Debt2Ed

Debt2Ed est un outil de financement innovant permettant de convertir la dette d’un pays partenaire du GPE en ressources supplémentaires destinées au secteur de l’éducation, de manière à soutenir la transformation du système et à mobiliser des financements complémentaires auprès du fonds à effet multiplicateur du GPE.

Debt2Ed convertit le service de la dette en investissements dans l'éducation. Il permet de réduire les coûts d’emprunts pour les pays y ayant recours, leur permettant ainsi de dépenser plus et mieux pour que chaque enfant aille à l'école et y apprenne.

Avantages

  • Les pays partenaires bénéficient d'une réduction de l'encours de la dette et/ou des paiements du service de la dette et d'une augmentation des ressources à investir dans l'éducation.
  • Les créanciers peuvent créer un nouveau moyen de soutenir les dépenses internationales en matière d'céducation, contribuant ainsi à la réalisation de l'ODD 4 ainsi que de leurs propres objectifs d'aide publique au développement (APD).
  • Le secteur de l'éducation bénéficie de nouveaux investissements grâce ou parallèlement aux programmes soutenus par le GPE.
  • Le GPE s'assure que les ressources investies par ce biais soutiennent un changement porteur de transformation pour le système éducatif du pays partenaire.

Fonctionnement

Tous les pays et territoires éligibles au soutien du GPE pour la période 2021-2025 peuvent accéder à Debt2Ed.

Afin d'offrir une certaine souplesse aux pays partenaires, l’outil prévoit deux approches : un allégement de dette conditionnel ou une conversion de prêt en don.

Dans le cas d’un allégement de dette conditionnel, le créancier et le pays partenaire conviennent d'un traitement de la dette réduisant les paiements du service de la dette d'un prêt existant, sous réserve que le pays partenaire s'engage à investir des ressources nouvelles et supplémentaires dans son secteur de l'éducation.

Le GPE travaillera avec le pays partenaire et le créancier pour déterminer la meilleure façon d’affecter et de contrôler les versements au secteur de l'éducation. Ils pourront être acheminés par le biais du Fonds du GPE ou des comptes du partenaire.

Dans le cadre d'une conversion de prêt en don, le créancier - ou un tiers - paie tout ou une partie des intérêts et/ou du principal d’un prêt pour le compte du pays partenaire, l'emprunteur final.

Selon le contexte, les participants peuvent choisir de conditionner cette conversion à l’atteinte de cibles convenues d'un commun accord, telles que l'obtention de meilleurs résultats en matière d'accès à l'éducation ou la mise en œuvre de réformes stratégiques, par exemple.

En acceptant un traitement de la dette, les bailleurs de fonds et les pays partenaires ont la possibilité de mobiliser immédiatement des fonds supplémentaires grâce au fonds à effet multiplicateur du GPE, instrument financier innovant pouvant fonctionner avec Debt2Ed pour débloquer les obstacles spécifiques à la transformation du système éducatif.

Les ressources du fonds à effet multiplicateur du GPE peuvent être décaissées lorsqu'un traitement de la dette est convenu - et éventuellement avant que les fonds issus du traitement de la dette lui-même ne soient décaissés.

Debt2Ed

Debt2Ed is an innovative finance tool that transforms a GPE partner country’s debt into new and additional resources for education to enable system transformation and mobilize further grant funding from the GPE Multiplier

Debt2Ed transforms debt service into investments in education. This lowers the cost of borrowing for countries that implement Debt2Ed transactions and enables more and better spending to get every child in school and learning.

Benefits

  • Partner countries benefit from a lower debt stock and/or debt service payments and increased resources to invest in education.
  • Creditors create a new channel to support international spending on education, helping to meet SDG 4 as well as their own Official Development Assistance (ODA) targets.
  • The education sector gains new investment through or alongside GPE-supported programs.
  • GPE ensures that resources invested this way support transformational change for the partner country’s education system.

How it works

All countries and territories eligible for GPE support in 2021–2025 can access Debt2Ed.

To provide flexibility to partner countries, there are two approaches: a debt swap or a loan buy-down.

In a debt swap, the creditor and partner country agree to a debt treatment that reduces the debt service payments of an existing loan if the partner country commits to invest new and additional resources in its education sector.

GPE will work with the partner country and creditor to determine the best way to channel and monitor the payments to the education sector. These could be through the GPE Fund, or through the partner’s accounts.

In a loan buy-down, the creditor—or a third party—pays some or all a loan’s interest and/or the principal on behalf of the partner country, the ultimate borrower. Depending on the setting, the participants might choose to make the buy-down conditional on mutually agreed targets such as achieving better results in access to education, or implementing policy reforms.

By agreeing to a debt treatment, donors and partner countries can immediately mobilize supplemental funding from the GPE Multiplier, an innovative finance instrument that can work alongside Debt2Ed to unlock specific bottlenecks to system transformation. Resources from the GPE Multiplier can be disbursed when a debt treatment is agreed—potentially before the resources from the debt treatment itself are disbursed.

General resources: