Qualité de l'enseignement

Le GPE aide les pays partenaires à améliorer l'apprentissage des élèves en responsabilisant les enseignants et en veillant à ce qu'ils soient qualifiés, motivés et bien soutenus.

Les enseignants jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de l'apprentissage. Au-delà de tout autre facteur scolaire, l'efficacité des enseignants est l'élément le plus important de l'apprentissage des élèves.

Cependant, le monde continue de faire face à une pénurie d’enseignants. Selon l'UNESCO, 69 millions d'enseignants doivent être recrutés si l'on souhaite tenir la promesse d'assurer à chaque enfant une éducation primaire et secondaire de qualité d'ici 2030.

De plus, un nombre important d’enseignants ne disposent ni des connaissances, ni des compétences pédagogiques requises pour enseigner de manière efficace, et cela affecte l’apprentissage des enfants.

La COVID-19 a posé des défis sans précédent aux enseignants, contraints d'adapter leurs programmes et leur soutien aux élèves, tout en apprenant de nouveaux modes d'enseignement à distance.

Soutenir un enseignement de qualité est essentiel, car il améliore les résultats d'apprentissage, réduit le nombre d'enfants non scolarisés et place les élèves en bonne voie pour réussire.

Assurer un enseignement de qualité est un des domaines prioritaires du GPE 2025, qui a pour ambition d'investir dans des enseignants et un enseignement de qualité dans tous les pays partenaires.

Le GPE collabore avec les pays partenaires pour s'assurer que chaque salle de classe est dotée d’un enseignant qualifié, motivé et bien encadré, capable de libérer le potentiel de chaque enfant.

Nos résultats

67 millions
d'enfants de plus
ont des enseignants qualifiés depuis 2002
528 millions $
des financements du GPE durant l'exercice 2022 soutiennent les enseignants et les activités d'enseignement
Plus de
675 000 enseignants
ont été formés grâce aux financements du GPE durant l'exercice 2022

Sources

L'action du GPE

Le GPE soutient un enseignement de qualité à travers :

Des financements ciblés : pour enseigner de manière efficace, les enseignants doivent disposer des connaissances et des compétences appropriées, et de possibilités de développement professionnel. 91 % des financements au cours de l'exercice 2022 soutenaient des activités liées à l'enseignement, telles que la formation continue, la formation initiale, l'encadrement et le mentorat des enseignants, la gestion des enseignants et des outils pédagogiques tels que des guides de l'enseignant et autres ressources. Le GPE tire également parti des financements basé sur les résultats pour appuyer des moyens innovants de soutenir les enseignants et encourager la mise en œuvre de réformes politiques essentielles pour surmonter les obstacles à un enseignement efficace.

Une meilleure planification sectorielle et de meilleures données : le GPE aide les pays à investir de manière ciblée dans des politiques et des programmes fondés sur des données probantes pour soutenir les enseignants et un enseignement de qualité. Le GPE soutient les diagnostics de la qualité de l'enseignement, y compris de meilleures données sur les enseignants et l'enseignement.

Le renforcement des compétences des enseignants : étant donné la capacité des enseignants à comprendre les besoins et contextes locaux, ils doivent participer activement au dialogue politique. Le GPE soutient l'engagement des enseignants dans la planification et le suivi du secteur et encourage l'inclusion d'organisations d'enseignants dans les groupes locaux des partenaires de l'éducation.

En savoir plus sur le rôle des enseignants dans le partenariat

Le Partage de connaissances et d'innovations (KIX) : les investissements de KIX offrent des opportunités de développement des capacités, de recherche et de pratiques innovantes pour aider les pays à améliorer à la fois la qualité de l'enseignement et l'efficacité des enseignants. Les pôles régionaux de KIX encouragent les pays à apprendre de leurs pairs en invitant les uns et les autres à partager des approches innovantes qui ont amélioré les normes d'enseignement et l'apprentissage des enfants. Le soutien de KIX comprend trois financements internationaux axés sur le développement professionnel des enseignants ainsi que sur les investissements et les échanges régionaux.

Infos et derniers blogs

Quality teaching

GPE helps partner countries improve the quality of education by empowering teachers, and ensuring they are qualified, motivated and well supported.

Teachers play a critical role in improving learning. Beyond any other school-based factor, teacher effectiveness is the most important predictor of student learning.

But the world faces a shortage of teachers. According to UNESCO, 69 million teachers are needed to provide every child with primary and secondary education by 2030.

In addition, a large number of teachers don’t have the required knowledge or pedagogical skills to teach effectively, which ultimately affects children’s learning.

COVID-19 has placed unprecedented challenges on teachers as they have been forced to adapt their curriculum and support to students, while also learning new modes of distance teaching.

Supporting quality teaching is essential because it improves learning outcomes, reduces the number of out-of-school children, and puts students on the path to success.

GPE 2025 identifies quality teaching as a priority area and aims to invest in quality teachers and teaching in all partner countries.

GPE works with partner countries to ensure that every classroom has a qualified, motivated and well supported teacher who can unleash children’s learning potential.

Our results

67 million
more children
have access to professionally trained teachers since 2002
$528 million
in GPE grants in FY 2022
support teachers and teaching-related activities
More than
675,000 teachers
were trained with GPE funds in FY 2022

Sources

GPE in action

GPE supports quality teaching through the following interventions:

Focused investments: For effective teaching to happen, teachers must have the right knowledge and skills as well as professional development opportunities. 91% of GPE implementation grants active in FY22 included support for teachers and teaching-related activities, such as in-service training, pre-service training, teacher coaching and mentoring, teacher management, and teaching tools such as teachers’ guides and other pedagogical resources. GPE also leverages the results-based portion of its grants to focus on innovative ways to support teachers and incentivize the delivery of critical policy reforms to address obstacles to effective teaching.

Better planning and data: GPE supports countries to invest in policies and programs that are grounded in evidence to support quality teachers and teaching. GPE supports diagnostics of teaching quality, including better data on teachers and teaching.

Empowering teachers: Given teachers’ ability to understand the local needs and context, they should actively participate in policy dialogue. GPE supports the engagement of teachers and their associations in sector planning and monitoring and encourages the inclusion of teacher organizations in local education groups.

Learn more about the role of teachers in the partnership

Knowledge and Innovation Exchange (KIX): KIX investments provide opportunities for capacity development, research and innovative practices to help countries improve both the quality of teaching and the effectiveness of teachers. The KIX regional hubs encourage countries to learn from their peers on innovative approaches that have improved teaching standards and children’s learning. KIX support includes three global grants focused on teacher professional development as well as regional investments and exchange.

Latest blogs and news

July 12, 2021
Uganda: Building a stronger teaching force
Between 2014 and 2020, GPE supported the Uganda Teacher and School Effectiveness program, which is focused on training and supporting teachers so they can use new and innovative ways to significantly improve children’s...