L'impact du GPE

Depuis la création du GPE, 160 millions d'enfants de plus, dont plus de la moitié sont des filles, sont scolarisés dans nos pays partenaires.

Avec le soutien du GPE, les pays partenaires mettent en place des systèmes éducatifs plus solides et plus résilients, afin de garantir aux enfants une éducation de qualité qui leur permette de développer leur plein potentiel.

L’approche du GPE améliore l’éducation au niveau des systèmes pour créer un changement durable à grande échelle. En prenant en considération la situation dans son ensemble et en allant au-delà des écoles, des enseignants ou des élèves pris individuellement, le GPE tire parti des transformations profondes nécessaires pour offrir 12 années d'éducation de qualité à chaque fille et à chaque garçon.

Consultez notre carte de parcours
de réussite

6 des façons dont le GPE obtient des résultats

1

Nous ne laissons aucun enfant de côté

Le GPE soutient les pays qui ont les plus grands besoins en matière d'éducation et cible les enfants les plus difficiles à atteindre. Plus de 60 % de nos financements sont alloués à des pays touchés par la fragilité et les conflits parmi ceux qui enregistrent certains des taux les plus élevés d'enfants non scolarisés et des niveaux d'apprentissage parmi les plus bas, et ne disposent pas de ressources pour se construire des systèmes éducatifs durables.

160 millions d'enfants de plus sont scolarisés dans les pays partenaires

Soudan : poser les bases d'un système éducatif solide
Conscient qu'un système éducatif solide peut promouvoir le développement et la paix et prévenir les conflits, le gouvernement du Soudan, avec le soutien du GPE, a pris des mesures notables pour garantir à davantage d'enfants d’avoir accès à une éducation de qualité.
Éthiopie : un engagement à long terme en faveur de l'éducation donne des résultats encourageants
Le GPE travaille en étroite collaboration avec le gouvernement d’Éthiopie et les partenaires de développement pour renforcer le système éducatif du pays et améliorer l’apprentissage des enfants. Ces efforts donnent des résultats encourageants.
Pakistan : stimuler la réforme de l'éducation dans les régions reculées grâce à la technologie
Les solutions technologiques, mise en œuvre grâce à un financement du GPE de 100 millions de dollars, transforment la gouvernance et la responsabilisation des autorités dans les provinces du Baloutchistan et du Sind au Pakistan, tout en améliorant l'éducation des enfants jusque-là confrontés aux plus grands obstacles.

2

Nous transformons les systèmes éducatifs
 

Le GPE aide les pays partenaires à renforcer leurs systèmes éducatifs et à augmenter le nombre d'enfants scolarisés et en apprentissage. Des systèmes éducatifs solides garantissent à tous les enfants d'avoir accès à une éducation de qualité et peuvent servir sur plusieurs générations.

70 % des pays partenaires disposant de données ont amélioré leurs résultats d'apprentissage

Ouzbékistan : un apprentissage de qualité dès le bas-âge assure aux enfants un avenir meilleur
Le GPE soutient le gouvernement ouzbek dans ses efforts pour éliminer les obstacles à l'accès des jeunes enfants à un apprentissage de qualité. Cela permet notamment à davantage de jeunes enfants de bénéficier d’une éducation de qualité et d'être mieux préparés pour l'enseignement primaire.
Guyana : combler le déficit d'apprentissage des élèves les plus vulnérables
Avec le soutien du GPE, le Guyana a fait des progrès significatifs en matière d’éducation préscolaire et réduit les écarts d’apprentissage entre les régions. Aujourd'hui, 88 % des enfants vulnérables vivant dans des régions de l’arrière-pays ont des niveaux de compétences en lecture et mathématiques similaires à ceux de leurs camarades des régions côtières.
Soudan du Sud : assurer une éducation de qualité à mesure que la paix progresse
La guerre civile qu'a connu le Soudan du Sud a largement affecté le système éducatif du pays. Grâce au nouvel accord de paix actuellement en vigueur, le GPE continue de soutenir le gouvernement dans ses efforts de ramener les enfants à l'école et leur fournir une éducation de qualité.

