Initiatives d’appui technique

Le GPE apporte l’expertise, les outils et des solutions ciblés pour renforcer la capacité des pays partenaires à transformer leurs systèmes éducatifs.

Soutien à la transformation du système éducatif

De nombreux pays partenaires sont touchés par des défis intersectoriels qui nuisent à l'apprentissage des enfants.

En raison de la nature complexe de ces défis trouvant leurs origines et leurs solutions dans de multiples secteurs, les ministères de l'Éducation, seuls, ne peuvent pas aisément les relever.

En apportant des solutions de partenariat pour tester et développer des approches prometteuses, les initiatives d'appui technique peuvent combler les insuffisances en matière de capacités afin de s'attaquer à ces points de blocage et renforcer les efforts des pays dans la réalisation des réformes souhaitées du système éducatif.

Initiatives en cours

Initiative pour des systèmes éducatifs intégrant le climat

Partenaires : Save the Children and UNESCO et UNESCO-IIEP

Objectif : Le GPE vise à renforcer les capacités des pays à intégrer l'adaptation au changement climatique et le développement durable dans les plans, les budgets et les stratégies du secteur de l'éducation, ainsi qu'à renforcer les capacités des ministères de l'Éducation en matière de coordination intersectorielle sur les politiques et les programmes liés au climat et à l'environnement.

L'initiative pour des systèmes éducatifs intégrant le climat dispose d'une enveloppe budgétaire de 16 millions de dollars. Elle sera déployée progressivement, avec environ 22 pays accédant au soutien dans le cadre d'une approche par étapes au cours des deux prochaines années.

Les ministères participants doivent collaborer sur une période de 12 à 18 mois avec les partenaires de l'initiative et le GPE, en commençant par une phase initiale (analyse des besoins, établissement des priorités des besoins du pays), suivie de l'élaboration d'un plan de travail au niveau national et de la mise en œuvre d'un appui technique d'un montant compris entre 400 000 et 700 000 dollars. La priorité des pays bénéficiaires de cet appui est établi en fonction de leur vulnérabilité au changement climatique.

Nouveau

Initiative pour le suivi, l’évaluation et l’apprentissage

Partenaire : Social Impact

Objectif : Soutenir la capacité des pays à produire, utiliser et tirer des enseignements des données probantes,. Pour ce faire, elle établit ou renforce les systèmes de données (suivi, SIGE, architecture d'évaluation et mécanismes de prise en compte des éléments concrets dans les politiques) et soutient le suivi, l'évaluation et l'apprentissage des programmes et politiques de transformation identifiés dans les pactes de partenariat nationaux.

L'initiative pour le suivi, l’évaluation et l'apprentissage est en phase pilote et soutient actuellement la Dominique, la Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines (avec l'Organisation des États des Caraïbes orientales), ainsi que la Gambie, l'Ouzbékistan et le Salvador. L’éducation de la petite enfance fait partie de la première phase de l'initiative et sera utilisée pour envisager d’étendre ce soutien à d'autres pays.


Programme de leadership en données sur l'éducation

Partenaires : Cisco, Microsoft

Objectif : Tirer parti de l'expertise des entreprises pour renforcer la capacité des ministères de l'Éducation à recueillir, organiser, stocker, partager et diffuser les données relatives à l'éducation.

Le projet pilote du Programme de leadership en données sur l'éducation en Gambie est un partenariat public-privé soutenu par Cisco et Microsoft, qui vise à fournir des capacités sur mesure en matière de données sur l'éducation au ministère de l'Éducation et à la direction des écoles de Gambie afin de favoriser l'amélioration des résultats en matière d'apprentissage.

L'initiative est en phase pilote et aide actuellement la Gambie à identifier, par le biais d'un partenariat public-privé avec Cisco et Microsoft, les moyens de renforcer les capacités du personnel et des systèmes de données du SIGE pour permettre de générer et de mesurer les résultats en matière d'apprentissage.

  • Cisco soutiendra la Gambie au niveau central en répondant aux besoins en matière de capacité d’analyse des données au niveau du personnel des ministères et des bureaux régionaux.
  • Microsoft a réalisé un diagnostic technique complet pour faciliter le déploiement de dispositifs et de logiciels permettant de numériser les données régionales et scolaires liées aux performances et à l'apprentissage des élèves.

Les enseignements tirés de ce projet pilote seront utilisés pour orienter la collaboration stratégique du GPE avec le secteur privé.

Initiatives en cours d’Élaboration

Ces quatre nouvelles initiatives pilotent le soutien en 2024, les résultats initiaux éclairant l'examen de la possibilité de les étendre à d'autres pays.

Structure d'appui technique pour l’alimentation scolaire

Partenaires : School Meals Coalition etProgramme Alimentaire Mondial

Objectif : Fournir un appui technique pour renforcer la capacité des pays à mettre en place des programmes d’alimentation scolaire de plus en plus durables, favorisant l'égalité des genres et pris en charge par les autorités nationales, en fournissant aux élèves des aliments sains, diversifiés, nutritifs et achetés localement.


Initiative pour l’égalité des genres

Partenaires : Initiative « Priorité à l’égalité », UNGEI and UNESCO-IIEP

Objectif : S'appuyant sur la première phase de l'initiative « Priorité à l’égalité », cette initiative fournira un soutien aux gouvernements afin de renforcer la capacité des ministères de l'Éducation à utiliser des données et des éléments concrets pour améliorer l'égalité des genres dans l'éducation ; et de renforcer la participation des ministères de l'Éducation, des groupes locaux des partenaires de l'éducation, de la société civile et des jeunes militants à s'impliquer activement dans un dialogue inclusif sur l'éducation transformatrice de genre.


Initiative pour la sécurité à l’école

Partenaires : Safe to Learn Coalition

Objectif : Renforcer la capacité des pays à intégrer des mécanismes de prévention de la violence au sein des systèmes éducatifs et à créer des environnements d'apprentissage sûrs pour les enfants. L'initiative vise à apporter l'expertise de la coalition Safe to Learn pour aider les pays à combler les insuffisances au niveau national afin de garantir que chaque enfant apprenne dans un environnement sûr, inclusif, équitable et transformateur de genre.


Initiative pour la technologie au service de l'éducation

Partenaires : à définir

Objectif : Renforcer la capacité des pays partenaires à utiliser la technologie pour améliorer l'accès à l'éducation et les résultats d'apprentissage des enfants.

Cette initiative fournira une assistance technique, politique et intersectorielle aux pays qui intègrent ou développent la technologie dans leurs systèmes éducatifs.

Technical assistance initiatives

GPE brings targeted expertise, tools and solutions to reinforce partner country capacity for system transformation.

Support to education system transformation

Multiple partner countries are affected by cross-sectoral challenges that impede children’s learning.

Due to their complex nature with origins and solutions in multiple sectors, these challenges are not easily addressed by education ministries alone.

By bringing partnership solutions to test and scale promising approaches, the technical assistance initiatives can bridge capacity gaps to address these bottlenecks and reinforce countries’ efforts to achieve their desired education system reforms.

Current initiatives

Climate Smart Education Systems Initiative

Partners: Save the Children and UNESCO and UNESCO-IIEP

Objective: GPE seeks to enhance countries' capacities to mainstream climate change adaptation and environmental sustainability into education sector plans, budgets and strategies, as well as enhance education ministry capacity for cross-sectoral coordination on climate and environment-related policy and programming.

The Climate Smart Education System Initiative has a $16 million budget envelope. It will roll out progressively, with about 22 countries accessing support in a phased approach over the next 2 years.

Participating ministries should dedicate 12-18 months of engagement with initiative partners and GPE, starting with an inception phase (scoping; prioritization of country needs), followed by the development of a country work plan and the implementation of technical support valued at between US$400,000 and $700,000. Countries are prioritized to receive this support on the basis of high climate vulnerability.


Monitoring, Evaluation and Learning Initiative

Partner: Social Impact

Objective: Supports country capacity to generate, learn from and use evidence. It does so by establishing or strengthening data systems (monitoring, EMIS, evaluation architecture, and mechanisms for policy uptake of evidence) and by supporting monitoring, evaluation and learning of transformational programs and policies identified in national partnership compacts.

The Monitoring, Evaluation and Learning Initiative is in pilot phase, currently supporting Dominica, Grenada, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines (with the Organization of Eastern Caribbean States), as well as The Gambia, Uzbekistan and El Salvador. Early learning from the initiative’s first phase will be used to inform further consideration of expanding this support to additional countries.


Education Data Leadership Program

Partners: Cisco, Microsoft

Objective: Leverage business expertise to strengthen education ministries' capacity to collect, organize, store, share and disseminate education data. 

The EDLP pilot in The Gambia is as a public-private partnership with support from Cisco and Microsoft, which aims to deliver tailored capacity on education data for The Gambia's ministry of education and school management for supporting improved learning outcomes.

The initiative is in pilot phase, currently supporting The Gambia to identify, through a public-private partnership with Cisco and Microsoft, ways to strengthen the capacities of EMIS staff and data systems to help generate and measure learning outcomes.

  • Cisco will be supporting The Gambia at central level in addressing capacity needs in data analytics among staff at the ministry and regional office levels.
  • Microsoft provided a comprehensive technical diagnosis to facilitate the deployment of devices and software for digitizing regional and school-level data related to school performance and student learning.

Learning from this pilot will be used to inform GPE’s strategic engagement with the private sector.

Initiatives under development

These four new initiatives are piloting support in 2024, with initial results informing consideration to scale them to additional countries.

School Nutrition Technical Assistance Facility

Partners: School Meals Coalition and World Food Programme

Objective: Provide technical assistance to strengthen countries' capacity to achieve increasingly sustainable, gender-responsive and nationally owned school meals programs, providing school children with safe, diverse, nutritious foods that are locally purchased.


Gender Equality Initiative

Partners: Gender at the Center Initiative, UNGEI and UNESCO-IIEP

Objective: Building on the Gender at the Center Initiative’s first phase, this initiative will provide capacity support to governments in order to reinforce the capacity of education ministries to use data and evidence to improve gender equality in education; and to strengthen engagement by education ministries, local education groups, civil society and young activists to actively get involved in inclusive dialogue on gender-transformative education.


Safe Learning Initiative

Partners: Safe to Learn Coalition

Objective: Build country capacity to integrate violence prevention mechanisms within education systems and create safe learning environments for children. The initiative aims to bring the expertise of the Safe to Learn Coalition to support countries to address gaps at the country-level to ensure that every child learns in a safe, inclusive, equitable and gender transformative environment.


Technology for Education Initiative

Partners: to be identified

Objective: Strengthen capacity of partner countries to use technology to improve education access and learning outcomes for children.

This initiative will provide technical, policy and cross-sectoral assistance for countries embedding or scaling technology into their education systems.