Riposte au COVID-19

Allocation : 7 millions $ US

Années : 2020-2021

Agent partenaire : UNICEF

Document clé : Requête de financement et document de programme

Le financement de 7 millions de dollars soutient :

  • la mise à disposition de contenus éducatifs par le biais de programmes radiodiffusés ;
  • la distribution de postes de radios et de matériel d'apprentissage aux enfants les plus vulnérables ;
  • l'offre d'un soutien psychosocial aux élèves, aux enseignants et aux parents ;
  • l'organisation de campagnes de sensibilisation sur la prévention du COVID-19, des grossesses non désirées, des violences basées sur le genre, etc. ;
  • la rénovation ou la construction d'installations d'hygiène et de salubrité dans les écoles, notamment des fontaines à eau, des stations de lavage des mains, des kits de nettoyage et d'hygiène ;
  • la mise en œuvre de cours de rattrapage et de cours de soutien supplémentaires pour les élèves ayant besoin ;
  • la distribution de repas aux élèves non scolarisés.

Fin mars 2020, le bureau de l'UNICEF au Burundi a également reçu un financement du PME de 70 000 $ US destiné à aider le ministère de l'Éducation à planifier sa riposte à la pandémie de coronavirus (COVID-19).

L'éducation au Burundi

Suite aux événements sociopolitiques survenus en 2015, le gouvernement, en concertation avec ses partenaires techniques et financiers, a développé un plan de transition à moyen terme (PTE 2018-2020), au lieu de poursuivre la mise en oeuvre du PDSEF 2012-2020. Cela lui permet de concentrer ses efforts sur l’enseignement fondamental, de préserver les autres niveaux jusqu’à ce que le pays ait surmonté les turbulences actuelles et de préparer un plan sectoriel complet à la fin de la période du plan de transition.

Le plan de transition de l’éducation a été endossé par le gouvernement et ses partenaires en mai 2018 à la suite d’un processus participatif.

Le PTE se concentre sur l’enseignement fondamental pour accompagner la réforme de l’éducation fondamentale mise en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2013/2014 et répondre aux défis majeurs identifiés dans le RESEN 2014 et l’analyse des risques et vulnérabilités réalisées en 2017. Des défis importants persistent en effet si l’on considère les dimensions de l’équité, de l’efficience et des résultats de l’apprentissage.

Le secteur de l’éducation constitue une priorité de l’Etat burundais au regard de la part du budget qu’il consacre à l’éducation. En effet, la part du secteur de l’éducation dans les dépenses courantes hors dette de l’Etat a été toujours élevée ; elle est passée de 31 % en 2014 à 34 % en 2016 et il est prévu qu’elle atteigne 36 % en 2020.

Le groupe sectoriel de l’éducation (GSE) est la plateforme de dialogue et de concertation entre le gouvernement et ses partenaires. La Ministre de l’éducation copréside les réunions régulières du GSE, aux côtés du représentant du Chef de file, ce qui démontre un engagement des autorités nationales vis-à-vis de la coordination du secteur avec les partenaires.

Infos et derniers blogs

Dernier financement

Des enfants heureux au Burundi. Septembre 2013

Des enfants souriant à la caméra. Burundi. Septembre 2013

CREDIT: UNICEF Burundi/Nijimbere
Objectif de développement: Préserver les acquis et la continuité du système éducatif et contribuer à la réduction des vulnérabilités
Allocations: 25 600 000 $US
Années: 2019-2024
Agent partenaire: AFD
Décaissements: 6 224 000 $US

Le Conseil d’administration du GPE a approuvé un financement de 25,6 millions de dollars pour le Burundi en mars 2019.

Le programme accompagnera les autorités nationales dans la préservation des acquis et la continuité du système éducatif et à contribuer à la réduction des vulnérabilités. Il accompagnera les autorités nationales, en étroite collaboration avec l’ensemble des PTF, dans la poursuite des avancées en vue de préserver le droit à l’éducation. Le programme a cinq composantes :

Composante 1 – Amélioration des capacités d’accueil pour accompagner l’amélioration des conditions d’apprentissage, des parcours scolaires des élèves et réduire les disparités. Les activités principales incluent un programme de constructions scolaires, la conception et la mise en œuvre de procédures pour l'amélioration de la gestion locale des moyens, et l’élaboration d’une stratégie de maintenance et réhabilitation des infrastructures scolaires.

Composante 2 – Amélioration de la qualité des apprentissages et de l’efficience du système pour renforcer les processus et les conditions d’enseignement-apprentissages dans le but d’améliorer les acquis des apprentissages et de favoriser une scolarité continue pour les élèves. Les activités principales incluent le renforcement des capacités d’enseigner la langue française et d’utiliser le français comme langue d’enseignement, l’amélioration des conditions et des pratiques d’enseignement en sciences au cycle 4 à travers la dotation des écoles en matériels de laboratoire et informatiques, le renforcement des compétences des maîtres et des encadreurs dans leurs pratiques d’évaluation et de remédiation pour la réduction du redoublement.

Composante 3 – Appui à la résilience des écoles et réduction des vulnérabilités pour apporter un soutien de proximité aux groupes identifiés tout en nourrissant les analyses et la réflexion du MEFTP afin de construire des véritables stratégies d’intervention qui pourront être institutionnalisées dans le cadre du futur plan sectoriel. Les activités principales incluent le renforcement de l’éducation inclusive, la mise en place d’actions de proximité en soutien à la rétention des filles à l’école, le développement d’interventions de protection et d’accompagnement vers l’école des jeunes déscolarisés, et l’appui à la réintégration scolaire et communautaire des rapatriés.

Composante 4 – Appui à la gestion et au pilotage du système. Les activités principales incluent le soutien aux efforts de développement de l’enseignement des métiers et de la formation professionnelle, le renforcement de la collecte et du traitement des données du SIGE, et l’accompagnement de l’ensemble des activités préparatoires à l’élaboration du futur plan sectoriel. Cette composante est financée par l’AFD.

Composante 5 – Gestion du projet et assistance technique. Cette composante est financée par l’AFD.

La part variable du financement (30 %) basée sur les résultats vise à réduire le redoublement à différents niveaux de l’enseignement fondamental (efficience), réduire les disparités géographiques dans l’accès à l’enseignement fondamental et améliorer les conditions d’apprentissage (équité) et améliorer les performances des élèves en français (acquis d’apprentissage).

Financements

Tous les montants sont en dollars américains.

Type de financement Années Allocations Décaissements Agent partenaire  
COVID-19 2020 7 000 000 0 UNICEF  
Mise en œuvre d'un programme 2019-2024 25 600 000 6 224 000 AFD  
2016-2019 20 100 000 20 100 000 UNICEF Rapport d'avancement
2013-2016 30 200 434 32 800 000 BTC  
Préparation d'un plan sectoriel 2017-2018 416 927 416 927 UNICEF  
Préparation d'un programme 2019-2021 200 000 0 AFD  
2017-2018 201 171 234 000 AFD  
  Total 83 718 532 59 774 927    
Dernière mise à jour : 02 décembre 2020

Le GPE a également octroyé à la Coalition Pour L’éducation pour tous BAFASHEBIGE un financement dans le cadre du Fonds de la société civile pour l’éducation, afin de soutenir son engagement dans le dialogue sur les politiques, notamment en termes de qualité, d’équité, de financement et de réforme dans le secteur de l’éducation.

Évolution du secteur éducatif

Les graphiques ci-dessous montrent les progrès globaux réalisés dans le secteur de l'éducation au Burundi et les données du PME montrent les progrès réalisés par le pays pour 16 des indicateurs suivis dans le cadre de résultats du PME.

Taux d’achèvement du primaire

Taux d’achèvement du 1er cycle du secondaire

Taux d’enfants non scolarisés en âge du primaire

Taux d’adolescents non scolarisés en âge du 1er cycle du secondaire

Taux brut d’inscription au préscolaire

Indice de parité entre les sexes pour le taux de non-scolarisation

Dépenses publiques pour l’éducation en % du PIB

Ratio élèves/enseignants formés

Enseignants formés

Source : Banque mondiale - Données sur l'éducation
Les données sur l'éducation sont compilées par l'Institut de statistique de l'UNESCO à partir des réponses officielles à des enquêtes et à partir de rapports fournis par les autorités de l'éducation de chaque pays.

Dernière mise à jour 10 juin 2020

COVID-19 response

Allocation: US$7 million

Years: 2020-2021

Grant agent: UNICEF

Key document: Application and program document

The US$7 million grant supports:

  • providing educational content through radio programming
  • distributing radios and learning materials to the most vulnerable children
  • providing psychosocial support to students, teachers and parents
  • organizing awareness campaigns on the prevention of COVID-19, unwanted pregnancy, gender-based violence, etc.
  • refurbishing or constructing WASH facilities in schools, including water fountains, hand washing stations, cleaning and hygiene kits
  • ensuring remedial classes and additional learning support students
  • distributing meals to out-of-school students.

In late March 2020, the UNICEF office in Burundi received a GPE grant of US$70,000 to support the Ministry of Education in planning its response to the coronavirus (COVID-19) pandemic.

Education in Burundi

Following the socio-political events of 2015, the government of Burundi developed a medium-term transitional education plan for 2018-2020, instead of continuing with the implementation of the 2012-2020 Education and Training Development Sector Plan. This enables the government to focus its efforts on basic education, protect the gains until the country overcomes the current unrest and prepare a comprehensive sector plan at the end of the transitional period.

After a participatory process, the government and the development partners endorsed the transitional plan in May 2018. The plan focuses on basic education in order to support the basic education reform launched at the start of the 2013/2014 academic year and meet the major challenges identified by the 2014 Education Country Status Report (CSR) and the analysis of risks and vulnerabilities conducted in 2017.  Considerable challenges persist in terms of equity, efficiency and learning outcomes.

The education sector is a priority for the government of Burundi in view of the share of its budget earmarked for education. The share of the education sector in recurrent expenditure excluding public debt has always been high. It rose from 31.1% in 2012 to 34.1% in 2016 and is planned to increase to 36% by 2020.

The local education group is the lead platform for dialogue and cooperation between the government and its partners. The Ministry of Education co-chairs the regular LEG meetings alongside the lead partner’s representative, which demonstrates the national authorities’ commitment to coordinating the sector with the partners.

Latest blogs and news

October 07, 2019
Cross-country exchanges to improve joint sector reviews
Madagascar’s education joint sector review (JSR) served as the opportunity for representatives from four GPE partner countries to meet and discuss how to improve or organize JSRs for the first time, as a...

Latest grant

Children in Burundi. Credit: UNICEF Burundi

Happy children in Burundi. Burundi, September 2013.

CREDIT: UNICEF Burundi/Nijimbere
Development objective: Preserve the achievements and continuity of the education system and contribute to the reduction of vulnerabilities
Allocation: US$25,600,000
Years: 2019-2024
Grant agent: Agence Francaise de Developpement
Disbursements: US$6,224,000

The GPE Board approved a US$25.6 million grant to Burundi in March 2019. The program is designed to help the national authorities uphold the education system’s achievements and contribute to reducing vulnerabilities. It will help Burundi, in close collaboration with all its development partners, to continue to make progress to safeguard the right to education. The program has five components.

Component 1: Improve intake capacities to help improve learning conditions and students’ academic progression, and reduce disparities. Main activities include school building, definition and implementation of procedures to improve local resources management, and development of a school infrastructure maintenance and rehabilitation strategy.

Component 2: Improve the quality of learning and system efficiency to improve teaching-learning processes and conditions to scale up learning outcomes and foster continuous schooling. Main activities include building capacities to teach the French language as a subject and use French as a language of instruction to facilitate the linguistic transition; improve science teaching conditions and practices in cycle 4 by providing schools with laboratory and IT equipment; build teacher and trainer skills in testing and remedial practices to reduce repetition.

Component 3: Support school resilience and reduction of vulnerabilities to provide local support to identified groups while informing Ministry of Education, Technical and Vocational Training (MEFTP) analyses and thinking so as to build specific intervention strategies that can be institutionalized in the future sector plan. Main activities include scaling up inclusive education, setting up local actions to support the retention of girls in school, developing interventions to protect and help enroll out-of-school children, and supporting the educational and community reintegration of repatriates.

Component 4: System management and steering support. Main activities include support for efforts to develop trades education and vocational training, improving EMIS data collection and processing, and assistance with all the preparatory activities for the development of the future ESP. This component is funded by AFD.

Component 5: Project management and technical assistance. This component is funded by AFD.

The results-based portion of the grant (30%) will be used for strategies to reduce repetition at different levels of basic education (efficiency), reduce geographical disparities in access to basic education and improve learning conditions (equity), and improve students’ performance in French (learning outcomes).

Grants

All amounts are in US dollars.

Grant type Years Allocations Disbursements Grant agent  
COVID-19 2020 7,000,000 0 UNICEF  
Program implementation 2019-2024 25,600,000 6,224,000 Agence Francaise de Developpement  
2016-2019 20,100,000 20,100,000 UNICEF Progress report
2013-2016 30,200,434 32,800,000 Belgian Development Agency  
Sector plan development 2017-2018 416,927 416,927 UNICEF  
Program development 2019-2021 200,000 0 Agence Francaise de Developpement  
2017-2018 201,171 234,000 Agence Francaise de Developpement  
  Total 83,718,532 59,774,927    
Data last updated: October 15, 2020

GPE has also provided the Coalition for Education for All BAFASHEBIGE with a grant from the Civil Society Education Fund, to support its engagement in education sector policy dialogue and citizens’ voice in education quality, equity, and financing and sector reform.

Education sector progress

The graphs below show overall progress in the education sector in Burundi, and GPE data shows the country progress on 16 indicators monitored in the GPE Results Framework.

Primary Completion Rate (%)

Lower secondary completion rate

Out-of-school rate for children of primary school age

Out-of-school rate for adolescents of lower secondary school age

Pre-primary gross enrollment rate

Gender parity index for out-of-school rate – Primary and lower secondary

Public Expenditure on Education as Share of GDP (%)

Students/trained teacher ratio

Teachers Trained (%)

Source: World Bank - Education Data
Data on education are compiled by the United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization (UNESCO) Institute for Statistics from official responses to surveys and from reports provided by education authorities in each country.

Last updated June 10, 2020