3

Nous plaçons l'égalité des genres au cœur des systèmes éducatifs

En plaçant le genre au centre de toutes nos actions, le GPE aide les gouvernements à impliquer les enseignants, les parents, les élèves et les communautés dans la création d'un monde plus égalitaire entre les genres. Le GPE s'emploie à identifier et à surmonter les obstacles spécifiques auxquels sont confrontés les filles et les garçons en matière d'accès à l'éducation, à réduire les écarts entre les genres et à permettre aux pays où les filles sont les plus à la traîne de réaliser des progrès plus importants.

2 fois plus de filles sont en passe d'atteindre l'égalité des genres

Nigéria : maintenir les garçons et les filles scolarisés et en apprentissage réel
Le GPE y aide des États à scolariser plus d'enfants et s'assurer qu'ils reçoivent un apprentissage de qualité et acquièrent des compétences de base en lecture, calcul, anglais et sciences sociales, en plus de l'éducation religieuse qu'ils reçoivent dans des écoles coraniques intégrées au système éducatif national.
Népal : rendre l’éducation accessible aux enfants les plus défavorisés
La stratégie de consolidation de l’équité dans le secteur de l’éducation mise en place par le Népal contribue à éliminer les obstacles à l’accès, à la participation et à l’apprentissage pour les enfants confrontés aux disparités les plus marquées et les plus complexes.

4

Nous soutenons la formation des enseignants et une meilleure répartition des enseignants dans les pays

Les enseignants jouent un rôle central dans l'apprentissage des enfants. Le GPE aide les pays partenaires à améliorer la qualité de l'éducation en veillant à ce que tous les enseignants soient qualifiés, motivés et bien accompagnés.

67 millions d'enfants de plus ont eu droit à des enseignants qualifiés

Ouganda : mieux former les enseignants pour améliorer la qualité de l’éducation
Entre 2014 et 2020, le GPE a soutenu le programme d'amélioration de l'efficacité des enseignants et des écoles en Ouganda, qui se concentrait sur la formation et le soutien des enseignants à l'usage d’approches nouvelles et novatrices pour améliorer l'apprentissage des enfants.
Sierra Leone : le pouvoir d'un enseignement de qualité en temps de crise
La crise d'Ebola qui a frappé le pays entre 2014 et 2016 a montré qu'impliquer des enseignants qualifiés dans des programmes novateurs d'éducation via la radio peut garantir la continuité d'un apprentissage de qualité. Une expérience dont le pays s'est inspiré pour mettre en œuvre sa riposte à la COVID-19.

5

Notre approche de partenariat génère un impact plus important

Le modèle unique du GPE rassemble tous les partenaires de l’éducation au sein de groupes locaux pour soutenir les priorités des pays membres du Partenariat. Les partenaires travaillent ensemble dans toutes les phases du cycle de planification de l'éducation, de l'analyse sectorielle à l'évaluation.

Cette approche inclusive renforce la crédibilité et la pertinence des plans sectoriels de l'éducation et aligne les interventions des partenaires sur les priorités énoncées dans le plan, garantissant ainsi aux réformes d'être approuvées par toutes les parties prenantes.

97 % des plans sectoriels incluent des stratégies de soutien aux plus marginalisés, notamment les filles et les enfants handicapés

Rwanda : réaliser des progrès en matière d’équité et d’inclusion
Le Rwanda se construit une solide économie de la connaissance qui reposera sur un capital humain instruit. Avec l'aide du GPE et d'autres partenaires, le gouvernement fait de l'éducation une priorité, notamment pour les jeunes enfants, les filles et les enfants handicapés.
Tanzanie : faire progresser l'éducation grâce à des partenariats solides
En prélude à sa revue sectorielle conjointe, le gouvernement tanzanien a organisé des visites de terrain pour ses partenaires du secteur éducatif dans six régions du pays. Lire les principaux points à retenir de ces visites.

