Égalité des genres

Le GPE promeut l'égalité des genres et travaille à assurer les mêmes chances en matière d'éducation aux filles et aux garçons.

Depuis 2002, la scolarisation des filles a bien progressé. Cependant, près de 129 millions de filles à travers le monde ne sont pas scolarisées et se heurtent à de nombreux obstacles en matière d’éducation.

Ces obstacles incluent la distance pour se rendre à l'école, certaines normes et pratiques culturelles, la violence sexiste en milieu scolaire et le mariage des enfants entre autres.

Filles et garçons sont confrontés à des obstacles pour accéder à une bonne éducation dans les zones touchées par un conflit, où la sécurité et la sûreté peuvent être compromises, ainsi que dans les foyers qui dépendent de leur travail ou de leurs revenus.

Le coût économique de la non-scolarisation des filles est énorme. Les possibilités d'éducation limitées pour les filles coûtent aux pays entre 15 000 et 30 000 milliards de dollars en perte de productivité et de revenus au cours de la vie.

Maintenir les filles à l'école et veiller à ce qu'elles apprennent dans un environnement sûr et bienveillant est très avantageux pour elles-mêmes, leur famille, leur communauté et la société tout entière.

Le GPE exploite le pouvoir collectif du partenariat pour obtenir un soutien politique et financier en faveur de systèmes éducatifs intégrant la notion de genre.

Le GPE mobilise ses partenaires pour que l'égalité des genres soit au cœur des systèmes éducatifs, afin que toutes les filles et tous les garçons aient la chance d'apprendre et de s'épanouir.

Nos résultats

82 millions
de filles
sont scolarisées dans les pays partenaires du GPE depuis 2002.
74 %
des filles
ont achevé l'école primaire en 2019 dans les pays partenaires du GPE, contre 70 % en 2013
51 %
des filles
ont terminé le premier cycle du secondaire en 2019 dans les pays partenaires du GPE, contre
46 % en 2013

Sources

L'action du GPE

Le GPE a la conviction que toutes les filles et tous les garçons doivent être éduqués, en bonne santé et en sécurité et il a pris les mesures suivantes pour concrétiser cette vision:

Intégrer l’égalité des genres dans tout ce que nous faisons : cela signifie aider les pays partenaires à recenser et réduire les inégalités entre les genres.

Investir dans l’égalité des genres : le GPE mobilise des financements et des partenariats pour aider les pays partenaires à améliorer l’équité, l’égalité des genres et l’inclusion en matière d’éducation. L’Accélérateur de l’éducation des filles du GPE fournit un financement supplémentaire afin d’accélérer les progrès et éliminer les obstacles à la scolarisation des filles. Au moins 33 financements du GPE d’un montant total de 1,5 milliard de dollars complètent les investissements nationaux dans le domaine de l’égalité des genres. Ceux-ci incluent notamment le financement de stratégies intégrant la notion de genre pour l’éducation des filles, dont des campagnes de sensibilisation, une formation communautaire sur l’égalité des genres, le recrutement d’enseignantes et la construction de toilettes séparées.

Placer l’égalité des genres au coeur des systèmes éducatifs : le GPE aide les pays partenaires à utiliser données et preuves pour identifier les obstacles liés au genre dans les systèmes éducatifs et mettre en place des stratégies et des politiques pour les éliminer. En collaboration avec l'Initiative des Nations Unies pour l'éducation des filles, le GPE a conçu un Guide pour l'élaboration de plans sectoriels de l'éducation favorisant l'égalité des genres.

Partager les connaissances et l’innovation (KIX) : l’égalité entre les genres est l’un des six domaines thématiques du KIX ; l’accent est mis sur le développement des capacités et le partage de connaissances, les données probantes et l’évaluation, ainsi que l’identification de projets pilotes novateurs susceptibles d’être déployés à grande échelle.

Lutter contre la violence sexiste en milieu scolaire : reconnaissant la prévalence de cette violence et son impact sur l'éducation des filles, le GPE a financé une analyse documentaire mondiale sur la violence sexiste en milieu scolaire et un soutien à quatre pays (la Côte d'Ivoire, l'Éthiopie, le Togo et la Zambie), afin de mieux comprendre sa nature et son incidence, d’examiner des approches efficaces pour y remédier et de soutenir les stratégies et interventions au niveau des pays.

