Jeunes leaders

Nous vous convions ici à la rencontre des jeunes militants du droit à l'éducation qui lèvent la main pour soutenir l'éducation dans le monde.

Les jeunes leaders du GPE sont de jeunes militants de l'éducation basés dans les pays partenaires du GPE en Afrique, en Asie et en Amérique latine. A travers leurs actions, ils sensibilisent sur les difficultés d'accès à l'éducation et entendent susciter plus d'ambition de la part des dirigeants de ce monde en matière de financement de l'éducation et du développement. Ils soutiennent la campagne de financement du GPE qui vise à transformer les systèmes éducatifs dans leurs pays et dans le reste du monde.

Angel Warira

Angel Warira

Angel Warira est une jeune militante kenyane de 25 ans passionnée par les questions de leadership et de gouvernance. Elle officie en tant que secrétaire en charge du genre et des relations internationales au sein de l'Union des étudiants africains. Elle est également ambassadrice de la campagne "100 millions" et a mené diverses campagnes de promotion d'une éducation de qualité à tous les niveaux d'apprentissage, tant à l'échelle de son pays que du continent et croit fermement qu'une éducation de qualité est le passeport pour un avenir meilleur.

Anthony Were

Anthony Were

Anthony Were est coordinateur de projet d'éducation inclusive à l'ONG Humanité et Inclusion. Enseignant qualifié jouissant de plus de 4 ans d’expérience, il a travaillé dans des écoles spécialisées pour enfants malentendants. Dans le cadre de son travail, il soutient les enseignants et les apprenants des écoles inclusives du camp de réfugiés de Kakuma au Kenya.

Armel Azihar sly-vania

Armel Azihar sly-vania

Armel Azihar Sly-vania, âgée de 25 ans, est éducatrice et milite pour la vulgarisation des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM). Originaire de l'Union des Comores, Armel a travaillé avec l'ONG IMARA COMOROS dont les actions font le lien entre les STEM, les arts et le leadership. Elle officie comme éducatrice principale du programme STEM et consultante média pour cette ONG. À ce titre, elle enseigne également la programmation informatique. Armel croit qu'il est important de transformer l'éducation, afin qu'elle puisse préparer les enfants et les jeunes pour qu'ils soient des citoyens créatifs et dôtés de compétences qui leur permettent de s'imposer sur la scène internationale.

Ashlegh Pfunye

Ashlegh Pfunye

Ashlegh Pfunye, âgé de 24 ans, est un jeune zimbabwéen qui milite pour la justice sociale et croit fermement au pouvoir d'une éducation de qualité pour tous. Il a été secrétaire général de l'Union nationale des étudiants du Zimbabwe (ZINASU). À l'avant-garde du plaidoyer pour l'égalité des chances d'accès à l'éducation, Ashlegh a dirigé des campagnes, des manifestations et des initiatives pacifiques en vue de rendre l'éducation gratuite pour tous au Zimbabwe.

Bridget Akurut

Bridget Akurut

Bridget Akurut est âgée de 26 ans et vit à Kampala, en Ouganda. Elle a été militante pour le droit des filles à l’éducation pour l'ONG FAWE et représente les anciens militants de cette ONG dans son Assemblée générale. Elle est également membre de l’Alliance Educate - Her et responsable des jeunes de l’archidiocèse de Kampala, entre autres. Elle croit fermement que l'éducation crée les mêmes opportunités pour les garçons et pour les filles.

Cynthia Nyongesa

Cynthia Nyongesa

Cynthia Nyongesa est âgée de 25 ans et originaire du Kenya. Elle a fondé la plateforme numérique « Cynthia Untamed » qui met en avant les parcours de jeunes acteurs du changement en Afrique. Elle utilise la plateforme pour collecter des fonds pour l'achat de livres à distribuer aux élèves dans le besoin. Ses débuts en tant que militante remonte à son expérience de mentor bénévole dans le cadre du programme « Wings to Fly », une initiative mise en œuvre par Equity Group et la Mastercard Foundation. Elle est l'ambassadrice jeunesse du programme Generation Unlimited au Kenya. À ce titre, elle conseille le Global Leadership Council et le Bureau de son président au Kenya sur les questions d'éducation et de formation et les possibilités de création d'opportunités pour les jeunes. Elle croit fermement que transformer le système éducatif dotera les apprenants des compétences nécessaires pour travailler et réfléchir de manière innovante.

@Cynthia_Oprah

Diana Ayala

Diana Ayala

Diana Ayala est âgée de 27 ans et vit au Honduras. Elle dirige le groupe de jeunes CEAAL au Honduras et fait partie du GCE & CLADE via Foro Dakar Honduras. Elle participe régulièrement à des actions de plaidoyer auprès des gouvernements locaux et des OSC pour l'atteinte de l'ODD 4 et la mise en œuvre du plan sectoriel de l'éducation du Honduras qui prévoit de faciliter l'accès, améliorer la qualité et assurer la gratuité de l'éducation pour tous.

Dương Phương Anh

Dương Phương Anh

Dương Phương Anh est une enseignante et jeune militante pour l'égalité des genres et les droits des filles, originaire du Vietnam. Elle est membre du réseau Champions of Change et conseillère jeunesse à l'ONG Plan International avec laquelle elle travaille à amplifier la voix des jeunes et des filles. Elle estime que transformer des systèmes éducatifs est essentiel pour parvenir à un monde équitable et libre pour tous.

Fatu Sewanatu Mansaray

Fatu Sewanatu Mansaray

Fatu Sewanatu Mansaray est une jeune sierra léonaise de 20 ans qui vit à Freetown. Elle milite pour inciter les dirigeants du monde et les gouvernements locaux à investir dans l'éducation pour tous. Fatu fait partie du réseau des jeunes de l'ONG Plan International qui font du plaidoyer pour apporter des changements au sein de leurs communautés. Elle siège également au Comité de direction de Transform Education, un réseau d'organisations de jeunes de l'UNGEI. Elle pense que la transformation de l'éducation contribuera à résoudre de nombreux problèmes auxquels son pays fait face, notamment celui des grossesses précoces.

@FatuSewanatu

Iyunoluwa Ademola-Popoola

Iyunoluwa Ademola-Popoola

Iyunoluwa Ademola-Popoola est âgée de 21 ans et vit à Ilorin, dans l'État de Kwara, au Nigeria. Elle étudie à l'université d'Ibadan et est bénévole au sein de OneAfricanChild for creative learning, une organisation qui vise à créer une société qui favorise la créativité, l'éducation et l'esprit d'innovation chez les jeunes Africains. Iyunoluwa estime que le système éducatif au Nigéria doit être transformé, car il n’est actuellement pas inclusif.

@AIyunoluwa

Josephine Kamara

Josephine Kamara

Josephine Kamara est une défenderesse des droits des filles, âgée de 27 ans et originaire de Sierra Leone. Elle a récemment dirigé l'ONG Purposeful et sa Coalition pour l'éducation des filles à la tête de laquelle elle a mené des initiatives qui ont permis de sensibiliser le public et inciter le gouvernement de Sierra Leone à revoir sa politique interdisant aux filles enceintes d'aller à l'école. Joséphine pense que des jeunes filles instruites peuvent changer l'Afrique.

@Jojo_Jazzmeen

Maryjacob Okwuosa

Maryjacob Okwuosa

Maryjacob Okwuosa est un jeune nigérianne âgé de 25 ans. Elle coordonne Activista, une plate-forme qui vise à renforcer les capacités des jeunes à exiger une éducation de qualité et accessible à tous au Nigéria. Elle est également la fondatrice et directrice générale de Whisper to Humanity, une organisation féministe dirigée par des jeunes, qui forme les enseignants et les élèves à la création d'espaces favorables à l'apprentissage de tous. Elle représente également Whispers to Humanity au sein de Transform Education, un réseau d'organisations jeunes de l'UNGEI.

@Okwuosamj

Mukhtar H. Modibbo

Mukhtar H. Modibbo

Mukhtar H. Modibbo est âgé de 24 ans et vit à Abuja au Nigeria. Il milite pour le développement social et est un des ambassadeurs de l'initiative FollowTheMoney, mise en œuvre dans plus de 10 pays africains. Il est spécialisé dans les questions pratiques liées au financement de l'éducation, au plaidoyer et au développement de politiques éducatives qui tiennent compte des réalités des communautés rurales de base et les communautés défavorisées. Mukhtar croit que l'éducation est essentielle au développement de toute nation.

@Halilumukhtar

Ola Abagun

Ola Abagun

Ola Abagun est une avocate et activiste de 29 ans, basée au Nigéria. Elle est la fondatrice de Girl Pride Circle Initiative - une ONG dirigée par des jeunes qui milite pour le droit des filles à l'éducation (y compris une éducation sexuelle complète), l'égalité des chances et des communautés sans violence. Olaoluwa croit fermement qu'un système éducatif qui offre les mêmes opportunités aux filles et aux garçons est essentiel à la création d'une société véritablement égalitaire et inclusive. Elle est également la coordinatrice du Commonwealth Youth Gender Equality Network qu'elle représente au Comité consultatif mondial de l'UNGEI.

@TheOlaAbagun

Selina Nkoile

Selina Nkoile

Selina Nkoile est âgée de 27 ans et vit à Narok au Kenya. En 2017, elle a fondé Nashipai, une organisation qui met en œuvre des interventions de base pour offrir aux filles Maasai des opportunités d'éducation et de réussite. Selina est ambassadrice de l'ONG ONE, militante au sein de l'ONG NAYA Kenya et membre du Youth End FGM Network Kenya. Elle croit que la transformation du système éducatif fournira une base solide pour des opportunités et un apprentissage tout au long de la vie.

@SelinaNkoile

Shradha Koirala

Shradha Koirala

Shradha Koirala est âgée de 28 ans et coordinatrice principale du programme pour la Campagne nationale pour l'éducation au Népal (NCE Nepal). En tant que point focal jeunesse au sein de cette organisation, elle estime que l'éducation peut être transformée grâce et par les jeunes, car ils sont les véritables agents du changement.

Sonita Alizada

Sonita Alizadeh

Sonita Alizadeh est rappeuse, activiste et une des ambassadrice du programme Girls Not Brides. Elle est née à Herat, en Afghanistan, sous le régime des talibans. Elle a grandi dans les rues et a vécu sans papiers et comme réfugiée à Téhéran. À l'âge de 10 ans, elle a été vendue pour un mariage forcé. Ce mariage ayant échoué, sa famille a de nouveau tenté de la vendre à l'âge de 16 ans mais, elle s'est échappée. Face aux injustices dont elle a été témoin et suite à la perte progressive de ses amies, mariées de force, elle a écrit la chanson « Daughters for Sale ». Avec l'aide d'un cinéaste iranien, elle a pu réaliser un clip vidéo.

@SonitaAlizadeh - site internet

Youth leaders

Meet the young education activists who are raising their hand for education around the world

GPE youth leaders are young education activists based in GPE partner countries in Africa, Asia and Latin America. They are raising awareness of the barriers to education and aiming to increase the ambition of leaders for financing education and development. They are supporting GPE’s financing campaign to transform education systems in their countries and around the world.

Angel Warira

Angel Warira

Angel Warira is a 25-year-old Kenyan youth advocate who is passionate about leadership and governance. She serves as the Secretary for Gender and International Relations of the All-Africa Students Union and a 100 Million Campaign Ambassador and has led various campaigns advocating for quality education at all levels of learning both nationally and continentally. Angel strongly believes that education is still the passport to the future.

Anthony Were

Anthony Were

Anthony Were is a Project officer for Humanity & Inclusion in the Inclusive Education Project. He is a trained teacher with over 4 years’ experience and has worked in special schools dedicated to children with hearing impairments. In his work he supports teachers and learners in Inclusive schools in Kakuma refugee camp, Kenya.

Armel Azihar sly-vania

Armel Azihar sly-vania

Armel Azihar sly-vania, 25 years old, is a STEM activist and educator from the Comoros Islands. Armel has worked with IMARA COMOROS NGO where the crossroads of STEM, arts, and leadership meet. Armel is the lead educator on the STEM program and media consultant for the NGO, which teaches computer programming. Armel believes transforming education is important because we need to prepare children and youth to have internationally competitive minds and be creative citizens.

Ashlegh Pfunye

Ashlegh Pfunye

Ashlegh Pfunye is a 24-year-old social justice activist from Zimbabwe who strongly believes in quality education for all. He has served as the Secretary General of Zimbabwe National Students Union (ZINASU). Ashlegh has been at the forefront for advocating for equal access to education for all and has led campaigns, protests and peaceful initiatives in efforts to make education free for all in Zimbabwe.

Bridget Akurut

Bridget Akurut

Bridget Akurut is 26 years old and lives in Kampala, Uganda. She has been an advocate for girl’s education as a FAWE alumni and she is Alumni Representative to the FAWE General Assembly, as member of the Educate - Her Alliance, Youth leader in Archdiocese of Kampala among others. She strongly believes that education creates equal opportunities for both boys and girls.

Cynthia Nyongesa

Cynthia Nyongesa

Cynthia Nyongesa is 25 years old and from Kenya. She founded a digital platform, “Cynthia Untamed” to amplify the stories of young changemakers in Africa. She uses the platform to fundraise for books for needy students. She began advocacy as a volunteer mentor with ‘Wings to Fly,’ the Equity Group and Mastercard Foundation’s scholarship initiative. She is the Generation Unlimited Youth Ambassador for Kenya. Here, she advises the Global Leadership Council and Office of the President in Kenya on education and training in creating opportunities for youth. She believes that transforming the education system equips learners with the skills to be innovative.

@Cynthia_Oprah

Diana Ayala

Diana Ayala

Diana Ayala is 27 years old and lives in Honduras. She is part and leader of CEAAL Youth Group in Honduras and part of GCE & CLADE through Foro Dakar Honduras. She is regularly involved with advocacy actions to local governments and CSOs on the success of SDG 4, and the education sector plan of Honduras, which includes access, quality and free education for all.

Dương Phương Anh

Dương Phương Anh

Dương Phương Anh is a teacher and a youth activist for gender equality and girls' rights from Vietnam. She is a member of the Champions of Change network and a youth advisor of Plan International, working to amplify youth and girls' voices. Anh believes that a transformative education system is the key for to achieve an equitable and free world for all.

Fatu Sewanatu Mansaray

Fatu Sewanatu Mansaray

Fatu Sewanatu Mansaray is 20 years old and a Sierra Leonean living in Freetown. She has used her voice to challenge world leaders and local governments to invest in education for all. Fatu is part of Plan International’s youth network and sits on the guiding group of Transform Education, a youth led network hosted by UNGEI. The network uses advocacy to bring changes to their communities. Fatu believes that transforming education will solve many of the inequalities in her country for example teenage pregnancy.

@FatuSewanatu

Iyunoluwa Ademola-Popoola

Iyunoluwa Ademola-Popoola

Iyunoluwa Ademola-Popoola is 21 years old. She lives in Ilorin, Kwara state, Nigeria, and attends university in Ibadan. She is a volunteer with OneAfricanChild for creative learning. OneAfricanChild is creating a society that fosters creativity, education and innovation among young Africans. Iyunoluwa believes that the educational system in Nigeria has to be transformed because presently it isn’t inclusive.

@AIyunoluwa

Josephine Kamara

Josephine Kamara

Josephine Kamara is a 27 year old girls’ rights advocate from Sierra Leone. Recently, she led Purposeful and its Coalition for Girls Education to raise public awareness and influence the government of Sierra Leone to overturn the policy that banned pregnant girls from attending schools. Josephine believes that a strong army of educated female children can change Africa.

@Jojo_Jazzmeen

Maryjacob Okwuosa

Maryjacob Okwuosa

Maryjacob Okwuosa is a 25-year-old Nigerian. Maryjacob coordinates Activista in Nigeria as a platform to build the capacity of young people to demand quality and accessible education for all in Nigeria. Maryjacob is also the founder and Executive Director of Whisper to Humanity, a youth-led feminist organization that is training teachers and students to create a more conducive learning space for all. Maryjacob represents Whispers to Humanity in Transform Education, a youth led organization hosted by UNGEI.

@Okwuosamj

Mukhtar H. Modibbo

Mukhtar H. Modibbo

Mukhtar H. Modibbo is 24 years old and lives in Abuja, Nigeria. He is a social development advocate and a champion of the FollowTheMoney initiative, which works in over 10 African countries. He specializes in practical issues around education financing, advocacy and development of education policies as it affects rural and deprived grassroots communities. Mukhtar believes that education is at the heart of any national development.

@Halilumukhtar

Ola Abagun

Ola Abagun

Ola Abagun is a 29-year-old lawyer and activist based in Nigeria. She is the founder of Girl Pride Circle Initiative - a youth-led NGO which advocates for girls' rights to education (including comprehensive sexuality education), equal opportunities and violence-free communities. Olaoluwa strongly believes that a gender-transformative education system is critical for a truly equal and inclusive society. She is also the Coordinator of the Commonwealth Youth Gender Equality Network which she represents on the Global Advisory Committee of UNGEI.

@TheOlaAbagun

Selina Nkoile

Selina Nkoile

Selina Nkoile, is 27 years old and lives in Narok, Kenya. In 2017 she founded Nashipai, which uses grassroots interventions to provide Maasai girls with opportunities for education and success. Selina is a ONE champion, youth advocate for NAYA Kenya and a member of Youth End FGM Network Kenya. She believes transforming the education system will provide a strong base for lifelong learning and opportunities.

@SelinaNkoile

Shradha Koirala

Shradha Koirala

Shradha Koirala is 28 years old. She is the senior program coordinator for the National Campaign for Education Nepal (NCE Nepal). As the youth focal person in the organization, she believes that educational transformation is possible through and by young people as they are the real agents of change.

Sonita Alizada

Sonita Alizada

Sonita Alizada is a rapper and activist, and a champion for Girls Not Brides. She was born in Herat, Afghanistan, under the reign of the Taliban regime and grew up an undocumented, refugee street child in Tehran. At the age of 10, Sonita was sold into forced marriage. The contract fell through. Her family again tried to sell her when she was 16 and she escaped. Witnessing the injustices of the world, and her friends swiftly disappearing as they were forced to marry, Sonita wrote the song “Daughters for Sale”. With the aid of an Iranian filmmaker, a music video was recorded.

@SonitaAlizadeh - Website