Organisations de la société civile

La collaboration des organisations de la société civile avec le Partenariat mondial pour l'éducation est essentielle pour que l’éducation demeure un objectif de développement de haute priorité.

Les organisations de la société civile (OSC) contribuent à l’orientation des politiques éducatives, au suivi des programmes et à la responsabilisation des gouvernements en tant que garants du droit à l’éducation. Les OSC peuvent être petites ou grandes, nationales ou internationales, et comprennent également les associations de parents, les organisations de l'enfance et de jeunes, ainsi que les syndicats d’enseignants.

Le Partenariat mondial œuvre aux côtés de réseaux organisés, tels que la Campagne mondiale pour l'éducation et l'Internationale de l'Éducation, qui facilitent la collaboration entre les organisations et renforcent les liens au niveau national et mondial.

Les OSC participent activement à la gouvernance du Partenariat mondial, occupant 3 des 19 sièges au Conseil d’administration.

Zoom sur

Des élèves du lycée de Riyad 5 à Tarhil à Nouakchott en Mauritanie.
23 octobre 2018
Ce schéma de conception décrit trois volets de financement pour soutenir la société civile, ainsi que la vision et les orientations sur la manière dont l’ASA devrait fonctionner.
Un enseignant dans sa salle de classe à l'école primaire de Sandogo “B” dans le District 7 à Ouagadougou au Burkina Faso. Crédit: GPE/Kelley Lynch
11 juin 2018
Tout ce que vous devez savoir sur le mécanisme de plaidoyer et de responsabilité sociale (ASA), qui vise à renforcer la société civile.
Leah Rotich, Ministère de l'éducation, Kenya. Credit: GPE/Kelley Lynch
04 mai 2018
Les partenaires du Burkina Faso, du Honduras, du Kenya, de la Mauritanie, du Niger, du Tadjikistan et de l'Ouganda (responsables au ministère, bailleurs ou représentants de la société civile)...
Les participants de la coalition palestinienne lors de la Semaine mondiale d'action pour l'éducation 2018. Crédit: ACEA/GCE
01 mai 2018
Réunissant des coalitions nationales et régionales de la société civile et des acteurs clés du secteur de l'éducation, cette conférence met en évidence les efforts de collaboration des acteurs...
Table ronde de lancement de la Semaine mondiale d'action pour l'éducation 2018. Crédit : CME
26 avril 2018
Au cours de la Semaine mondiale d'action pour l'éducation 2018, nous nous faisons l'écho de l'appel lancé aux gouvernements et à la communauté internationale pour tenir leur promesse de financer...

Le rôle de la société civile

Dans les pays en développement partenaires du GPE, les OSC contribuent à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des stratégies éducatives. Elles évaluent les avancées en termes de résultats de l'éducation en effectuant un suivi de l'allocation, du décaissement et de l'utilisation des fonds en provenance des bailleurs, du Fonds du GPE et des gouvernements nationaux. Le Partenariat mondial soutient les OSC dans leur rôle actif au sein des groupes locaux des partenaires de l’éducation (GLPE), dans lesquels elles contribuent de façon significative aux débats sur les politiques et à la planification du secteur.

Dans les pays donateurs, les OSC partenaires s'efforcent de garantir l'apport d'un soutien adéquat grâce à une aide au développement, dont l'objectif est l’obtention par les pays en développement des ressources nécessaires pour fournir une éducation de qualité à tous les enfants. À l’œuvre aux côtés du GPE au niveau mondial, les OSC mobilisent la volonté politique en soutien à une éducation de qualité équitable pour tous dans les programmes internationaux de développement et de financement.

Le soutien du GPE à la société civile

Le Partenariat mondial pour l'éducation apporte aux organisations de la société civile des financements et un soutien permettant de renforcer leur rôle au sein de la gouvernance mondiale du GPE et des processus nationaux de politique éducative :

  • Fonds de la société civile pour l’éducation (FSCE) : Depuis 2009, le Conseil d’administration du GPE a alloué plus de 32 millions de dollars au Fonds de la société civile pour l’éducation. Le Partenariat mondial soutient 62 coalitions ou réseaux nationaux dans le monde grâce à 29 millions de dollars supplémentaires pour la période 2016 - 2018. Ce soutien contribue à un dialogue politique mieux informé au niveau national et une responsabilité publique renforcée envers les citoyens en vue d’un enseignement public équitable, inclusif et de qualité.
  • Mécanisme de plaidoyer et de responsabilité sociale: En 2019, le GPE lancera une nouvelle initiative de soutien financier à la société civile pour renforcer sa capacité et faire des progrès pour atteindre les objectifs de la stratégie GPE 2020 en matière d'apprentisage, d'équité et de systèmes éducatifs solides.
  • Le Programme d’activités mondiales et régionales (AMR) : en 2014, le Partenariat mondial a approuvé des financements à hauteur de 1,9 million de dollar au moyen du programme d’Activités mondiales et régionales pour le soutien aux enseignants et leur participation aux groupes locaux des partenaires de l’éducation.
  • L’implication de la jeunesse : le Partenariat mondial pour l’éducation s’implique auprès des jeunes ambassadeurs et accorde une place de choix à l'expression de la jeunesse au sein du groupe constitutif de ses partenaires de la société civile.

Les OSC et la mobilisation sociale

Des enfants heureux dans une école primaire en RDP Lao. Crédit: GPE/Stephan Bachenheimer

Des enfants heureux dans une école primaire en RDP Lao.

Crédit: GPE/Stephan Bachenheimer

Les organisations de la société civile peuvent soutenir l’éducation pour tous les enfants en :

Civil Society Organizations

Civil society organizations’ collaboration with the Global Partnership for Education is essential to keep education a high priority on the development agenda.

Civil society organizations (CSOs) help shape education policies and monitor programs, and hold governments accountable for their duty to fulfill the right to education. CSOs can be small or large, national or international, and include also parents’ associations, children’s and youth organizations, and teacher unions.

GPE works with organized CSO networks such as the Global Campaign for Education and Education International, which help facilitate collaboration among organizations and strengthen national and global linkages.

CSOs actively participate in GPE's governance, with 3 of the 19 seats on the Board of Directors reserved for their constituency.

Highlights

The Global Partnership for Education calls for expressions of interest to select grant agents for its new Advocacy and Social Accountability (ASA) and Knowledge and Innovation Exchange (KIX) funding...
To mark 2018 global action week for education, Civil Society Action Coalition on Education for All (CSACEFA) and other NGOs have called on federal and state governments in Nigeria to keep pledges...
The government is implementing the Malawi Education Sector Improvement Project (MESIP), funded through the Global Partnership for Education, and praises the outstanding commitment they have received...
Partners from Burkina Faso, Honduras, Kenya, Mauritania, Niger, Tajikistan and Uganda, whether ministry official, donor or CSO representative, share why they think GPE has the right approach to...
Bringing together national and regional civil society coalitions and key players of the education sector, this conference showcases collaborative efforts of global, regional and local actors...

The role of CSOs

In GPE partner developing countries, CSOs help develop, implement and monitor education strategies. They assess progress toward education results by monitoring the allocation, disbursement and use of funds from donors, the GPE Fund, and national governments. The Global Partnership supports CSOs to be active members of their national Local Education Group (LEG), where they make meaningful contributions to policy discussions and education sector planning.

In donor countries, CSOs advocate for adequate support through official development assistance to ensure that developing countries have the resources needed to provide quality education for all children. Working alongside GPE at global level, CSOs mobilize political will to support equitable quality education for all in the international development and financing agendas.

GPE support to CSOs

In an effort to strengthen the role of CSO partners in GPE's global governance and in national education policy processes, GPE provides funding and support to CSOs through:

  • The Civil Society Education Fund (CSEF): Since 2009, the GPE Board has allocated more than US$32 million to the Civil Society Education Fund. GPE is supporting 62 national coalitions or networks around the world through an additional US$29 million for 2016-2018. This support is leading to better informed national policy dialogue and strengthened government accountability to citizens for the achievement of equitable, inclusive and quality public education.
  • Advocacy and social accountability (ASA): In 2019, GPE will launch a new funding mechanism to enhance civil society capacity to advance the goals of GPE 2020 in learning, equity and stronger systems.
  • Global and Regional Activities program: In 2014, the Global Partnership approved US$1.9 million in funding through the Global and Regional Activities program for teacher support and participation in local education groups.
  • Youth engagement: GPE engages with youth advocates, and supports a strong youth voice within the civil society constituency.

CSOs and social mobilization

Happy children in a primary school in Lao PDR. Credit: GPE/Stephan Bachenheimer

Happy children in a primary school in Lao PDR.

Credit: GPE/Stephan Bachenheimer

As CSO partners, you can support education for all children by: