Riposte au COVID-19

Allocation : 7 millions $ US

Années : 2020-2021

Agent partenaire : AFD

Document clé : Requête de financement et document de programme

Le financement de 7 millions de dollars permettra notamment :

  • d'assurer la continuité de l'apprentissage, en particulier pour les enfants les plus vulnérables (formation des enseignants aux pratiques d'apprentissage à distance, production et diffusion de matériels d'apprentissage sur papier, via la radio, la télévision et en ligne) ;
  • de mettre en œuvre des mesures de réouverture des écoles garantissant la sécurité des élèves et du personnel (avec la fourniture de kits de lavage des mains, de masques et de thermomètres, la désinfection des installations, la réparation et l'entretien des points d'eau et des latrines, la mise en œuvre d'une campagne de communication, d'évaluation des apprentissages et de cours de rattrage ; un soutien psychosocial et la mise en fonction de cantines scolaires) ;
  • de renforcer une approche d'apprentissage et de résilience du système éducatif mettant en œuvre des activités de recherche-action permettant d'alimenter le suivi du programme et du plan de riposte ;
  • de faciliter la participation et les performances des élèves vulnérables, notamment les enfants handicapés, grâce à un soutien psychosocial et à la fourniture de kits de santé et de nourriture ;
  • d'adopter des horaires flexibles d'apprentissage à distance qui seront proposés pour les programmes éducatifs via la radio et la télévision, afin que les filles en charge des tâches ménagères puissent également suivre ces programmes d'apprentissage à distance. Il s'agira également de mettre en œuvre des campagnes de communication et de sensibilisation pour limiter les abus, l'exploitation et le mariage des filles (à l'intention des parents d'élèves et des communautés) ;
  • d'assurer une coodination des activités avec d'autres interventions prévues dans le budget national ordinaire et d'autres contributions externes, conformément aux normes et standards du PME pour le suivi sectoriel conjoint et la responsabilisation.

Fin mars 2020, le bureau de l'UNICEF au Sénégal a également reçu un financement du PME de 70 000 $ US destiné à soutenir le ministère de l'Éducation dans l'élaboration d'un plan de riposte à la pandémie de coronavirus. Le pays a utilisé ces fonds pour mettre en œuvre des programmes éducatifs à la radio et à la télévision.

L'éducation au Sénégal

Le Sénégal fait du capital humain un ressort essentiel de sa trajectoire d’émergence (axe 2 du Plan Sénégal Emergent) afin de diversifier son économie, de développer l’harmonie sociale et la stabilité politique en vue d’atteindre « un Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire et un Etat de droit ».

La politique du secteur de l’éducation s’incarne dans le Programme d’amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence de l’éducation et de la formation (PAQUET-EF) prévu pour la période 2013-2025 et révisé pour s’ajuster à l’agenda international (ODD 4, Stratégie 2030).

Le système éducatif sénégalais est structuré en 4 cycles dont 2 sont obligatoires:

  • préscolaire : 1 an minimum entre 5 et 6 ans
  • élémentaire : 6 ans entre 6 et 11 ans
  • moyen : 4 ans entre 12 et 15 ans
  • secondaire : 3 ans entre 16 et 18 ans.

De 2000 à 2016, l’accès à l’enseignement et la formation technique et professionnelle (EFTP) s’est amélioré ainsi que la poursuite au cycle supérieur

L’enseignement supérieur conserve un faible taux brut de scolarisation de 7 % en 2017, ce qui ne permet pas au Sénégal de former suffisamment de cadres ou de techniciens supérieurs (filières courtes) dont les différents secteurs ont besoin pour gagner en productivité, attractivité et capacité d’innovation.

Le PAQUET-EF est articulé autour de 3 objectifs :

  • Objectif 1 : relever radicalement et à tous les niveaux les performances en matière de résultats d’apprentissage
  • Objectif 2 : impulser, à tous les niveaux, la couverture, la diversification et l’intégration du système d’éducation et de formation
  • Objectif 3 : implanter une gouvernance sectorielle transparente et efficace, orientée vers les résultats.

