Apprentissage

Le GPE veille à ce que des millions d'enfants de plus acquièrent les compétences essentielles dont ils ont besoin pour s'épanouir au 21e siècle

Le monde connaît actuellement une crise de l'apprentissage, avec plus de 250 millions d'enfants n'ayant pas accès à l'éducation et environ 53 % des enfants âgés de 10 ans dans les pays à revenu faible ou intermédiaire qui ne peuvent ni lire ni comprendre un texte simple. De plus, les fermetures d'écoles provoquées par la pandémie de COVID-19 ont aggravé cette crise et entraîné des pertes d'apprentissage importantes dans plusieurs pays à travers le monde.

Les enfants des familles les plus pauvres, les filles et les enfants handicapés sont confrontés à des obstacles particulièrement importants pour apprendre dans un environnement sûr et sain.

Pour améliorer les résultats d'apprentissage, les pays ont besoin (entre autres) de données fiables sur l'apprentissage, ce qui nécessite des systèmes d'évaluation de l'apprentissage solides. Malheureusement, cela reste un défi majeur dans de nombreux pays partenaires.

Le GPE 2025 identifie l'apprentissage comme l'un de ses objectifs principaux et comme un domaine d'action prioritaire.

Le GPE s'efforce de transformer les systèmes éducatifs pour offrir à toutes les filles et tous les garçons des opportunités d'apprentissage de qualité.

Nos résultats

70 %
des pays partenaires
disposant de données ont amélioré leurs résultats d'apprentissage entre 2010-2015 et 2016-2019.
775 millions $
investis dans des activités visant à améliorer les apprentissages entre 2016 et 2020
La part de financements de mise en œuvre soutenant les
systèmes d'évaluation de l'apprentissage
est passée de 67 % en 2016
à 83 % en 2020

Sources

Le GPE en action

Le GPE aide les pays à améliorer l'apprentissage à chaque étape du parcours scolaire d'un enfant, notamment en ce qui concerne l'apprentissage des jeunes enfants, l'acquisition de compétences fondamentales telles que la littératie, la numératie, l'apprentissage socio-émotionnel et toutes les compétences nécessaires pour préparer les élèves aux réalités du 21e siècle. Cet appui peut inclure le soutien à l'apprentissage à distance et le renforcement des capacités de collecte de données inclusives pour assurer un bon suivi des apprentissages.

L'action du GPE inclut :

Encourager l'apprentissage : les pays partenaires qui postulent pour un financement du GPE pour la mise en œuvre d'un programme doivent disposer d'un système ou d'un mécanisme de suivi des résultats d'apprentissage, un plan délimité dans le temps pour en développer un, ou utiliser le financement du GPE pour en concevoir un. La part du financement axée sur les résultats dépend des progrès démontrés vers l'atteinte des résultats escomptés, notamment les gains en matière d'apprentissage.

Soutenir un enseignement de qualité : au-delà de tout autre facteur lié à l'école, l'efficacité des enseignants est le facteur le plus important de l'apprentissage des élèves. Le GPE travaille avec les pays partenaires pour s'assurer que chaque classe dispose d'un enseignant qualifié, motivé et bien soutenu qui peut libérer le potentiel d'apprentissage de chaque enfant.

Planifier pour de meilleurs résultats d'apprentissage : tout au long du cycle de planification et d'élaboration des politiques, le GPE investit dans une planification sectorielle renforcée, en aidant les pays à identifier les défis auxquels ils font face à travers une analyse du secteur de l'éducation et, à adopter des lignes d'actions stratégiques dans les plans sectoriels pour améliorer la qualité de l'apprentissage.

Assurer le suivi des résultats d'apprentissage : grâce à son cadre de résultats, le GPE surveille ce que les enfants apprennent à différents niveaux de l'enseignement primaire et du premier cycle du secondaire, y compris leurs compétences en lecture et en mathématiques.

Élaborer des supports pédagogiques : le GPE investit dans la production de contenus pédagogiques pertinents et de qualité en aidant les pays partenaires à élaborer des programmes et des supports pédagogiques ou à réviser ceux dont ils disposent déjà.

Créer et partager des connaissances : un des thèmes clés du Partage de connaissance et d'innovations (KIX) est l'évaluation de l'apprentissage. Plusieurs financements de KIX soutiennent d'ailleurs des activités et des recherches liées à l'apprentissage.

Infos et derniers blogs

09 mars 2021
L’école guinéenne face à la pandémie de COVID-19
Pour freiner l'impact de la pandémie de COVID-19 sur le secteur de l'éducation, le gouvernement guinéen a élaboré un plan de riposte qui a été mis en œuvre avec le soutien de toutes les organisations...

Learning

GPE works to ensure that millions more children are learning the essential skills they need to thrive in the 21st century.

The world is experiencing a learning crisis, with more than a quarter of a billion children excluded from education and an estimated 53% of 10-year-olds in low- and middle-income countries who can't read and understand a simple text. In addition, the school closures spurred by the COVID-19 pandemic have exacerbated the crisis and resulted in significant learning loss around the world.

Children from the poorest families, girls and children with disabilities face particularly huge barriers to learning in a safe and healthy environment.

To improve learning outcomes, countries need (among other things) reliable learning data, which requires robust learning assessment systems (LAS). Unfortunately this is a major challenge in many partner countries.

GPE 2025 identifies learning within its primary goal and as a key priority area for action.

GPE works to transform education systems to reach all girls and boys with quality learning opportunities.

Our results

70%
of partner countries
with data improved learning outcomes between 2010-2015 and 2016-2019.
$775 million
invested in activities to improve learning between 2016 and 2020
The proportion of implementation grants supporting
learning assessment systems
increased from 67% in 2016
to 83% in 2020

Sources

GPE in action

GPE helps countries achieve improvements in learning along each stage of a child's education, including early learning, foundational skills such as literacy, numeracy, socio-emotional learning and the wider range of skills necessary to prepare students for the 21st century. This may include supporting distance learning and strengthening capacity for inclusive data collection to monitor learning.

Incentivizing learning: Partner countries applying for a GPE implementation grant must have a system or mechanism to monitor learning outcomes, a time-bound plan to develop one, or use the GPE grant to build one. The results-based portion of the grant is linked to demonstrated progress toward sector results, including gains in learning.

Supporting quality teaching: Beyond any other school-based factor, teacher effectiveness is the most important predictor of student learning. GPE works with partner countries to ensure that every classroom has a qualified, motivated and well-supported teacher who can unleash children's learning potential.

Planning for better learning outcomes: Throughout the planning and policy cycle, GPE invests in strengthened sector planning—helping countries diagnose challenges via an education sector analysis and adopt strategic lines of action in sector plans to improve the quality of learning.

Tracking learning outcomes: Through its results framework, GPE monitors how much children are learning at various stages in the primary and lower secondary cycles, including their proficiency in reading and mathematics.

Developing learning materials: GPE invests in relevant and quality content for instruction through helping partner countries develop or revise curriculum and learning materials.

Creating and sharing knowledge: A key theme of the Knowledge and Innovation Exchange (KIX) is learning assessments and several of the KIX grants cover activities and research related to learning.

Latest blogs and news

April 27, 2021
Tracking children’s lost potential
To measure the scale of the global learning crisis, the ONE Campaign, the Global Partnership for Education (GPE), and Save the Children have launched the Lost Potential Tracker, an interactive tool to track,...
March 11, 2021
Celebrating early grade learning in Cambodia
In March, Cambodia commemorates both National Reading Day and International Day of Mathematics. This is an opportunity for the ministry of Education, development partners, teachers and parents to celebrate...