Éducation inclusive

Le GPE aide les pays à mettre en place des systèmes éducatifs équitables et inclusifs où tous les enfants peuvent apprendre dans un environnement sûr, sain et sans discrimination.

En dépit des grandes avancées enregistrées en matière d'accès à l'éducation au cours des dernières décennies, beaucoup d’enfants ne parviennent toujours pas à apprendre dans des environnements sûrs, sains et non discriminatoires. Il s’agit notamment des enfants handicapés, des enfants réfugiés et déplacés internes.

Les enfants handicapés sont moins susceptibles d’être scolarisés. Lorsqu’ils le sont, leurs chances d’accéder à l’enseignement secondaire sont très limitées. La méconnaissance de leurs besoins et le manque d'enseignants formés, de soutien dans les salles de classe, de ressources et d'infrastructures scolaires adéquates sont autant de facteurs qui limitent leur accès à l’éducation.

L'inclusion suppose de transformer les écoles afin qu'elles puissent répondre aux divers besoins de tous les enfants, en veillant notamment à ce qu'ils ne se contentent pas seulement d’être présents dans la salle de classe mais qu’ils soient également en sécurité, participent aux leçons et s’instruisent réellement.

La moitié des enfants à travers le monde subissent des violences dans et autour des écoles, et de nombreux enfants vivent dans des pays où les châtiments corporels ne sont pas totalement interdits.

Nier aux enfants handicapés leur droit à l'éducation a un impact permanent sur l'apprentissage, la réussite scolaire et les opportunités d'emploi, entravant ainsi leur potentiel de développement économique, social et humain.

Rendre les écoles sûres, saines et inclusives est une des priorités du GPE 2025, le plan stratégique du partenariat. Le GPE promeut l'intégration de l'équité et de l'inclusion dans toutes les politiques et tous les plans sectoriels de l’éducation, afin de garantir que tous les enfants jouissent de leurs droits humains fondamentaux sans discrimination.

Plus d’équité, d'égalité des genres et d'inclusion en matière d'accès à l'éducation est fondamental à la mission du GPE.

Nos résultats

69 %
des pays partenaires
avaient atteint ou presque la parité entre les sexes dans les taux d'achèvement du primaire en 2019
Près de 40 %
des pays partenaires
ont intégré l’éducation inclusive dans la formation initiale ou continue des enseignants en 2019
379 millions $
de financements du GPE
ont soutenu des activités favorisant l'équité, l'égalité des genres et l'inclusion en 2019

Sources

L’action du GPE

Recherche et données : le GPE a soutenu des recherches et des projets sur le handicap, la santé scolaire (dépistage de problèmes oculaires et distribution de lunettes de vue), les violences sexistes en milieu scolaire et les enfants réfugiés (rapport en anglais).

Le GPE soutient l'élaboration de guides méthodologiques pour réaliser des analyses sectorielles de l'éducation portant sur l'éducation inclusive, en collaboration avec l'IIPE-UNESCO, l'UNICEF et la Banque mondiale. Le GPE soutient également la production de données de meilleure qualité sur l’éducation et le handicap aux niveaux national et mondial, en partenariat avec l'Institut de statistiques de l’UNESCO (ISU).

Planification, dialogue politique et financement : dans les pays partenaires, le GPE promeut l'équité en soutenant la mise en œuvre de processus de planification et de plans sectoriels de l'éducation inclusifs.

Les pays doivent allouer un financement national suffisant, en particulier à l'enseignement primaire, pour être éligibles aux financements du GPE, et le modèle basé sur les résultats du GPE exige que les pays démontrent des progrès en matière d'équité et d'inclusion pour recevoir la totalité de leurs fonds.

Le GPE travaille également avec des partenaires pour renforcer le dialogue sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques sectorielles de l'éducation inclusives, en allouant notamment des financements pour soutenir des actions de plaidoyer et de responsabilité sociale. De plus, le GPE soutient la mise à l’échelle d’innovations relatives à l'équité et à l'inclusion dans l'éducation par le biais du partage de connaissances et d'innovation (KIX).

Plaidoyer : le GPE effectue un travail de plaidoyer aux niveaux mondial, régional et national pour la mise en place d’écoles sûres, saines et inclusives, et pour s'assurer que les réfugiés et les enfants déplacés à l'intérieur de leur pays soient inclus dans les systèmes éducatifs nationaux.

Appui aux pays pour la mise en œuvre d’activités d'équité et d'inclusion : les financements du GPE aident les pays à construire des écoles sûres, saines et inclusives, à former des enseignants pour offrir une éducation de qualité à tous les élèves et à surmonter les obstacles qui limitent les possibilités de scolarisation des élèves marginalisés.

Webinaires sur l'équité et l'inclusion

Cette série de webinaires, intitulée Partager les innovations pour l’inclusion de tous les enfants se concentre sur la collecte et l'utilisation de données sur les groupes marginalisés et l'éducation. Elle aborde notamment des thèmes tels que :

  • l’identification du handicap et l’évaluation des environnements d'apprentissage inclusifs
  • le rôle des initiatives communautaires et citoyennes
  • l'utilisation et les limites des nouvelles technologies dans la collecte de meilleures données.

L’un des objectifs clés est de réunir des partenaires travaillant sur ces questions et de favoriser la collaboration entre eux pour affiner et mettre en application de nouvelles idées.

Webinaires

D'autres webinaires (en anglais) sont disponibles sur cette page.

Infos et derniers blogs

Inclusive education

GPE supports countries to build equitable and inclusive education systems where all children can learn in a safe and healthy environment free of discrimination

Despite dramatic improvements in access to school over the past decades, many children are still excluded from learning in safe, healthy and non-discriminatory environments. They include children with disabilities, and refugee and internally displaced children.

Children with disabilities are less likely to start school and if they do, they are unlikely to transition to secondary school. Their access to school is often limited by a lack of understanding about their needs, and a lack of trained teachers, classroom support, learning resources and facilities.

Inclusion means transforming schools so that they can respond to the diverse needs of all children – ensuring that they are not just in the classroom but safe, participating, and learning.

Half the world’s children experience violence in and around school, and many children live in countries where corporal punishment is not fully prohibited.

Denying children with disabilities their right to education has a lifelong impact on learning, achievement, and employment opportunities, hence hindering their potential economic, social, and human development.

Making schools safe, healthy and inclusive is a priority area of GPE 2025, the partnership’s strategic plan. GPE promotes the mainstreaming of equity and inclusion in all policies and plans to ensure that all children enjoy their basic human rights without discrimination.

Increased equity, gender equality and inclusion in access to education are fundamental to GPE’s mission.

Our results

69%
of partner countries
were at or close to gender parity in primary completion in 2019
Almost 40%
of partner countries
provide pre-service or in-service teacher training on inclusive education in 2019
US$379M
in GPE funding
supported activities promoting equity, gender equality and inclusion in 2019

Sources

GPE in action

Research and data: GPE has supported research and projects on disability, school health (including screening for disability and provision of eyeglasses), school-related gender-based violence, and refugee children.

GPE supports the development of methodological guidelines on education sector analysis for inclusive education, together with UNESCO-IIEP, UNICEF and the World Bank. GPE is also supporting improvements in education data on disability at country and global level, in partnership with UNESCO-UIS.

Planning, policy dialogue and financing: In partner countries, GPE promotes equity through its support for inclusive planning processes and implementation of inclusive education sector plans.

Countries have to allocate sufficient domestic funding, especially to primary education, to be eligible for GPE grants, and GPE’s results-based model requires that countries demonstrate results in equity and inclusion to receive their full allocation of funds.

GPE also works with partners to strengthen inclusive education sector policy dialogue through advocacy and social accountability grants and scales innovations relating to equity and inclusion in education through the Knowledge and Innovation Exchange (KIX).

Advocacy: GPE advocates at global, regional, and national levels for safe, healthy and inclusive schools, and to ensure that refugees and internally displaced persons are included in national education systems.

Supporting countries to implement equity and inclusion activities: GPE grants support countries to build safe, health and inclusive schools, to train teachers to provide quality education for all students, and to overcome barriers for marginalized students.

Equity and inclusion webinars

This series of webinars titled Sharing innovations on making all children count focuses on collecting and using data on marginalized groups and education. It covers:

  • identification of disability and measurement of inclusive learning environments
  • the role of community and citizen-led initiatives
  • the use and limitations of new technologies in gathering better data.

A key objective is to convene partners working on these issues and to foster collaboration to hone and apply new ideas.

Access webinars

Latest blogs and news

August 10, 2021
Countries using data to inform education policies
How can data be transformed into policy so that children everywhere, even the most disadvantaged, can realize their right to learn? Read how a project has helped countries like Lao PDR, Georgia and Mongolia...
March 06, 2021
Rwanda: Making strides in equity and inclusion
Rwanda is building a knowledge economy which will rest solidly on an educated human capital. With the help of GPE and other partners, the government is making education a priority, especially for young children, girls...