Riposte au COVID-19

Allocation : 0,75 million de dollars

Années : 2020-2021

Agent partenaire : UNICEF

Document clé :

Le financement COVID-19 de 750 000 $US vise à soutenir :

  • La distribution de matériel didactique pour soutenir l'apprentissage à distance via la radio et la télévision
  • La distribution de manuels scolaires et la formalisation d’un cadre de gestion du processus de réouverture des écoles qui permettrait de s’assurer qu’elles soient équipées des installations d'eau et d'assainissement adéquates
  • L’organisation de tests d'évaluation pour les élèves du primaire et l’analyse des niveaux de réussite à l’issue de la COVID-19
  • La mise en œuvre d’un programme accéléré de rattrapage et de tutorat, destiné aux élèves présentant un risque élevé de décrochage scolaire au niveau du primaire
  • La mise à jour du site Internet du ministère de l'Éducation, afin d’y héberger la plateforme Classera ; et la formation du personnel sur l'utilisation de cette plateforme
  • La formation des chefs de village aux mesures de distanciation sociale via les conseils d'écoles.

Fin mars 2020, le bureau de l'UNICEF aux Comores a reçu un financement du GPE de 70 000 $US destiné à aider le ministère de l'Éducation à planifier sa riposte à la pandémie de coronavirus (COVID-19).

Ce financement a permis au ministère de se procurer 13 ordinateurs portables, 16 kits de connexion Internet, 2 imprimantes réseau, des cartouches d’encre, du papier format, du gel désinfectant, des masques, de l'eau de Javel et d'autres produits.

L'éducation aux Comores

Le secteur de l’éducation aux Comores souffre de difficultés liées à la mise en place incomplète de la réforme de la décentralisation initiée en 2011, puisque l’on observe à ce jour des dysfonctionnements persistants dans la coordination de la mise en œuvre et du suivi de la politique éducative nationale. Ces dysfonctionnements sont liés notamment au manque de clarté dans la définition et l’application des rôles et responsabilités de chaque entité du niveau central au niveau des îles, et plus localement encore.

Le gouvernement de l’Union des Comores a développé un plan de transition du secteur de l’éducation (PTSE) couvrant la période allant des années 2017/18 à 2019/20. Celui-ci a été validé en conseil des ministres et endossé par les partenaires en octobre 2017.

Le PTSE couvre l’ensemble du secteur, et propose des stratégies clées pour le renforcement de la gouvernance et du pilotage du secteur, ainsi que pour l’amélioration de l’accès et de l’équité, de la qualité et de la pertinence du système. Il a été élaboré à partir des données du RESEN conduit en 2012, des données scolaires annuelles de la période 2013-2015, et d’une analyse institutionnelle et des performances du système conduite en 2016 avec l’appui du Pôle de Dakar (UNESCO-IIPE) qui a permis de confirmer les défis identifiés avec le RESEN 2012.

Il est accompagné d’un plan d’action triennal budgétisé couvrant la période 2018-2020, élaboré à partir d’un modèle de simulation pour la période 2016-2026, et est aligné à un cadre des dépenses à moyen terme développé en collaboration avec le ministère des finances. Il est également assorti d’une lettre de politique 2018-2020 et d’une note de cadrage macro-financier.

Le groupe local des partenaires de l'éducation ici est en place depuis plusieurs années, et est co-présidé par le Secrétaire Général du ministère de l’Éducation et l’agence de coordination (l'ambassade de France). Il se réunit chaque mois et rassemble des représentants des autorités nationales, tant au niveau central qu’au niveau des îles, ainsi que les principaux partenaires internationaux et nationaux (UNICEF, Union européenne, Maeecha (ONG nationale), AFD, Banque mondiale, syndicat des enseignants).

