Riposte à la COVID-19

Fin mars 2020, le bureau de l'UNICEF en Tunisie a reçu un financement du GPE de 70 000 $ US pour aider le ministère de l'Éducation à planifier sa riposte à la pandémie de COVID-19.

L'éducation en Tunisie

L'éducation fait partie des priorités du pays et le gouvernement national investit massivement dans ce secteur. Il a d'ailleurs adopté une approche systémique pour transformer son système éducatif, en mettant l'accent sur l'adaptation des contenus et méthodes d'apprentissage pour assurer une éducation de qualité à tous les enfants et les jeunes et les doter des compétences du 21e pour leur permettre de trouver un emploi et devenir des citoyens actifs.

La majorité des enfants âgés de 6 à 16 ans sont scolarisés et les taux de scolarisation se sont améliorés aux niveaux du primaire et du secondaire. Le gouvernement s'emploie à réduire les taux d'abandons et de redoublements à tous les niveaux du secondaire.

S'appuyant sur les améliorations du système éducatif, les efforts de réforme actuels visent à résoudre les problèmes d'équité, de qualité, d'efficacité, de performance et de gouvernance.

La crise économique et l'instabilité politique ont ralenti les progrès du pays, et la pandémie de COVID-19 a encore accentué les défis déjà existants. Tout cela a eu un impact particulièrement négatif sur l'apprentissage des enfants les plus fragiles. La baisse des performances du système éducatif a creusé l'écart entre les zones urbaines et rurales, les groupes socio-économiques et les écoles publiques et privées.

Le Plan sectoriel de l'éducation 2016-2020 visait à améliorer la formation des enseignants, à moderniser les programmes et les infrastructures ainsi qu'à renforcer le cadre des partenariats avec le secteur privé.

Un nouveau plan sectoriel de l'éducation de 8 ans (2023-2030), accompagné d'un plan d'action triennal budgétisé (2023-2025) aligné sur le plan national, est en cours d'élaboration par le ministère de l'Éducation, en étroite consultation avec les partenaires locaux de l'éducation et sur la base de preuves et de données qui seront incluses dans une prochaine analyse du secteur de l'éducation. Un financement du GPE pour le renforcement des capacités du système a soutenu ce processus.

Infos et derniers blogs

Dernier financement

La Tunisie a reçu un financement pour le renforcement des capacités du système destiné à aider le gouvernement à réaliser une analyse du secteur de l'éducation, élaborer un nouveau plan sectoriel de l'éducation et mettre en place un dialogue sectoriel (un groupe local des partenaires de l'éducation) et des mécanismes de suivi (revues sectorielles conjointes).

Financements

Tous les montants sont en dollars américains.

Type de financement Années Allocations Utilisation Agent partenaire
Renforcement des capacités du système 2022-2023 714 636 0 UNICEF
  Total 714 636 0  
Dernière mise à jour : 27 septembre 2022

Dans le cadre de son travail visant à soutenir les efforts de plaidoyer de la société civile et de responsabilité sociale, le fonds L'Éducation à voix haute du GPE soutient la coalition tunisienne pour l’éducation pour la période 2022-2023.

Dernière mise à jour 06 juin 2022

COVID-19 response

In late March 2020, the UNICEF office in Tunisia received a GPE grant of US$70,000 to support the Ministry of Education in planning its response to the COVID-19 pandemic.

Education in Tunisia

Education is among the priorities in Tunisia with strong investment from the national government. The government is committed to transforming its education system through a systems approach, with a focus on adapting learning content and methods to ensure quality education for all children and youth, to ensure they are graduating with relevant 21st century skills to allow them to find jobs and become active citizens.

The vast majority of children ages 6-16 have access to school, and enrollment has steadily improved at the primary and secondary levels. The government is working to reduce dropouts and repetitions throughout the secondary level.

Building on education system improvements, current reform efforts aim to address issues of equity, quality, efficiency, performance and governance. The country’s economic crisis and political instability have slowed down progress, and the COVID-19 pandemic has further exacerbated existing challenges, having a disproportionately negative impact on the most fragile students. Declining education system performance has increased the gap between urban and rural areas, socio-economic groups, and public and private schools.

Tunisia’s Strategic Plan for the Education Sector 2016–2020 aimed to improve teacher training, upgrade curricula and infrastructure, and enhance the framework for private sector partnerships. A new 8-year education sector plan (2023 – 2030), accompanied by a three-year budgeted action plan (2023 – 2025) aligned to the National Plan, are being developed by the Ministry of Education in close consultation with local education partners and on the basis of evidence and data that will be included in an upcoming education sector analysis. A GPE system capacity grant has supported this process.

Latest blogs and news

Latest grant

Tunisia received a system capacity grant to support the government of Tunisia in developing an education sector analysis, a new education sector plan, and for setting up sector dialogue (local education group) and monitoring mechanisms (joint sector reviews).

Grants

All amounts are in US dollars.

Grant type Years Allocations Utilization Grant agent
System capacity 2022-2023 714,636 0 UNICEF
  Total 714,636 0  
Data last updated: November 28, 2022

As part of its investment in civil society advocacy and social accountability efforts, GPE’s Education Out Loud fund is supporting the Tunisian Coalition for Education (coalition tunisienne pour l’éducation) for the 2022-2023 period.

Last updated June 06, 2022