Financement national

Le GPE aide les pays partenaires à améliorer le volume, l'équité et l'efficience des financements nationaux de l'éducation.

Les budgets nationaux, déjà sous pression en raison des effets de la COVID-19, sont encore plus comprimés par la hausse des prix des denrées alimentaires et des matières premières. Aggravées par l'augmentation des niveaux d'endettement et la fréquence, la gravité et le coût croissants des catastrophes liées au climat, ces conditions pourraient avoir un impact sur les budgets de l'éducation pour les générations à venir.

Même avant la pandémie et les crises actuelles, les pays ne dépensaient pas suffisamment pour l'éducation, et les variations des dépenses d'éducation entraînent des expériences d'apprentissage très différentes pour les enfants. La nécessité d'investir dans l'éducation n'a jamais été aussi grande.

Le financement national constitue la source la plus importante et durable de financement pour l'éducation. En moyenne, les pays partenaires du GPE ont alloué 18 % de leurs ressources gouvernementales à l’éducation en 2019. Mais environ un tiers de ces dépenses est inefficace.

Le GPE mobilise des mesures incitatives et un mécanisme de financement basé sur les résultats pour aider les gouvernements à améliorer le volume, l'équité et l'efficience des budgets nationaux de l'éducation.

Le GPE concentre ses efforts sur la mobilisation d'un financement national plus important et de meilleure qualité en tant que forme de financement de l'éducation la plus importante et durable.

L’action du GPE

Une approche holistique du financement national est un élément clé du GPE 2025 pour permettre la transformation des systèmes éducatifs. L'action sur le financement national s'articule autour de trois piliers :

  • Volume : Allouer des ressources adéquates à l'éducation pour renforcer les progrès vers une éducation de qualité pour tous les enfants.
  • Équité : Veiller à ce que le financement soit alloué et dépensé pour atteindre les plus marginalisés.
  • Efficience : Assurer que les fonds servent autant que possible à améliorer l'apprentissage.

Le modèle du GPE consiste des mesures incitatives et des critères qui visent à améliorer le financement national de l’éducation pour transformer les systèmes éducatifs. La majorité des financements de mise en œuvre du GPE s’appuie sur un financement basé sur les résultats pour soutenir des programmes transformateurs.

Le GPE reconnaît aussi la nécessité d’engager un dialogue stratégique avec les ministères des Finances et renforcer la communication entre les ministères des Finances et de l’Éducation. Le renforcement de la responsabilité dans les dépenses et la mise en évidence de résultats incontestables sont des éléments clés pour renforcer le dialogue entre les ministères de Finance et de l’Éducation.

Le GPE favorise également un dialogue sectoriel inclusif pour mobiliser la participation de la société civile dans le suivi de l'usage des financements nationaux, et pour améliorer la transparence et la responsabilité dans les dépenses pour l'éducation. Grâce à L'éducation à voix haute du GPE, le plus grand fonds mondial de plaidoyer pour l'éducation et la responsabilité sociale, nous soutenons des organisations de la société civile dans plus de 60 pays pour influencer le dialogue politique sur l'éducation. Un dialogue sectoriel inclusif permet la participation de la société civile au suivi du budget afin d'améliorer la transparence et la responsabilité dans les dépenses d'éducation.

Le plaidoyer pour le financement national coordonne le plaidoyer politique et les programmes nationaux pour mobiliser la volonté politique et convertir les engagements en actions budgétaires.

Volume des ressources

Environ deux tiers des ressources destinées à l'éducation dans les pays à faible revenu proviennent des dépenses publiques nationales.

Le GPE évalue le financement national de l'éducation à partir de critères de référence convenus au niveau international et aide à renforcer les capacités de suivi de l'usage des financements nationaux et à améliorer les capacités de mise à disposition des données pour soutenir la transparence et la responsabilité.

La référence mondiale qui est d’allouer 20 % du budget national à l'éducation reste centrale dans le dialogue et le plaidoyer au niveau des pays. Cela devrait être complété par un dialogue plus large sur l'espace budgétaire.

Mobiliser plus de ressources est essentiel. Pour atteindre l’ODD 4, il faudra combler un déficit de près de 200 milliards de dollars par an dans les pays à faible revenu, la plus grande partie provenant des dépenses publiques nationales.

Équité

Dans les pays à faible revenu, les enfants en âge d'aller à l'école primaire du quintile le plus pauvre sont trois fois plus susceptibles d'être non scolarisés que les enfants du quintile le plus riche.

Bien que l'accès à l'éducation se soit amélioré, un nombre important d'enfants scolarisés n’apprennent pas, un état de fait qui reflète bien les inégalités et inefficacités des systèmes éducatifs. Les enfants qui acquièrent des compétences de base en lecture et en écriture à l'âge de 10 ans dans les pays à faible revenu sont plus susceptibles de provenir de familles riches vivant en milieu urbain, ce qui renforce les schémas de pauvreté et d’inéquité.