Les orientations générales du PAQUET-EF 2018-2030 poursuivent les objectifs de qualité, d’équité et de bonne gouvernance initialement fixés mais renforcent leur accent sur l’équité de l’accès par la réduction des vulnérabilités, le développement du préscolaire et la consolidation du cycle fondamental (curriculum de l’enseignement de base de 10 ans + 1 an de préscolaire) en intégrant toutes les formes d’enseignement (y inclus le non formel) et en développant des passerelles, notamment à travers le développement de dispositifs de guidance vocationnelle pour favoriser l’orientation vers les filières professionnelles et techniques.

Infos et derniers blogs

Dernier financement

Objectif de développement: améliorer de façon durable et soutenue les performances du système éducatif sénégalais en termes de qualité, d’équité et d’efficience en consolidant les capacités de pilotage et de régulation du système et en développant la dimension partenariale et inclusive de ce pilotage
Allocations: 42 600 008 $US
Années: 2019-2023
Agent partenaire: Agence Francaise de Developpement
Décaissements: 27 147 652 $US

En mai 2019, un nouveau financement de 37,2 millions d'euros (équivalent à 42,6 millions de dollars) a été approuvé pour le Sénégal, qui inclut 8,7 millions d'euros (équivalent à 10 millions de dollars) du fonds à effet multiplicateur du GPE.

Ce financement soutient le programme d’appui au développement de l’éducation au Sénégal (PADES).

Le PADES est principalement un mécanisme catalytique d’incitation et de soutien aux reformes de gestion du secteur de l’éducation, en lien direct avec la politique sectorielle, les grandes réformes de l’Etat et les systèmes nationaux de gestion.

L’appui budgétaire sectoriel du PADES (85 % du financement), avec des conditions de décaissements en lien avec les effets de levier et les résultats recherchés, est accompagné par un financement sous forme de projet (15 % du financement) pour cibler des actions qui doivent stimuler les réformes et les changements.

Les objectifs d’incitation et de leviers du PADES portent sur :

  • Une meilleure redevabilité et transparence dans le suivi de l’exécution des dépenses publiques pour la mise en oeuvre du PAQUET, du pilotage du secteur et des réformes budgétaires en cours.
  • L’augmentation de la qualité des apprentissages, avec un ciblage sur l’évaluation routinière des apprentissages sur les premières années du primaire, connectée à une amélioration des services de proximité pour les élèves.
  • La réduction des vulnérabilités et disparités dans le système éducatif élémentaire, avec le déploiement de la cartographie des vulnérabilités, son utilisation effective pour des actions de remédiation de proximité, et des résultats en matière de prise en charge du droit fondamental des enfants à l’identité d’état civil.
  • L’amélioration de l’efficience de la dépense publique, avec une réduction de l’abandon à l’élémentaire et l’amélioration des performances dans l’exécution du programme d’investissements du Ministère de l’éducation nationale.
  • Une sécurisation du financement intérieur pour l’éducation relevant du MEN, à travers une incitation à ne pas couper les crédits votés en Loi de Finances Initiale.

Ces objectifs de l’appui budgétaire sectoriel sont accompagnés par l’appui-projet, sur trois composantes :

  1. Accompagnement du changement
  2. Appui à un pilotage rénové et aux initiatives des acteurs
  3. Pilotage du programme.

Financements

Tous les montants sont en dollars américains.

Type de financement Années Allocations Décaissements Agent partenaire  
COVID-19 2020 7 000 000 0 Agence Francaise de Developpement  
Mise en œuvre d'un programme et multiplicateur 2019-2023 42 600 008 * 27 147 652 * Agence Francaise de Developpement  
Mise en œuvre d'un programme 2013-2018 45 407 149 45 407 149 Banque mondiale Rapport d'avancement
2009-2014 79 674 938 79 674 938 Banque mondiale Rapport d'achèvement
Préparation d'un plan sectoriel 2016-2018 250 000 250 000 Banque mondiale  
Préparation d'un programme 2018-2019 177 318 200 000 Agence Francaise de Developpement  
2013 191 148 191 148 Banque mondiale  
  Total 175 300 561 152 870 887    
Dernière mise à jour : 15 novembre 2020

* Ce financement a été approuvé en euros pour un total de 37,2 millions, et inclut également 8,7 millions d'euros du fonds à effet multiplicateur du GPE

Le GPE a également octroyé à la Coordination des ONG et Syndicats pour la défense d'une Education publique de Qualité (COSYDEP), un financement dans le cadre du Fonds de la société civile pour l’éducation, afin de soutenir son engagement dans le dialogue sur les politiques, notamment en termes de qualité, d’équité, de financement et de réforme dans le secteur de l’éducation.