Infos et derniers blogs

Dernier financement

Un conte populaire est utilisé pour raconter une histoire et mieux expliquer la leçon aux élèves. Comores

Un conte populaire est utilisé pour raconter une histoire et mieux expliquer la leçon aux élèves. Comores

CREDIT: PME/Adrien Boucher
Objectif de développement: accroître l’accès et améliorer le taux de rétention des élèves par la rénovation des infrastructures, l’amélioration de l’accessibilité aux écoles pour les enfants vulnérables et handicapés et la réduction du taux de redoublement.
Allocations: 2 300 000 $US
Années: 2018-2021
Agent partenaire: UNICEF
Décaissements: 454 131 $US

Le projet de transition de l’éducation en Union des Comores (PTEUC), financé par un financement du GPE de 2,3 millions de dollars, combine des interventions à l'échelle nationale avec des innovations testées sur un échantillon d’établissements (50 écoles primaires publiques réparties sur les trois îles, représentant 15 % du total d’écoles primaires du pays) ou sur une zone géographique (l’île de Mohéli).

Le projet est axé sur l'enseignement primaire et comprend les éléments suivants :

Composante I. Gouvernance et Pilotage

  1. Développement des capacités de gouvernance au niveau de la base à titre expérimental à travers 50 projets d’écoles (écoles publiques visées uniquement). Les résultats attendus au niveau des écoles ciblées incluent l’augmentation de 15 points des scores moyens aux tests d’apprentissage en français et mathématiques, l’augmentation de 6 points des taux de rétention, et la réduction de 5 points des taux de redoublement.
  2. Amélioration de l’utilisation des données scolaires au niveau national par l’appui aux opérations nécessaires à la production des annuaires statistiques ; et le développement d’une culture commune de pilotage en formant les différents acteurs à la base, au niveau des 50 écoles pilotes, à l’utilisation des données statistiques recueillies pour informer leurs décisions.
  3. Amélioration de la gestion comptable au niveau des quatre Directions des affaires financières (du ministère et des trois commissariats des îles), ainsi que le renforcement du pilotage et du suivi du PTSE (organisation des revues sectorielles annuelles) et du projet GPE (mise en place de quatre points focaux dans les structures administratives nationales). L’organisation d’une évaluation de type PASEC en 2020, faisant suite à celle conduite en 2017 sous le projet GPE, est également incluse ici.

Composante II. Qualité

  1. Actions de soutien pédagogique au profit des 4 300 enseignants du public et du privé répartis sur l’île, en complémentarité des appuis déjà en place ou programmés d’autres partenaires (formation continue des enseignants en éveil et en évaluation des apprentissages, évaluation des enseignants, et fourniture de kits de l’enseignant)
  2. Distribution de manuels de français et mathématiques et de guides des maîtres pour les quatre niveaux du primaire, pour assurer que chaque élève dispose d’un manuel dans les disciplines fondamentales du curriculum révisé.

Composante III. Equité

  1. Renforcement de l’équité et de l’égalité des sexes en mettant l’accent sur la normalisation de l’âge d’entrée à l’école des filles et des garçons et l’amélioration de leur rétention dans l’Ile de Mohéli sur la base de l’expérience réussie dans la région de Nyumakele de l’île d’Anjouan. Les résultats attendus au niveau de l’île sont la réduction de l’absentéisme des filles et l’amélioration du taux de rétention de celles-ci.
  2. Renforcement de l’inclusion par la prise en compte expérimentale des enfants vivant avec un handicap, à travers l’équipement adapté des salles de classe, l’acquisition d’appareillage pour les malentendants et malvoyants, la formation d’enseignants en langue des signes. On vise ici à ce que le taux de fréquentation des enfants avec handicap soit égal à celui des autres élèves à date la clôture du projet.

Composante IV. Gestion du Projet. L’appui à l’agent partenaire concerne principalement les frais de gestion qui sont essentiellement composés des frais encourus par l’UNICEF-Comores et qui couvrent entre autres, les ressources humaines, la logistique, l’appui opérationnel et une contribution aux frais d’audit.

Financements

Tous les montants sont en dollars américains.

Type de financement Années Allocations Décaissements Agent partenaire  
COVID-19 2020 750 000 0 UNICEF  
Mise en œuvre d'un programme 2018-2021 2 300 000 454 131 UNICEF  
2013-2018 4 581 381 4 582 234 UNICEF Rapport d'achèvement
Préparation d'un plan sectoriel 2016-2017 444 274 444 274 UNICEF  
2012-2013 150 000 150 000 UNICEF  
Préparation d'un programme 2020 118 580 0 UNICEF  
2017-2018 200 000 200 000 UNICEF  
  Total 8 544 235 5 830 639    
Dernière mise à jour : 10 novembre 2020

Évolution du secteur éducatif

Les graphiques ci-dessous montrent les progrès globaux réalisés dans le secteur de l'éducation aux Comores et les données du PME montrent les progrès réalisés par le pays pour 16 des indicateurs suivis dans le cadre de résultats du PME.

Taux d’achèvement du primaire

Taux d’achèvement du 1er cycle du secondaire

Taux d’enfants non scolarisés en âge du primaire

Taux d’adolescents non scolarisés en âge du 1er cycle du secondaire

Taux brut d’inscription au préscolaire

Indice de parité entre les sexes pour le taux de non-scolarisation

Dépenses publiques pour l’éducation en % du PIB

Ratio élèves/enseignants formés

Enseignants formés

Source : Banque mondiale - Données sur l'éducation
Les données sur l'éducation sont compilées par l'Institut de statistique de l'UNESCO à partir des réponses officielles à des enquêtes et à partir de rapports fournis par les autorités de l'éducation de chaque pays.

Dernière mise à jour 26 mai 2020

COVID-19 response

In late March 2020, the UNICEF office in Comoros received a GPE grant of US$70,000 to support the Ministry of Education in planning its response to the coronavirus (COVID-19) pandemic.

The ministry was able to procure 13 laptops, 16 internet connection kits, 2 network printers, toner, paper, sanitizing gel, masks, bleach and other products.

Education in Comoros

The education sector in Comoros is beset by the difficulties resulting from the incomplete process of decentralization begun in 2011. Persistent shortcomings may still be observed in the coordination, implementation and monitoring of national policies on education. These failures are attributable to the lack of clarity in defining and assigning the roles and responsibilities of each entity at the central level of the islands, as well as at the local level.

The Government of the Union of Comoros has developed a Transitional Education Sector Plan (TEP) for the years 2017/18 to 2019/20.  The plan was validated by the Council of Ministers and endorsed by development partners, members of the local education group, in October 2017. 

The TEP covers the entire sector.  It proposes key strategies for developing the governance and management of the sector, as well as for improving system access and equity, quality and relevance. The plan has been developed on the basis of data from the CSR conducted in 2012, as well as from annual school data for the period 2013-2015 and from an institutional and performance analysis of the system conducted in 2016 with support from the Dakar Pole (UNESCO-IIPE).  

It is accompanied by a budgeted triennial action plan for the period 2018-2020 that was developed from a 2016-2026 simulation model and is aligned with a medium-term expenditure framework developed in collaboration with the Ministry of Finance.  It is also accompanied by a 2018-2020 policy letter and a macrofinancial framework note.

In Comoros, the local education group has been in place for several years and is co-chaired by the Secretary General of the Ministry of Education and the coordinating agency (Embassy of France since June 2016).  It meets each month and brings together representatives of the national authorities, from both central government and the islands, as well as the principal international and national partners (UNICEF, European Union, Maeecha (local NGO), AFD, World Bank, Teachers Union).

Latest blogs and news

October 07, 2019
Cross-country exchanges to improve joint sector reviews
Madagascar’s education joint sector review (JSR) served as the opportunity for representatives from four GPE partner countries to meet and discuss how to improve or organize JSRs for the first time, as a...