En assurant un suivi du financement national pour assurer plus d'équité, le GPE veille à garantir que les mécanismes de soutien pour l’équité sont intégrés dans les budgets d’éducation, mobilisant ces ressources vers les enfants, les écoles et les régions les plus marginalisés.

Le GPE plaide pour une augmentation des dépenses dans le secteur social (santé, alimentation, protection sociale) parce que les synergies intersectorielles peuvent mener à des améliorations de l'accès à l’éducation, l'apprentissage, et peuvent renforcer la résilience des systèmes éducatifs.

Exemple : l’indice d’équité au Népal

Efficience

Le GPE veille à ce que des ressources minimales puissent produire les meilleurs résultats en matière d’éducation. En s'attaquant aux problèmes d’inefficacité comme les taux élevés de redoublement et d'abandon scolaire, le gaspillage en termes d’achats de matériel et la gestion et répartition des enseignants, les pays partenaires pourraient économiser jusqu'à un tiers de leurs budgets de l'éducation.

Exemple : La Tanzanie améliore le financement de l'éducation

Impact de la COVID-19

La pandémie de COVID-19 a augmenté le déficit annuel de financement pour réaliser l’ODD 4 d'un tiers, de 148 milliards de dollars à près de 200 milliards de dollars.

Le ralentissement des progrès économiques dû à la pandémie affectera probablement le financement de l'éducation pendant des années et les budgets de l'éducation ne devraient pas augmenter au même rythme qu'avant la pandémie.<

La COVID-19 a mis à rude épreuve les économies et les budgets nationaux, et les gouvernements doivent supporter des coûts supplémentaires nécessaires pour assurer la réouverture des écoles et les maintenir ouvertes dans un cadre sûr et sain, face à des économies en contraction et au fardeau croissant des dettes, ce qui met en péril les décennies de progrès réalisés en matière d'éducation.

  • Certains pays à faible revenu ont réduit leurs budgets nationaux de l'éducation depuis le début de la pandémie.
  • Les dépenses des ménages, qui contribuent de manière significative au financement de l'éducation dans ces pays, surtout pour les familles les plus pauvres, devraient baisser car la pandémie de COVID-19 pourrait mener 93 millions de personnes de plus dans la pauvreté, entraînant par ricochet une augmentation des taux d'abandon scolaire.
  • Des millions d'enfants risquent de retourner dans des environnements d'apprentissage encore moins bien financés, ce qui contribuera à aggraver les inégalités existantes.

Pour reconstruire des systèmes éducatifs meilleurs, plus résilients et plus équitablesaprès la COVID-19, nous avons besoin d'investissements intelligents dans l'éducation, notamment en ce qui concerne la protection et l'amélioration du financement national aux niveaux pré-COVID-19 et au-delà. L'éducation est essentielle à la riposte à la COVID-19 et à la reprise.

Campagne pour le financement national du GPE 2021-2025

Lors du Sommet mondial sur l'éducation en juillet 2021, les pays partenaires du GPE se sont ralliés pour affirmer un soutien de haut niveau pour le financement national de l’éducation.

Adoptant un appel à l'action sans précédent, 19 chefs d'État et de gouvernement ont réaffirmé leur engagement d’accorder une priorité au secteur de l’éducation, et se sont également engagés à consacrer au moins 20 % de leurs dépenses annuelles à l'éducation au cours des 5 prochaines années, en se ralliant à la déclaration politique du Président Uhuru Kenyatta.

En outre, 25 pays se sont individuellement engagés à prioriser et à protéger le volume des ressources pour l'éducation et à améliorer l’efficience et l’équité.

Infos et derniers blogs

<article class="global--teaser"><div class="full-content-wrapper"><div class="content--image"><a href="https://www.globalpartnership.org/fr/results/stories-of-change/nepal-rendre-leducation-accessible-aux-enfants-les-plus-defavorises" style="background-image: url(https://assets.globalpartnership.org/s3fs-public/highlight/highlight_custom_image/nepal-reaching-most-disadvantaged-children-education-highlight_0.jpg?VersionId=eXzU0dwMp3DKRDv8hd_WaAA3Fn9MOHme);"></a></div></div><div class="content--description bg-white"><div class="data-created"><span>October 01, 2020</span></div><div class="post--title"> <a href="https://www.globalpartnership.org/fr/results/stories-of-change/nepal-rendre-leducation-accessible-aux-enfants-les-plus-defavorises">Népal : rendre l’éducation accessible aux enfants les plus défavorisés</a></div><div class="body--description">La stratégie de consolidation de l’équité dans le secteur de l’éducation mise en place par le Népal contribue à éliminer les obstacles à l’accès, à la participation et à l’apprentissage pour les enfants confrontés aux disparités les plus marquées et les plus complexes.</div></article>

Domestic financing

GPE helps partner countries improve the volume, equity and efficiency of domestic financing for education.

Domestic budgets, already under pressure from the impacts of COVID-19, are being squeezed further by rising food and commodity prices. Compounded by rising levels of debt and the increasing frequency, severity and cost of climate-related disasters, these conditions could impact education budgets for generations to come.