6

Nous augmentons et améliorons le financement de l'éducation

Le GPE incite les pays partenaires à élaborer des plans sectoriels de l'éducation financièrement viables, à augmenter les parts de leurs budgets nationaux allouées à l'éducation et à améliorer la qualité des dépenses qu'ils y consacrent. Année après année, nos pays partenaires ont montré qu'ils augmentaient la part de leurs budgets affectée à l'éducation plus rapidement que les autres pays à faible revenu.

Avec des outils de financement innovants tels que son fonds à effet multiplicateur, le GPE attire davantage de soutiens extérieurs derrière ses investissements visant à transformer l'éducation. En utilisant nos fonds comme catalyseurs pour générer davantage et de meilleurs financements externes de l'éducation, et en plaidant pour un alignement des financements sur les priorités nationales, le GPE a ainsi un impact important qui va bien au-delà des fonds que nous investissons de manière directe.

6 milliards de dollars ont été économisés grâce à des dépenses d'éducation plus efficientes

Kenya : investir dans l'éducation pour un avenir meilleur
Le soutien du GPE au Kenya a été inestimable pour garantir au pays d’atteindre l'objectif d’un enseignement primaire universel. Avec l'aide du GPE, le gouvernement du Kenya a entrepris une réforme globale de son système éducatif pour garantir aux filles et aux garçons l'accès à une éducation de qualité.

Rapport sur les résultats 2021

Rapport sur les résultats 20

Le Rapport sur les résultats 2021 est le rapport final sur la mise en œuvre du plan stratégique GPE 2020. Il présente les progrès accomplis par rapport au cadre de résultats du GPE 2020 et met en évidence le travail du partenariat au cours de l’année 2020, notamment sa réaction rapide face à la pandémie de COVID-19.

GPE impact

Since GPE was created, 160 million more children, more than half of them girls, are in school in our partner countries

With GPE's support, partner countries are building stronger and more resilient education systems to ensure that children get a quality education, putting them on the path to reach their full potential.

GPE’s approach improves education at a systems level to create lasting change at scale. By looking at the big picture and going beyond individual schools, teachers or students, GPE leverages the profound transformations required to deliver 12 years of quality education for every girl and boy.

Explore our map of results stories

6 ways GPE achieves results

1

We leave no one behind
 

GPE supports countries with the greatest education needs and targets the hardest-to-reach children. More than 60% of our funding goes to countries affected by fragility and conflict, which have some of the highest rates of out-of-school children and the lowest levels of learning but lack the resources to sustainably build their education systems.

160 million more children are in school in partner countries

Sudan: Building the foundation for a strong education system
Recognizing that a strong education system can promote development and peace and prevent conflict, the government of Sudan, with support from GPE, has taken notable steps to ensure that more children have access to quality education.
Ethiopia: A long-term commitment to education spurs results
GPE has been working closely with the Ethiopian government and development partners to strengthen the country’s education system and improve children’s learning. These efforts have led to significant achievements.
Pakistan: Technology boosts education reform in remote areas
Technology solutions, spearheaded by a US$100 million grant from GPE, are transforming governance and accountability in the Balochistan and Sindh provinces of Pakistan, improving education for children facing the greatest barriers.

2

We transform education systems
 

GPE supports partner countries to strengthen their education systems and increase the number of children who are in school and learning. Strong education systems ensure that all children have access to quality education and can endure for future generations.

70% of partner countries with data improved learning outcomes

 
Kenya: Boosting students’ math skills
With the support from the Global Partnership for Education, students learn math through innovative methods. New textbooks along with teacher training and monitoring have improved early grade math skills: in just 3 years math skills passing scores have improved from 79% to 82%.
Guyana: Closing the learning gap for the most vulnerable students
With GPE’s support, Guyana has made significant strides in early education and reduced learning disparities between regions. Now 88% of vulnerable children living in remote areas master early reading and math skills, similar to their peers in coastal regions.
Education in time of conflict: South Sudan pursues quality education as peace moves forward
South Sudan’s civil war has taken a toll on the country’s education system. With a new peace agreement now in place, GPE continues to support the government to bring children back to school and provide them a quality education.

