L'éducation au Burkina Faso

À la suite d'un diagnostic mené en 2016, le gouvernement du Burkina Faso a décidé d'examiner son plan sectoriel de l'éducation (Programme sectoriel de l’education et de la formation - PSEF) et en a développé un de nouveau pour la période 2017-2030.

Le nouveau plan sectoriel de l'éducation vise à (i) assurer un développement harmonieux, équitable et inclusif de la petite enfance, (ii) assurer l'achèvement universel du cycle primaire et établir une éducation de base équitable et de qualité pour tous, (iii) faire face au manque de formateurs dans les établissements secondaires d'enseignement technique et professionnelle, (iv) étendre la formation technique et professionnelle et l'éducation, et l'adapter aux besoins de l'économie, (v) adapter l'enseignement supérieur aux besoins de l'économie, (vi) favoriser la gouvernance dans la gestion du secteur de l'éducation pour une conversion efficace des ressources en résultats.

Le pays envisage un système éducatif démocratisé, performant et inclusif, également ouvert au monde et à même de développer les compétences et l'expertise nécessaires pour répondre aux besoins du développement socio-économique du Burkina Faso.

Pour atteindre cette vision, le PSEF s'articule autour de trois programmes stratégiques qui visent à :

  1. Accroître l'accès à l'éducation et à la formation en investissant dans l'infrastructure, en recrutant des enseignants et des formateurs et en réduisant les inégalités dans l'accès à l'éducation et à la formation à tous les niveaux,
  2. Améliorer la qualité de l'apprentissage en améliorant l'enseignement et l'apprentissage dans les écoles et les universités, ainsi que dans les formations techniques et professionnelles,
  3. Favoriser la gouvernance dans la gestion du secteur de l'éducation et de la formation.

Infos et derniers blogs

05 octobre 2019
Célébrer tous les enseignants
La Journée mondiale des enseignants célébrée le 5 octobre de chaque année est l'occasion de rapeller le rôle fondamental que jouent les enseignants dans l'éducation des enfants à travers le monde.

Dernier financement

Objectif de développement: Réduire les disparités géographiques, renforcer l'efficacité du système grâce à une meilleure affectation des ressources de financement sur le marché intérieur et améliorer la formation des enseignants et le soutien pédagogique dès les premières années de scolarisation pour améliorer les résultats de l'apprentissage.
Allocations: 55 900 000 $US
Années: 2018-2023
Agent partenaire: AFD
Décaissements: 18 899 334 $US

En décembre 2017, le Conseil d'administration du PME a approuvé un financement de 33,8 millions de dollars, acheminé via un fonds commun afin de soutenir la mise en œuvre du plan sectoriel de l'éducation du pays. Le financement devait être mise en œuvre sur une période de quatre ans, de 2018 à 2022, une partie des fonds étant dédiée au renforcement des capacités.

En 2018, la détérioration de la situation sécuritaire et la fermeture des écoles qui en a résulté dans la région du Sahel ont rendu impossible l'atteinte de certains des indicateurs initiaux. En août 2018, le pays a reçu un financement supplémentaire de 22,1 millions de dollars pour la restructuration du financement précédent.

Ce financement supplémentaire est subordonné au transfert de fonds lié à la partie variable du premier financement et le pays a donc révisé certains de ses indicateurs. La partie variable du financement supplémentaire est axée sur la réduction des disparités géographiques, le renforcement de l'efficacité du système grâce à une meilleure affectation des ressources de financement sur le marché intérieur et à l'amélioration de la formation des enseignants et du soutien pédagogique aux services dans les petites classes pour améliorer les résultats de l'apprentissage.