Évolution du secteur éducatif

Les graphiques ci-dessous montrent les progrès globaux réalisés dans le secteur de l'éducation au Sénégal et les données du PME montrent les progrès réalisés par le pays pour 16 des indicateurs suivis dans le cadre de résultats du PME.

Taux d’achèvement du primaire

Taux d’achèvement du 1er cycle du secondaire

Taux d’enfants non scolarisés en âge du primaire

Taux d’adolescents non scolarisés en âge du 1er cycle du secondaire

Taux brut d’inscription au préscolaire

Indice de parité entre les sexes pour le taux de non-scolarisation

Dépenses publiques pour l’éducation en % du PIB

Ratio élèves/enseignants formés

Enseignants formés

Source: Banque mondiale - Données sur l'éducation
Les données sur l'éducation sont compilées par l'Institut de statistique de l'UNESCO à partir des réponses officielles à des enquêtes et à partir de rapports fournis par les autorités de l'éducation de chaque pays.

Dernière mise à jour 17 juin 2020

COVID-19 response

Allocation: US$7 million

Years: 2020-2021

Grant agent: AFD

Key document: Application and program document

The US$7 million grant supports the following interventions:

  • Learning continuity, including for the most vulnerable children (teacher training on distance learning practices, production and dissemination of learning materials in print, radio/TV, offline/online)
  • Reopening of schools by ensuring safety of students and personnel (provision of handwashing kits, masks, thermometers, disinfection of facilities, repair and maintenance of water points/latrines, communication campaign, learning assessment and remedial actions, psychosocial support, school canteens)
  • Reinforcing a learning approach and resilience of the education system with action-research activities feeding into the monitoring of the program and response plan
  • Enabling the participation and performance of vulnerable students, including children with disabilities through psychosocial support and the provision of health and food kits
  • Flexible distance learning schedules will be proposed for radio and television programs so that girls in charge of household chores can also access these distance learning programs, along with communication and sensitization campaigns to mitigate girls from abuse, exploitation, and marriage (aimed at parents of students and communities)
  • The activities will be coordinated with other interventions from the regular national budget and other external contributions, in line with GPE norms and standards for joint sector monitoring and accountability.

In late March 2020, the UNICEF office in Senegal received a GPE grant of US$70,000 to support the Ministry of Education with developing an education sector response plan. Senegal has used the funds for radio and TV education programming.

Education in Senegal

Senegal considers its human capital to be the driving force in its emergence trajectory (focus 2 of the Emerging Senegal Plan) for the diversification of its economy and development of social harmony and political stability in order to achieve “an emerging Senegal by 2035 with a civic-minded society governed by the rule of law”.

The education sector policy is set out in the Education and Training Quality, Equity and Transparency Improvement Program (PAQUET-EF) established for the period 2013-2025 and revised to be aligned with the international agenda (SDG 4, Strategy 2030).

The Senegalese education sector is divided into four levels, of which two are mandatory:

  • pre-primary: at least 1 year between the ages of 5 and 6
  • elementary: 6 years between the ages of 6 and 11
  • lower secondary: 4 years between the ages of 12 and 15
  • upper secondary: 3 years between the ages of 16 and 18.

From 2000 to 2016, access to technical and vocational and education and training (TVET) improved, as did the pursuit of higher education.

The gross enrollment ratio (GER) in higher education remains low—7% in 2017—which prevents Senegal from training sufficient professionals or senior technicians (“short degrees”) needed by the various sectors to increase productivity, attractiveness and innovation capacity.

The PAQUET-EF focuses on three objectives:

  • Objective 1: substantially improve learning outcomes at all levels;
  • Objective 2: promote coverage, diversification and integration of the education and training system at all levels;
  • Objective 3: introduce results-based transparent and effective sector governance.

