France

Priorités de la France en matière de coopération au développement dans le secteur de l'éducation et ses contributions au GPE

Partenaire depuis
2005
Responsable au Secrétariat
Agent partenaire
Agence de coordination
Groupe constitutif au Conseil
Bailleur 1
Annonce - Reconstitution des ressources 2018-2020 :
200 000 000 EUR
Part du total des annonces pour 2018-2020 :
9,74 %
Contribution totale au GPE :
274 176 250 $US
Part du total des contributions au GPE :
4,12 %

Infos et derniers blogs

L’aide à l’éducation

La responsabilité de définir la politique française en matière d'APD est partagée entre le ministère de l'Économie et des Finances et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

L'Agence française de Développement (AFD), une institution bilatérale de financement du développement, est techniquement une agence d'exécution mais, assure de plus en plus un leadership intellectuel sur les questions de développement.

Dans le contexte de la coopération au développement et de la mise en œuvre de l'Agenda 2030, l'éducation est une priorité pour la France. Au sein de l’OCDE, la France est le quatrième pays donateur en termes d'aide à l’éducation. En 2016, la France a déboursé 1,3 milliard de dollars en faveur de l'éducation dans le monde, ce qui représente 11 % du total de son APD. Les pays membres du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE dépensent 8 % en moyenne dans l'éducation.

En 2017, les principaux bénéficiaires de l'APD octroyée par la France ont été le Liban, Madagascar, le Maroc, le Niger et Wallis et futuna.

La France a développé une nouvelle stratégie pour ses actions extérieures en matière d'éducation, de formation professionnelle et d'intégration pour la période 2017-2021.

En février 2018, le Comité interministériel français pour la coopération internationale et le développement (CICID) a réaffirmé ces objectifs stratégiques et décidé que la politique de développement de la France en matière d’éducation serait axée sur :

  • L' accès universel à l'éducation de base
  • L' intégration des jeunes dans le marché du travail
  • L' autonomisation des femmes et des filles
  • La démocratisation de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
  • Le soutien aux pays francophones pour la promotion de la langue française

La France considère l'éducation comme un secteur clé pour améliorer l'employabilité et la sécurité dans les pays partenaires. Dans le contexte de l'Alliance du Sahel, qui poursuit le développement et la sécurité des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), la France est l'un des principaux donateurs en matière de l'éducation et l'emploi des jeunes.

Emmanuel Macron, Président de la République française. Crédit photo : PME/Heather Shuker
Nous avons, il y a près d'un an et demi maintenant, participé à la reconstitution du Fonds pour le Partenariat mondial de l'éducation. C'est pour moi un partenariat essentiel, une action fondamentale que nous menons à travers le monde... Et à travers cet engagement, nous avons porté à 200 millions d'euros notre contribution au Partenariat mondial pour l'éducation, avec la priorité donnée à l'action au Sahel.
Emmanuel Macron
Président de la République française
Juillet 2019

La France et le GPE

La France préside le Comité des finances et du risque et siège au Comité de coordination du GPE.

Le Président Macron, aux côtés du Président sénégalais Macky Sall, a co-présidé la Conférence de financement du GPE à Dakar en février 2018.

La France reste un leader international en matière d'éducation. Dans le cadre de sa présidence du G7 en 2019, la France a choisi de « combattre l’inégalité des chances, en promouvant en particulier l’égalité des sexes, l’accès à l’éducation et des services de santé de qualité », parmi les cinq objectifs du programme du G7 en matière de lutte contre les inégalités.

Dernière mise à jour 04 novembre 2020

France

View France’s priority areas for development cooperation in education along with its contributions to the GPE Fund.

Partner since
2005
GPE focal point
Grant agent in
Coordinating agency
Board constituency
Donor 1
Pledge for 2018-2020 replenishment
EUR200,000,000
Share of 2018-2020 pledges
9.74%
Total contributions to GPE
US$274,176,250
Share of total contributions
4.12%

Latest blogs and news

Aid to education

Responsibility for defining French ODA policy is shared between the Ministry of Economy and Finance and the Ministry for Europe and Foreign Affairs.

The Agence Française de Développement (AFD), a bilateral development finance institution, is technically an executing agency, but it has increasingly provided intellectual leadership on development issues.

In the context of development cooperation and implementing Agenda 2030, education is a high priority for France. Within the OECD, France is the fourth largest donor country to education. In 2016, France disbursed US$1.3 billion in education, which represents 11% of its total ODA. OECD Development Assistance Committee (DAC) member countries spend 8% on education on average.

In 2017, the top recipients of basic education ODA disbursement were: Lebanon, Madagascar, Morocco, Niger and Wallis and Futuna.

France developed a new strategy for its external action on education, vocational training and integration covering 2017-2021.

In February 2018, the French Inter-Ministerial Committee for International Cooperation and Development (CICID) re-emphasized these strategic goals and decided that France’s development policy with regards to education will focus on:

  • Universal basic education
  • Integration of youth in the market place
  • Women and girl’s empowerment
  • Democratization of higher education, research, and innovation
  • Support for French-speaking countries in promoting the French language

France sees education as a key sector to improve employability and security in partner countries. In the context of the Sahel Alliance, which is pursuing development and security in the G5 Sahel countries (Burkina Faso, Chad, Mali, Mauritania, Niger), France is a leading donor on education and youth employment.

Emmanuel Macron, President of France. Credit: GPE/Heather Shuker
Almost a year and a half ago, we participated in the replenishment of the Global Partnership for Education’s fund. For me, it’s an essential partnership, a fundamental action that we carry out throughout the world ... And through this commitment, we have increased our contribution to GPE to 200 million euros, with the priority given to action in the Sahel.
Emmanuel Macron
President of France
July 2019

France and GPE

France chairs the Finance and Risk Committee and sits on the Coordinating Committee.

President Emmanuel Macron, alongside President Macky Sall of Senegal, co-hosted GPE’s Financing Conference in Dakar in February 2018.

France is an international leader on global education. In the context of its G7 Presidency in 2019, France has chosen “fighting inequality of opportunity, promoting in particular gender equality, access to education and high-quality health services” as one of the G7 program’s five goals for fighting inequality.

Last updated November 04, 2020