Even before the pandemic and the current crises, globally countries were not spending enough on education, and variations in education spending lead to very different learning experiences for children. The need to invest in education has never been greater.

Domestic financing is the most significant and sustainable source of financing for education. On average, GPE partner countries spent 18% of total government expenditure on education in 2019. But approximately, one-third of this spending is inefficient.

GPE uses incentives and results-based financing to support governments to both increase domestic spending and ensure that it is equitably and efficiently spent.

GPE focuses on leveraging more and better domestic financing as the most significant and sustainable form of financing for education.

GPE in action

A holistic approach to domestic financing is a key component of GPE 2025 to enable education system transformation. Action around domestic financing is built around three pillars:

  • Volume: Allocating adequate resources to education to accelerate progress towards quality education for all.
  • Equity: Ensuring financing is allocated and spent to reach the most marginalized.
  • Efficiency: Ensuring that funds go as far as possible for improving learning.

GPE's approach includes incentives and requirements aimed at improving domestic financing for education to transform systems. Most GPE implementation grants use results-based financing to drive the delivery of transformative programs.

GPE also recognizes the need to engage in strategic dialogue with ministries of Finance and support strong communication between Finance and Education ministries. Improved accountability for spending and demonstrating convincing results is a key step towards stronger dialogue between ministries of Education and Finance.

GPE promotes an inclusive sector dialogue to promote civil society participation in budget tracking and monitoring, and improve transparency and accountability in education spending.

GPE advocacy on domestic financing connects political advocacy and country programming to help drive political will and translate commitments into budget action. Through Education Out Loud, the world’s largest education advocacy and social accountability fund, it supports civil society organizations in more than 60 countries. It strengthens them to influence education policy dialogue on education. Inclusive sector dialogue enables civil society participation in budget tracking and monitoring to improve transparency and accountability in education spending.

Volume

Around two-thirds of resources for education in low and lower-middle income countries come from domestic public expenditure.

GPE assesses national education financing against internationally agreed benchmarks and helps build capacity to track the use of domestic finance and improve the availability of data to support transparency and accountability.

The global benchmark of 20% of domestic budget allocated to education remains central in country-level dialogue and advocacy. This should be complemented by a broader dialogue on fiscal space.

Mobilizing more resources is critical. To reach SDG 4, a nearly $200 billion annual gap in education financing in low-and lower middle-income countries will need to be filled, with the lion’s share from domestic public expenditure.

Equity

In low-income countries, primary-school-aged children from the poorest quintile are over three times more likely to be out of school than children from the wealthiest quintile.

Although education access has improved, too many children in school are left behind in learning, reflecting systemic inequities and inefficiencies. Children who achieve basic literacy skills by age 10 in low and lower-middle-income countries are more likely to come from wealthier urban families, reinforcing patterns of poverty and disadvantage.

By monitoring domestic financing through an equity lens, GPE seeks to ensure that financing mechanisms to support equity are hardwired into education budgets, targeting funds to the most marginalized children, schools and regions.

GPE advocates for increased social sector spending (health, nutrition, social protection) as cross-sector synergies can drive improvements in access to schooling, learning and can strengthen education system resiliency.

Read more: Nepal's Equity Index

Efficiency

GPE works to ensure that minimum resources achieve the best educational outcomes. By addressing inefficiencies such as high repetition and dropout rates, procurement waste and inefficiencies in teacher management and distribution, partner countries could save up to one-third of their education budgets.

Read more: Tanzania - Making financing work better

Impact of COVID-19

COVID is increasing a huge annual financing gap to reach SDG 4 by one third, from $148 billion up to almost $200 billion.

The economic downturn from the pandemic is likely to affect education financing for years and education budgets are not expected to grow at the same rate as before the pandemic.

COVID has strained national economies and budgets, and countries face additional costs of reopening schools and keeping them open safely in the face of shrinking economies and growing debt burdens, risking decades of progress on education.

  • A number of lower-income countries have cut their public education budgets since the onset of the pandemic.
  • Household spending, a significant contributor to education financing in lower-income countries and for the poorest families in those countries, is expected to drop as COVID could cause an additional 93 million people to fall into poverty, resulting in increased dropout rates.
  • Millions of children risk returning to even more under-resourced learning environments, exacerbating existing inequities.

To build back better, more resilient and equal education systems after COVID, we need smart investments in education, including protecting and improving domestic financing to pre-COVID levels and beyond. Education is critical to the COVID response and recovery.

GPE 2021-2025 domestic financing campaign

At the July 2021 Global Education Summit, there was high-level support from GPE partner countries for domestic education financing.

In an unprecedented action, 20 Heads of State made a clear commitment to prioritize the education sector, pledging to work towards spending at least 20% of national budgets on education over the next 5 years by rallying behind a political declaration led by President Kenyatta.

Additionally, 25 countries made individual commitments to prioritize and protect the volume of education financing and improve its efficiency and equity.

Latest blogs and news

July 06, 2021
Heads of State declaration on education financing
Call to action by President Kenyatta on behalf of GPE partner countries about their commitment to financing education to strengthen education systems and secure a stable and prosperous future for all...