The general approach of the sector plan is to focus on the initial objectives of quality, equity and good governance while strengthening the focus on equity of access by reducing vulnerabilities, developing the pre-primary level and consolidating the basic cycle (basic education curriculum for 10 years + 1 year of pre-primary school). The plan also calls for incorporating all forms of teaching (including non-formal teaching) and creating transfer points, particularly through the development of vocational counselling mechanisms to guide students toward the vocational and technical streams.

Latest blogs and news

Latest grant

Development objective: sustainably improve the performance of the Senegalese education system in terms of quality, equity and efficiency by consolidating the control and regulation capabilities of the system through working in partnership
Allocation: US$42,600,008
Years: 2019-2023
Grant agent: Agence Francaise de Developpement
Disbursements: US$27,147,652

The new grant was approved in May 2019 for 37.2 million euros (equivalent to US$42.6 million), including 8.7 million euros from the GPE Multiplier (equivalent to US$10 million). The grant supports the education development support project (PADES, from the French name).

The PADES is primarily a catalytic mechanism to promote and support reforms in the management of the education sector, in direct conjunction with the sector policy, major government reforms and the national management systems.

The PADES sector budget support (85% of the grant) with disbursement conditions linked to leverage effects and expected outcomes, is accompanied by project financing (15% of the grant) to target actions to stimulate changes and reforms.

The incentive and leverage objectives of the PADES relate to:

  • Improved accountability and transparency in the monitoring of the execution of public spending for the implementation of the PAQUET, oversight of the sector and the budgetary reforms under way.
  • An improvement in the quality of learning, targeting the routine assessment of learning in the early years of primary school, connected with an improvement in community-based services for pupils.
  • A reduction in vulnerabilities and disparities in the elementary education system, with the rollout of vulnerability mapping, its effective use for local remediation actions, and outcomes in terms of the attention to children’s fundamental right to identity.
  • Improvement in the efficiency of public spending, with a reduction in the dropout rate at the elementary level and improved performance in the execution of the investment program.
  • Protection of domestic financing for education via the Ministry of Education, by means of an incentive to not cut the appropriations approved in the Initial Budget Law.

These sector budget support objectives are accompanied by project support, consisting of three components:

  1. Change management
  2. Support for renewed oversight and actor initiatives
  3. Program oversight

Grants

All amounts are in US dollars.

Grant type Years Allocations Disbursements Grant agent  
COVID-19 2020 7,000,000 0 Agence Francaise de Developpement  
Program implementation and multiplier 2019-2023 42,600,008 * 27,147,652 * Agence Francaise de Developpement  
Program implementation 2013-2018 45,407,149 45,407,149 World Bank Progress report
2009-2014 79,674,938 79,674,938 World Bank Completion report
Sector plan development 2016-2018 250,000 250,000 World Bank  
Program development 2018-2019 177,318 200,000 Agence Francaise de Developpement  
2013 191,148 191,148 World Bank  
  Total 175,300,561 152,870,887    
Data last updated: November 15, 2020

*This funding was approved in euros for a total of 37.2 million, and also includes 8.7 million euros from the GPE Multiplier Fund.

GPE has also provided the Coordination of NGOs and Trade Unions for the Defense of a Quality Public Education (COSYDEP) with a grant from the Civil Society Education Fund, to support its engagement in education sector policy dialogue and citizens’ voice in education quality, equity, and financing and sector reform.

Education sector progress

The graphs below show overall progress in the education sector in Senegal, and GPE data shows the country progress on 16 indicators monitored in the GPE Results Framework.

Primary completion rate

Lower secondary completion rate

Out-of-school rate for children of primary school age

Out-of-school rate for adolescents of lower secondary school age

Pre-primary gross enrollment rate

Gender parity index for out-of-school rate

Public expenditure on education as share of GDP

Students/trained teacher ratio

Teachers trained

Source: World Bank - Education Data
Data on education are compiled by the United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization (UNESCO) Institute for Statistics from official responses to surveys and from reports provided by education authorities in each country.

Last updated June 17, 2020