Celles-ci sont directement alignées sur les objectifs des trois principaux axes du plan sectoriel national et les interventions correspondantes. Le pays s'est maintenant engagé à atteindre les résultats suivants :

  • Efficience :
    • Augmenter la part du budget allouée aux services déconcentrés
    • Augmenter la part des coûts de fonctionnement (récurrents non salariaux) de l'administration centrale dans le budget national
    • Augmenter la part des dépenses de formation continue des enseignants (y compris le soutien pédagogique) mises en œuvre dans le budget national.
  • Equité :
    • Augmenter le taux de croissance annuel du nombre d'enfants inscrits dans le primaire dans les 6 régions en retard (indicateurs différenciés pour les régions les plus touchées par l'insécurité et la fermeture des écoles)
    • Augmenter le nombre annuel de salles de classe fonctionnelles supplémentaires dans 4 régions touchées par l'insécurité et la fermeture des écoles.
  • Résultats d'apprentissage :
    • Augmenter le ratio de manuels essentiels par élève en première et deuxième années
    • Augmenter le nombre d'enseignants de maternelle et du primaire
      • ayant reçu au moins 8 jours de formation continue par an dans le cadre de la nouvelle stratégie de formation continue des enseignants
      • ayant reçu au moins 4 visites de soutien pédagogique chaque année scolaire d'un inspecteur pédagogique formé aux nouvelles approches pour renforcer les pratiques pédagogiques ; et 8 visites de soutien du directeur de l'école
      • qui appliquent dans leur classe au moins 75 % des recommandations de la nouvelle formation continue d’enseignants reçu.

Le financement court jusqu’en 2023, l'Agence française de développement (AFD) jouant le rôle d’agent partenaire et l’UNICEF faisant office d’agence de coordination.

Financements

Tous les montants sont en dollars US.

Type de financement Années Allocations Décaissements Agent partenaire  
Mise en oeuvre d'un programme 2018-2023 55 900 000 18 899 334 AFD  
2013-2017 78 200 000 78 200 000 AFD Rapport de fin d'exécution
2009-2012 102 000 000 102 000 000 BIRD Rapport de fin d'exécution
Préparation d'un plan sectoriel 2016 208 041 207 175 UNICEF  
Préparation d'un programme 2012 44 885 44 885 AFD  
  TOTAL 236 252 926 199 351 394    

Le PME a également octroyé à la Coalition Nationale EPT du Burkina Faso (CNEPT/BF) un financement dans le cadre du Fonds de la société civile pour l’éducation, afin de soutenir son engagement dans le dialogue sur les politiques, notamment en termes de qualité, d’équité, de financement et de réforme dans le secteur de l’éducation.

Évolution du secteur éducatif

Les graphiques ci-dessous montrent les progrès globaux réalisés dans le secteur de l'éducation au Burkina Faso et les données du PME montrent les progrès réalisés par le pays pour 16 des indicateurs suivis dans le cadre de résultats du PME.

Primary Completion Rate (%)

Taux d’achèvement du 1er cycle du secondaire

Taux d’enfants non scolarisés en âge du primaire

Taux d’adolescents non scolarisés en âge du 1er cycle du secondaire

Taux brut d’inscription au préscolaire

Indice de parité entre les sexes pour le taux d’enfants non scolarisés – Primaire et 1er cycle du secondaire

Public Expenditure on Education as Share of GDP (%)

Student/Teacher Ratio

Teachers Trained (%)

Source : Banque mondiale - Données sur l'éducation
Les données sur l'éducation sont compilées par l'Institut de statistique de l'UNESCO à partir des réponses officielles à des enquêtes et à partir de rapports fournis par les autorités de l'éducation de chaque pays.

Dernière mise à jour 10 juin 2019

Education in Burkina Faso

Following a diagnostic work carried out in 2016, the government of Burkina Faso decided to review its education sector plan (Programme sectoriel de l’education et de la formation - PSEF) and has developed a new one for the period of 2017-2030.

The new education sector plan aims to (i) ensure a harmonious, equitable, and inclusive early childhood development, (ii) ensure a universal completion of primary cycle and establish equitable and quality basic education for all, (iii) deal with lack of trainers in technical and vocational high schools, (iv) extend technical and vocational training and education and adjust it to the needs of the economy, (v) adjust higher education to the needs of the economy, (vi) foster governance in the management of the sector for an efficient conversion of resources into results.

The country envisions a democratic, performing, and inclusive education system, which is also open to the world and develops the required competences and expertise that meet the needs of the socioeconomic development of Burkina Faso.

