Plaidoyer et responsabilité sociale

L'Éducation à voix haute est le fonds du GPE destiné à soutenir les activités de la société civile et à influencer l’élaboration de politiques éducatives afin de mieux répondre aux besoins des communautés, en particulier ceux des populations vulnérables et marginalisées.

En finançant des activités qui renforcent la transparence, la responsabilité et la participation de la société civile à la prise de décision, L'Éducation à voix haute soutient un engagement civique plus fort pour transformer les systèmes éducatifs dans les pays partenaires du GPE.

Types d'activités soutenues

L'Éducation à voix haute finance des activités dans cinq domaines clés à savoir :

  • le dialogue sur les politiques éducatives : participation de la société civile à la planification de l'éducation, au dialogue politique et aux processus de suivi ;
  • l'engagement publique : mobilisation sociale, communications et campagnes de soutien à l'éducation ;
  • les données et la transparence : développement d'outils de responsabilisation et de suivi des budgets de l'éducation publique et de la mise en œuvre des programmes ;
  • L'analyse : recherche sur les défis du secteur de l'éducation et de la mise en œuvre des politiques ;
  • Le renforcement des capacités civiques : développement des capacités et apprentissage par les pairs.

Composantes et financements

Géré par Oxfam IBIS et financé par le GPE, L'éducation à voix haute est le plus grand fonds au monde dédié au financement des activités de plaidoyer en matière d'éducation, doté d'un budget de 55,5 millions de dollars.

À travers trois composantes opérationnelles et un programme d'apprentissage, le fonds a déjà alloué plus de 70 financements à des organisations réparties dans 60 pays.

Composante 1 : renforcer l'engagement des coalitions nationales pour l'éducation dans le dialogue politique

Montant du financement : de 100 000 à 300 000 $US sur une période de 2 ans.

Cette composante s'appuie sur le Fonds de la société civile pour l’éducation pour soutenir 52 coalitions nationales pour l'éducation. Les financements alloués ici visent à renforcer l'engagement de la société civile dans le processus de planification de l'éducation, le dialogue politique et le suivi au niveau national.

Composante 2 : accroître la responsabilité sociale et la transparence au niveau national

Montant du financement : de 450 000 à 1,2 million $US sur une période de 2 à 3 ans.

Cette composante aide les organisations nationales à entreprendre des initiatives de responsabilité sociale et de transparence. Ces financements visent à renforcer le rôle de la société civile dans la promotion de la transparence et de la responsabilité de la politique sectorielle de l'éducation et de sa mise en œuvre au niveau national.

Composante 3 : mobiliser des alliances de plaidoyer transnationales

Montant du financement : de 450 000 à 1,2 million $US sur une période de 2 à 3 ans.

Cette composante soutient les alliances de plaidoyer œuvrant au niveau mondial, régional ou transnational, en collaboration avec les acteurs nationaux de la société civile dans les pays partenaires du GPE. Elle cherche à créer un environnement transnational plus fort, afin de renforcer la portée des efforts de plaidoyer et de transparence des organisations de la société civile au niveau de chaque pays.

------

L'Éducation à voix haute a conclu quatre appels à propositions qui ont été lancés en 2019 et 2020. À la fin de ce processus, le fonds avait reçu un nombre record de propositions de très bonne qualité d'organisations de la société civile du monde entier, mais ne pourra soutenir que 42 % des propositions reçues.

L'Éducation à voix haute s'engage avec des partenaires à travers des collaborations stratégiques, notamment pour cofinancer les efforts de responsabilisation en matière d'éducation dans les pays partenaires du GPE.

Programme d'apprentissage

L'Éducation à voix haute met l'accent sur l'apprentissage et le renforcement des capacités de ses bénéficiaires en consacrant 15 % de son financement total à les aider à améliorer leur efficacité sur le plan institutionnel et en matière de plaidoyer, à travers des mécanismes d'apprentissage collaboratif, en finançant la durabilité, la gestion adaptative, le suivi et l'évaluation.

Année zéro : un processus de préparation de 3 à 6 mois, au cours duquel les candidats présélectionnés analysent leur contexte, développent des compétences et élaborent des stratégies de suivi, d'évaluation et d'apprentissage avant le début de la mise en œuvre. Pendant cette phase, les organisations de la société civile élaborent une proposition de mise en œuvre complète avec le soutien des équipes régionales de l'Éducation à voix haute. 67 candidats ont participé ou participent à cette année zéro.

Soutien à l'apprentissage continu : les organisations bénéficiaires sélectionnées pour la mise en œuvre de leur programme bénéficient d'opportunités d'apprentissage continu par le biais de webinaires et d'une communauté de pratique. Chaque bénéficiaire a un plan d'apprentissage pour guider le soutien des capacités et les opportunités d'apprentissage pendant la durée du financement. Les objectifs d'apprentissage sont définis par les bénéficiaires eux-mêmes au début du financement et sont soutenus par des partenaires d'apprentissage aux niveaux régionaux et mondial (des organisations dotées d'une expertise, d'approches de formation et de compétences en mentorat).

