Des élèves de l'école de Coculi à Ribeira Grande. Crédit : Banque mondiale/Kaglan

Partenaire depuis :

Financements reçus : 3 621 675 $US

Éligibilité aux financements :

  • Multiplicateur
  • Renforcement des capacités du système
  • Transformation du système

Pacte de partenariat

Priorité : améliorer l’inclusion et la qualité des apprentissages dans l’enseignement préscolaire et le premier cycle de l’éducation de base.

Autres documents clés

Transformer l'éducation au Cabo Verde

Après avoir atteint l’accès universel à l’éducation de base et réalisé des progrès en matière d’accès à l’éducation préscolaire, le Cabo Verde a réorienté ses efforts vers l’élimination des disparités restantes liées aux facteurs régionaux, sociaux et économiques, ainsi qu’à la qualité de l’apprentissage.

Comme indiqué dans le Pacte de partenariat du Cabo Verde, le gouvernement travaille avec le GPE et d’autres partenaires pour améliorer l’inclusion et la qualité de l’apprentissage dans l’éducation préscolaire et le premier cycle de l’éducation de base.

Pour universaliser l’accès équitable à l’éducation préscolaire, le pays améliorera les infrastructures scolaires, sensibilisera les familles vulnérables aux opportunités d’éducation préscolaire et contribuera à financer la participation de leurs enfants, et renforcera le programme d’alimentation préscolaire.

Les efforts visant à améliorer la qualité de l'éducation préscolaire comprennent la formation de professionnels de l'éducation de la petite enfance et la mise à disposition de ressources pédagogiques ludoéducatives.

Pour le premier cycle de l'éducation de base, le Cabo Verde travaille à améliorer la qualité de l'apprentissage des mathématiques et de la langue portugaise à travers une meilleure formation des enseignants et la mise à disposition de nouveaux matériels d'apprentissage, notamment des ressources numériques.

L’accent mis sur un meilleur soutien aux élèves ayant des besoins spéciaux, ainsi qu’un engagement en faveur de l’égalité des genres contribueront à rendre le système éducatif plus inclusif.

Parcours de réussite

Cabo Verde : un retour à l’école en sécurité

Grâce au financement du GPE et au soutien d’autres partenaires, le Cabo Verde a veillé à ce que l’apprentissage des enfants ne soit pas interrompu pendant la pandémie de COVID-19 et à ce que les élèves puissent retourner à l’école en toute sécurité.

Financements

(dernière mise à jour le 18 juin 2024)

 

Soutien à la société civile

Dans le cadre de son investissement dans les efforts de plaidoyer et de responsabilité sociale de la société civile, L'Éducation à voix haute du GPE soutient la Rede Nacional Da Campanha de Educação Para Todos (RNCEPT-CV) sur la période 2020-2023. Ce soutien se base sur un appui antérieur du Fonds de la société civile pour l'éducation (FSCE).

En savoir plus

Connaissances et innovation

Infos et derniers blogs

Students from Coculi Secondary School at Ribeira Grande. Credit: World Bank/Kaglan

Partner since:

Total grant support: US$3,621,675

Grant eligibility:

  • Multiplier
  • System capacity
  • System transformation

Partnership Compact

Priority: Improve the inclusion and quality of learning in preschool education and the first cycle of basic education.

Other key documents

Transforming education in Cabo Verde

Having achieved universal access to basic education and made progress in access to pre-primary education, Cabo Verde has shifted its focus to eliminating remaining disparities linked to regional, social and economic factors, and to the quality of learning.

As outlined in Cabo Verde’s Partnership Compact the government is working with GPE and other partners to improve inclusion and the quality of learning in preschool education and the first cycle of basic education.

To universalize equitable access to preschool, the country will improve school infrastructure, raise awareness among vulnerable families about preschool education opportunities and help fund their children’s participation, and reinforce the preschool feeding program.

Efforts to improve the quality of preschool include training early childhood education professionals and providing playful-pedagogical resources. For the first cycle of basic education, Cabo Verde is boosting the quality of learning mathematics and Portuguese language through teacher training and new learning materials, including digital resources.

A focus on better support for students with special needs, as well as a commitment to gender equality, will help make the education system more inclusive.

Result story

Cabo Verde: A safe return to school

Thanks to the GPE grant and support from other partners, Cabo Verde made sure that children’s learning wasn't interrupted during the COVID-19 pandemic and that students can safely return to school.

Grants

(data as of April 21, 2024)

 

Civil society engagement

As part of its investment in civil society advocacy and social accountability efforts, GPE’s Education Out Loud fund is supporting the Rede Nacional Da Campanha de Educação Para Todos (RNCEPT-CV) for the 2020-2023 period. This builds on previous support from the Civil Society Education Fund (CSEF).

Learn more

Knowledge and innovation

Latest blogs and news

July 06, 2021
Heads of State declaration on education financing
Call to action by President Kenyatta on behalf of GPE partner countries about their commitment to financing education to strengthen education systems and secure a stable and prosperous future for all...