.

  • Objective 4 of the GPE 2020 strategy aims to mobilize more and better financing for education. GPE works to attract additional donors to education as well as seeking increased financing from traditional donors. Through innovative ways of mobilizing funding, including new financial instruments, GPE is determined to unlock further investments.
  • GPE encourages developing country partners to provide sufficient domestic financing for basic education. We work with partners to attain transparent reporting and government budgetary allocations to education that progressively reach the internationally agreed-upon benchmark of 20% of total expenditure, with a significant proportion (45%) for primary education.
  • GPE advocates for improved alignment and harmonization of funding from GPE and its international partners around nationally owned education sector plans and country systems.
  • Objective 3 of GPE 2020 seeks to ensure that GPE grants efficiently and effectively support sector plans focused on improved equity, efficiency and learning.
  • GPE adheres to high standards of transparency in regards to its governance, policies, financing, and program funding. We regularly publish data compliant with the standards of the International Aid Transparency Initiative (IATI) registry. View GPE data in the IATI registry

Funding model

Reading is Divine. Credit: Miksham Lal, India

To enhance its impact, the Global Partnership for Education has adopted in 2014 a results-based funding model. Funding allocations are made with an emphasis on equity, efficiency and learning, and ensure that results are the key focus:

  • Allocations are based on countries’ needs. Eligibility to receive a Program Implementation Grant is based on poverty level, education vulnerability (number of children out of school) and fragility.
  • Performance is key:
    • Eligible countries can receive 70% of their maximum allocation based on a credible education sector plan endorsed by national and international partners, the commitment to collect and analyze data to better manage their education system, and an increase in domestic spending on education up to at least 20% of the national budget.
    • To receive the remaining 30% of the allocation, countries must demonstrate significant results in three essential dimensions of the education system: equity, efficiency, and learning outcomes.


  • 4.7% of the gross domestic product (GDP) is allocated to education in GPE partner developing countries after they join GPE (4.3% before joining). This represents an average increase of 11%.
  • The share of government expenditures allocated to education by GPE partner developing countries increased from 16.7% in 2008 to 17.3% in 2012.
  • Since 2003, GPE has allocated US$4.6 billion in grants to its developing country partners.


Grant allocation per year, 2003-2015

GPE implementation grant allocations by year