Faire de l'égalité des genres et de l'éducation des filles des priorités mondiales : le GPE contribue à promouvoir l’éducation des filles dans des contextes mondiaux clés. Le GPE travaille avec un large éventail de partenaires de tous les secteurs à l'échelle régionale et mondiale pour mobiliser un soutien politique en faveur de l’éducation des filles et de l’égalité des genres. Le GPE travaille aussi avec des partenaires d'autres secteurs, notamment celui de la santé, pour promouvoir de meilleurs résultats en matière de santé et un meilleur apprentissage.

Infos et derniers blogs

01 novembre 2022
À la rencontre de Bilan, Khadra et Shamis au Somaliland
Le GPE travaille avec le ministère de l'Éducation du Somaliland et Save the Children pour améliorer l'accès à l'éducation de tous les enfants, notamment les jeunes filles issues de groupes marginalisés et...

Gender equality

GPE is committed to gender equality and to ensure all girls and boys enjoy equal education opportunities

Since 2002, good progress has been achieved to boost girls' enrollment in school. However, an estimated 129 million girls worldwide remain out of school and face multiple barriers to education.

These include distance to school, cultural norms and practices, school-related gender-based violence and early or forced marriage. Boys and girls face barriers to getting a good education in conflict-affected areas where safety and security can be compromised, and in households that depend on their labor or income.

The economic costs of not educating girls are colossal. Limited educational opportunities for girls are costing countries between $15 trillion and $30 trillion in lost lifetime productivity and earnings.

Keeping girls in school and ensuring they can learn in a safe and supportive environment leads to many benefits for girls themselves, their families, their communities and societies.

GPE harnesses the collective power of the partnership to secure political and financial support for gender-responsive education systems.

GPE harnesses the collective power of the partnership to put gender equality at the heart of national education systems so that all girls and boys have the chance to learn and thrive.

Our results

82 million
more girls
are in school in GPE partner countries since 2002. That's twice as many girls.
74%
of girls
finished primary school in 2019 in partner countries compared to 70% in 2013.
51%
of girls
completed lower-secondary school in 2019 in partner countries compared to 46% in 2013

Sources

GPE in action

GPE believes that all girls and boys should be educated, healthy and safe, and it has taken bold steps to realize this vision by:

Hardwiring gender equality into everything we do: This means helping partner countries diagnose and address gender inequalities.

Investing in gender equality: GPE mobilizes financing and partnerships to help partner countries improve equity, gender equality and inclusion in education. The Girls’ Education Accelerator provides additional funding to speed up progress and dismantle barriers to girls’ schooling. At least 33 GPE grants totaling US$1.5 billion supplement domestic investments in gender equality. These include funding gender-responsive strategies for girls’ education, including awareness-raising campaigns, community gender training, female teacher recruitment and separate toilets, among others.

Putting gender equality at the heart of education systems: GPE helps partner countries use data and evidence to identify gender barriers within education systems and ensure that plans, strategies and policies are in place to address them. Together with the United Nations Girls' Education Initiative, GPE has developed guidelines to support gender-responsive education sector analysis and planning.

Sharing knowledge and innovation: Gender equality is one of KIX’s six thematic areas, with a focus on capacity development and knowledge exchange, evidence and evaluation, and identification of innovative pilots with potential for scale-up.

Tackling school-related gender-based violence (SRGBV): Recognizing the prevalence of SRGBV and its impact on girls' education, GPE has funded a global literature review on SRGBV and support to four countries (Ethiopia, Zambia, Togo and Cote d'Ivoire) to better understand the nature and incidence of SRGBV, examine effective approaches to address it and support countries' design strategies and interventions.

Putting gender equality and girls' education on the world stage: GPE has helped elevate girls’ education in key global settings. At global and regional levels, GPE works with a wide range of partners across sectors to galvanize political support for girls’ education and gender equality. GPE also works with partners in other sectors, including health, to promote improved health outcomes and better learning.

Latest blogs and news

May 10, 2022
Build back equal for adolescent girls
This blog highlights the impacts of the pandemic and other crises on adolescent girls’ health, education and well-being, and shares best practices and policy recommendations.
February 18, 2021
Nigeria: Keeping boys and girls in school and learning
GPE is supporting several states in Nigeria to reach out-of-school children and ensure they can access school and receive quality learning, including basic literacy and numeracy, as well as English and social sciences...