To achieve this vision, the PSEF is built around three strategic programs, which seek to:

  1. Increase access to education and training by investing in infrastructure, hiring teachers and trainers and by reducing inequalities in access to education and training at all levels,
  2. Improve the quality of learning by enhancing teaching and learning at school and university levels and also in technical and vocational trainings,
  3. Foster governance in the management of the education and training sector.

Latest blogs and news

October 07, 2019
Cross-country exchanges to improve joint sector reviews
Madagascar’s education joint sector review (JSR) served as the opportunity for representatives from four GPE partner countries to meet and discuss how to improve or organize JSRs for the first time, as a...

Latest grant

Development objective: Reduce geographical disparities, reinforce system efficiency through better domestic financing resource allocation and ensure improved in-services teacher training and pedagogical support in the early grades to improve learning outcomes
Allocation: US$55,900,000
Years: 2018-2023
Grant agent: AFD
Disbursements: US$18,899,334

In December 2017, the GPE Board approved a grant to Burkina Faso of US$33.8 million to be channeled through a pooled fund in support of the implementation of the country’s education sector plan. The grant was to be implemented over four years, from 2018 to 2022, with some of the funds dedicated to capacity development.

In 2018, the deteriorating security situation and resultant closure of schools in the Sahel region rendered some of the original indicators impossible to achieve. In August 2018, the country was awarded US$22.1 million in additional funding for the costed restructuring of the previous grant.

The additional funding is conditional on the transfer of funds linked to the variable part of the first grant and the country therefore revised some of its indicators. The variable part of the additional financing focuses on reducing geographical disparities, strengthening system efficiency through better domestic financing resource allocation and ensuring improved in-services teacher training and pedagogical support in the early grades to improve learning outcomes.

These are directly aligned with the objectives of the national sector plan’s three main program axes and their corresponding interventions. The country has now committed to achieving the following results:

  • Efficiency:
    • Increase the share of budget allocated to deconcentrated services
    • Increase the share of operating costs (non-salary recurrent) of the central administration within the national budget
    • Increase the share of in-service teacher training expenditure (including pedagogical support) implemented within the national budget
  • Equity:
    • Increase annual rate of growth in number of primary school children in 6 lagging regions (indicators differentiated for regions most heavily affected by insecurity and school closures)
    • Increase the number of annual additional functional classrooms in 4 regions affected by insecurity and school closure
  • Learning outcomes:
    • Increase the ratio of essential textbooks per student in grades 1 and 2
    • Increase the share of primary 1 and 2 teachers
      • who received at least 8 days of in-service training per year as part of the new in-service teacher training strategy
      • who received at least 4 pedagogical support visits each school year from a pedagogical supervisor trained in new approaches to strengthen pedagogical practices and 8 support visits from the school director
      • who apply in their class at least 75% of the recommendations from the new in-service teacher training received.

The grant runs through 2023 with French Development Agency (AFD) serving as grant agent, while UNICEF serves as the coordinating agency.

Grants

All amounts are in US dollars.

Grant type Years Allocations Disbursements Grant agent  
Program implementation 2018-2023 55,900,000 7,878,667 AFD  
2013-2017 78,200,000 78,200,000 AFD Completion report
2009-2012 102,000,000 102,000,000 World Bank Completion report
Sector plan development 2016 208,041 207,175 UNICEF  
Program development 2012 44,885 44,885 AFD  
  TOTAL 236,352,926 199,351,394    

GPE has also provided the National Coalition EFA of Burkina Faso (CNEPT / BF) with a grant from the Civil Society Education Fund, to support its engagement in education sector policy dialogue and citizens’ voice in education quality, equity, and financing and sector reform.

Education sector progress

The graphs below show overall progress in the education sector in Burkina Faso, and GPE data shows the country progress on 16 indicators monitored in the GPE Results Framework.

No data to display

Source: World Bank - Education Data
Data on education are compiled by the United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization (UNESCO) Institute for Statistics from official responses to surveys and from reports provided by education authorities in each country.

Last updated June 10, 2019