3

We put gender equality at the heart of education systems
 

By putting gender at the center of all we do, GPE supports governments to involve teachers, parents, students and communities in creating a more gender equal world. GPE works to identify and address the specific obstacles faced by girls and boys in achieving education, close gender gaps, and enable countries where girls lag furthest behind to make bigger strides.

Twice as many girls are on the path to equality in partner countries

Nigeria: Keeping boys and girls in school and learning
GPE is supporting several states in Nigeria to reach out-of-school children and ensure they can access school and receive quality learning, including basic literacy and numeracy, as well as English and social sciences alongside religious education in integrated Islamyya schools.
Nepal: Reaching the most disadvantaged children with education
Nepal’s Consolidated Equity Strategy for the Education Sector is removing barriers to access, participation and learning for children facing the starkest and most complex disparities.

4

We support teacher training and better allocation of teachers within countries
 

Teachers are central to children's learning. GPE supports lower-income countries to improve the quality of education by ensuring all teachers are qualified, motivated and well supported.

67 million more children have access to quality teachers

Uganda: Building a stronger teaching force
Between 2014 and 2020, GPE supported the Uganda Teacher and School Effectiveness program, which is focused on training and supporting teachers so they can use new and innovative ways to significantly improve children’s learning.
Sierra Leone: The power of great teaching in times of crisis
The Ebola crisis that plagued Sierra Leone in 2014-2016 had an unexpected positive consequence: giving learners access to the country’s best teachers through an innovative radio educational program. This experience served the country well when the COVID-19 pandemic hit.

5

Our partnership approach delivers greater impact
 

GPE's unique model brings together all education partners in local education groups in support of lower-income countries' priorities. Together, partners contribute at all phases of the education planning cycle, from sector analysis to evaluation. This inclusive approach strengthens the credibility and relevance of education plans and aligns partners behind the priorities outlined in the plan, ensuring reforms are strongly endorsed by all stakeholders.

97% of sector plans include strategies on support to the most marginalized, including girls and children with disabilities

Rwanda: Making strides in equity and inclusion
Rwanda is building a knowledge economy which will rest solidly on an educated human capital. With the help of GPE and other partners, the government is making education a priority, especially for young children, girls and children with disabilities.
Vanuatu: Tackling the impact of natural disasters by building a resilient education system
Vanuatu is considered the world’s most at-risk country for natural disasters. GPE is supporting the government to build a resilient education system to ensure learning continues for all children during and after natural disasters, as well as in crises such as the COVID-19 pandemic.

6

We increase and improve financing for education
 

GPE creates incentives for partner countries to develop financially sustainable education sector plans, increase national budget allocations and improve the equity and efficiency of education expenditure. Over time, partner countries have consistently shown that they increase domestic budgets dedicated to education at a faster pace than other lower-income countries.

With innovative financing tools such as the GPE Multiplier, GPE crowds in more external support behind investments to deliver transformation. By using our funds as catalytic capital to drive more and better external financing for education, and by advocating for funding to be aligned behind national priorities, GPE achieves a disproportionate impact that goes far beyond the direct funds we invest.

US$6 billion saved through more efficient education spending

Kenya: Investing in education for a better future
GPE's support to Kenya has been invaluable in ensuring the country achieved universal primary education. With help from GPE, the government is comprehensively reforming its education sector to ensure girls and boys have access to quality education.

Results Report 2021

Results Report 2021

The Results Report 2021 is the final report on the implementation of GPE 2020. It presents progress against the GPE 2020 results framework and highlights the work of the partnership in 2020, in particular its rapid pivot to respond to the COVID-19 pandemic.