Latest grant

A popular folk tale character is used to tell a story and better explain the lesson to the students. Comoros

A popular folk tale character is used to tell a story and better explain the lesson to the students. Comoros

CREDIT: GPE/Adrien Boucher
Development objective: increase access and improve student retention through infrastructure rehabilitation, increased school accessibility for vulnerable and disabled children and reduction of repetition rates.
Allocation: US$2,300,000
Years: 2018-2021
Grant agent: UNICEF
Disbursements: US$122,037

The Transitional Education Project for the Union of the Comoros (PTEUC), supported by a US$2.3 million GPE grant, combines country-wide interventions with innovative initiatives that have been tested on a sample of institutions (50 public primary schools located on the three islands and representing 15% of the total number of primary schools in the country), or in a geographic area (Moheli).

The project focuses on the primary education level and consists of the following components:

Component I. Governance and Oversight

  1. Capacity development in the area of governance on an experimental basis at the grassroots level across 50 project schools (targeting public schools only). The outcomes expected include an increase of 15 points in the average scores for French and mathematics achievement tests, a jump of 6 points in retention rates, and a reduction of 5 points in the repetition rate.
  2. Improvements in the use of school data at the national level through the provision of support for producing statistical yearbooks; and the development of a common culture in the area of oversight, by training actors at the grassroots level involved in the 50 pilot schools to use available statistical data to inform their decisions.
  3. Improvement of accounting management in the four financial affairs departments (of the Ministry and the three Commissions of the islands), and the development of oversight and monitoring of the TEP (organization of annual sector reviews) and of the GPE program (establishment of four focal points in the national administration offices).  Organization of a PASEC-type assessment in 2020, as a follow-up to that conducted in 2017 under the GPE program and also included here.

Component II. Quality

  1. Pedagogical support to all 4,300 public and private school teachers across the island to complement the assistance already in place or programmed by other partners, including continuing training of teachers in early learning and learning assessment, learning assessments and the supply of teacher kits.
  2. Distribution of French and mathematics textbooks and teacher guides for the four levels of primary, to ensure that every child has a textbook in the basic disciplines of the revised curriculum.

Component III. Equity

  1. Develop equity and gender equality by focusing on the standardization of the school entry age for girls and boys, and by improving retention rates in Moheli on the basis of the successful experience in the Nyumakele region of Anjouan. The expected outcomes for the island are a reduction in rates of absenteeism of girls and improvement of their rates of retention.
  2. Strengthening inclusion by taking account on an experimental basis of the needs of children with disabilities, through measures to adapt classroom facilities, provide devices for the hearing and vision impaired, and train teachers in sign language. The aim is to ensure that, at the end of the project, the attendance rate of children with disabilities is the same as that of other pupils.

Component IV. Project Management. Grant Agent support relates mainly to the management costs that constitute, for the most part, the costs incurred by UNICEF-Comoros and whose coverage includes human resources, logistics, operational support and a contribution towards audit expenses.

Grants

All amounts are in US dollars.

Grant type Years Allocations Disbursements Grant agent  
Program implementation 2018-2021 2,300,000 122,037 UNICEF  
2013-2018 4,581,381 4,582,234 UNICEF Completion report
Sector plan development 2016-2017 444,274 444,274 UNICEF  
2012-2013 150,000 150,000 UNICEF  
Program development 2020 118,580 0 UNICEF  
2017-2018 200,000 200,000 UNICEF  
  Total 7,794,235 5,498,545    
Data last updated: July 27, 2020

Education sector progress

The graphs below show overall progress in the education sector in Comoros, and GPE data shows the country progress on 16 indicators monitored in the GPE Results Framework.

Primary Completion Rate (%)

Lower secondary completion rate

Out-of-school rate for children of primary school age

Out-of-school rate for adolescents of lower secondary school age

Pre-primary gross enrollment rate

Gender parity index for out-of-school rate – Primary and lower secondary

Public Expenditure on Education as Share of GDP (%)

Students/trained teacher ratio

Teachers Trained (%)

Source: World Bank - Education Data
Data on education are compiled by the United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization (UNESCO) Institute for Statistics from official responses to surveys and from reports provided by education authorities in each country.

Last updated May 26, 2020