Pour plus d'information sur L'Éducation à voix haute, bien vouloir contacter : info@educationoutloud.org, visiter le site educationoutloud.org/fr ou vous abonner à la lettre d'information dédiée.

Le Fonds de la société civile pour l'éducation

De 2009 à 2019, le GPE a soutenu les activités de plaidoyer des coalitions nationales et régionales de la société civile pour l'éducation dans les pays à faible revenu par le biais du Fonds de la société civile pour l'éducation (FSCE), géré par la Campagne mondiale pour l'éducation (CME), l'UNESCO et la Banque mondiale.

Ces dernières années, le FSCE a accordé des financements à des coalitions dans 62 pays, représentant un investissement total de 75,4 millions de dollars. Les financements ont soutenu des activités de renforcement des capacités, d’apprentissage et de réseautage transnationaux, parallèlement aux activités de plaidoyer des coalitions.

L'expérience du FSCE et les retours des partenaires ont joué un rôle déterminant dans la conception et la création de l'Éducation à voix haute.

Pour en savoir plus

Infos et derniers blogs

Advocacy and accountability

Education Out Loud is GPE’s fund to support civil society activities and influence in shaping education policy to better meet the needs of communities, especially of vulnerable and marginalized populations

By funding activities that strengthen transparency, accountability and civil society participation in decision making, Education Out Loud supports stronger civic engagement to transform education systems in GPE partner countries.

Education Out Loud's goals and objectives

Type of activities supported

Education Out Loud funds activities in five key areas:

  • Policy dialogue: Participation of civil society in education planning, policy dialogue and monitoring processes
  • Public engagement: Social mobilization, communications and campaigns supporting education
  • Data and transparency: Development of tools for accountability and tracking of public education budgets and program implementation
  • Analysis: Research on education challenges and policy implementation
  • Strengthening civic capacity: Capacity development and peer learning.

Components and grants

Implemented by Oxfam IBIS and financed by GPE, Education Out Loud is the biggest fund in the world for education advocacy with an allocation of US$55.5 million. Through three operational components and a learning agenda, Education Out Loud has provided more than 70 grants in 60 countries.

Component 1: Strengthen national education coalitions engagement in policy dialogue

Grant size: US$100,000 to US$300,000 over 2 years.

This component builds on the Civil Society Education Fund to support 52 national education coalitions. These grants aim to strengthen national civil society engagement in education planning, policy dialogue and monitoring.

Component 2: Increase national social accountability and transparency

Grant size: US$450,000 to US$1.2 million over 2 to 3 years.

This component supports national organizations to undertake social accountability and transparency initiatives. These grants aim to strengthen national civil society roles in promoting transparency and accountability of national education sector policy and implementation.

Component 3: Mobilize transnational advocacy alliances

Grant size: US$450,000 to US$1.2 million over 2 to 3 years.

This component supports global, regional or multi-country advocacy alliances, working with national civil society actors in GPE partner countries. The component seeks to create a stronger transnational enabling environment for national civil society advocacy and transparency efforts.

------

Education Out Loud has concluded four calls for proposals launched in 2019 and 2020. By the end of this process, it had received a record number of high-quality proposals from civic organizations around the world, yet Education Out Loud will only be able to support 42% of the proposals received.

Education Out Loud is engaging with partners for strategic collaborations including co-financing education accountability efforts in GPE partner countries.

Learning agenda

Education Out Loud emphasizes learning and capacity development of its grantees by dedicating 15% of its total allocation in helping them to enhance their institutional and advocacy effectiveness through collaborative learning in financing sustainability, adaptative management and monitoring and evaluation.

Year Zero: A 3-6 month preparation process, during which shortlisted applicants analyze their context, build skills, and develop strategies for monitoring, evaluation and learning before starting implementation. During this time, civil society organizations develop a full implementation proposal with support from Education Out Loud regional teams. 67 applicants have participated or are participating in year zero.

Ongoing learning support: Education Out Loud grantees selected for implementation benefit from continuous learning opportunities through webinars and community of practice. Each grantee has a learning plan to guide the capacity support and learning opportunities over the lifetime of the grant. The learning goals are established by grantees themselves at the start of the grant and are supported by global and regional learning partners – organizations with expertise, training approaches and mentoring skills.

For more information on Education Out Loud, contact: info@educationoutloud.org; Visit educationoutloud.org and subscribe to the Education Out Loud newsletter

The Civil Society Education Fund

From 2009 to 2019, GPE supported the advocacy activities of national and regional civil society education coalitions in lower-income countries through the CSEF, managed by the Global Campaign for Education (GCE), UNESCO and the World Bank.

Over these years, the CSEF gave grants to coalitions in 62 countries, representing a total investment of US$75.4 million. The grants supported coalitions’ strengthened capacities, cross-country learning and networking, alongside advocacy activities.

The experience of the CSEF and feedback from partners were instrumental in the design and creation of Education Out Loud.

Learn more

Latest blogs and news