L'éducation au Tchad

Le secteur de l’éducation a connu une période de transition entre la Stratégie Intérimaire Pour l’Éducation et l’Alphabétisation (SIPEA), initialement prévue pour la période 2013–2015 et prorogée officiellement jusqu’en fin 2016, et le Plan Intérimaire de l’Éducation du Tchad (PIET), validé en septembre 2017 pour couvrir la période 2018-2020.

Il avait été prévu en 2016 de faire un plan décennal couvrant la période 2017–2026, mais cet effort n’a pas abouti. La raison principale a été que la crise financière était tellement profonde qu’il n’a pas été possible de développer un modèle financier viable et en cohérence avec les données sur l'éducation.

Ainsi un changement d’approche et le développement d’un nouveau plan de transition qui met davantage l’accent sur, entre autres, la résilience du secteur a été adopté.

Le groupe local des partenaires de l’éducation (GLPE) au Tchad est présidé par le Secrétaire-Général du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique et le rôle de chef de file est assuré par la Coopération Suisse. Au sein du GLPE on trouve des représentants des syndicats, de la société civile, des bailleurs de fonds tels que l’AFD, la BID, la Banque mondiale, et des agences du système des Nations-Unies telles que le PAM, l’UNICEF, l’UNESCO et le HCR.

Infos et derniers blogs

Dernier financement

Un garçon écrt sur sa tablette dans une classe à ciel ouvert au Tchad

Un garçon écrt sur sa tablette dans une classe à ciel ouvert au Tchad

CREDIT: Educate a Child
Objectif de développement: renforcer l’offre et la demande en matière d'enseignement primaire, améliorer la qualité de l’enseignement primaire, de l’éducation non formelle et des programmes d’alphabétisation pour adultes, et renforcer la gestion sectorielle
Allocations: 27 844 830 $US
Années: 2018-2021
Agent partenaire: UNICEF et UNESCO
Décaissements: 2 695 847 $US

Le Projet de renforcement de l’éducation au Tchad (PREAT), financé par le GPE à hauteur de 27,8 millions de dollars, contribue aux efforts du gouvernement de préserver et élargir l’accès à l’enseignement primaire, d’améliorer son taux d’achèvement et d’augmenter le taux d’alphabétisation.

Le PREAT vise à renforcer l’enseignement de base au Tchad dans un contexte de fragilité nécessitant la préservation de l’offre éducative et un appui au renforcement de la qualité de l’enseignement et de la gestion du système. Tout comme pour le programme précédent, l’UNICEF et l’UNESCO ont été retenus comme agents partenaires pour le financement du GPE.

La composante 1 vise à améliorer l’accès à l’enseignement primaire à travers l’amélioration de son infrastructure scolaire. En effet, le pays dispose d’environ 40 000 salles de classe dont 23 247 (58 %) sont construites en matériaux non durables (poto poto, paille ou en plein air). Afin d’œuvrer à une meilleure équité de la répartition des moyens, d’atténuer les disparités régionales et de mieux faire face aux aléas et catastrophes climatiques, le PREAT contribuera à construire 180 salles de classe dans les zones les plus démunies en infrastructures scolaires, équipera 30 écoles en points d’eau, latrines, table-banc, ardoises et chaises pour maîtres. D’autre part, dans le but d’améliorer la qualification des enseignants, de décharger les parents d’élèves et les communautés de la charge excessive du financement de l’éducation et de rationaliser la gestion des enseignants sur une base contractuelle et réglementaire, la composante a pour objectif de contractualiser et subventionner des enseignants du primaire.

La composante 2 vise à améliorer les conditions de supervision et d'enseignement en fournissant des manuels de lecture, de mathématiques et de sciences, des ardoises et des guides de l'enseignant pour l'enseignement primaire. Les élèves de niveau 1 et 2 recevront deux manuels scolaires (lecture et mathématiques) et les élèves des niveaux 3 à 6 recevront trois manuels scolaires (lecture, mathématiques et sciences). La composante 2 vise également à améliorer la formation continue des enseignants et des superviseurs dans le secteur de l'enseignement primaire grâce à un plan de formation continue, et à améliorer le système d'évaluation des résultats d'apprentissage en introduisant un système national d'évaluation des résultats d'apprentissage pour les secteurs de l'éducation formelle et non formelle.

L’objectif de la composante 3 est d’améliorer l’offre et la qualité de l’alphabétisation et de l’éducation de base non formelle en améliorant, d’une part, l’accès des populations adultes âgées de 15 ans et plus aux programmes d’alphabétisation par le développement d’offres éducatives de qualité et d’autonomisation ; et en facilitant, d’autre part, la réinsertion socioéducative et professionnelle des enfants déscolarisés et non scolarisés âgés de 9 à 14 ans.

La composante 4 vise à améliorer les capacités de gestion du système en renforçant les capacités de surveillance et de gestion. Ceci sera réalisé en concevant et en mettant en œuvre un plan de formation pour les acteurs clés du ministère de l'Éducation, en soutenant la structure de gestion et de supervision du plan d'éducation provisoire et en soutenant les départements stratégiques impliqués dans la mise en œuvre du programme. Cette composante a également pour objectif de rédiger et d’institutionnaliser la carte des zones scolaires pour l’éducation de base et de concevoir et d’appliquer cette carte, de moderniser et de renforcer le SIGE et d’expérimenter sa décentralisation dans dix régions.

Financements

Tous les montants sont en dollars US.

Type de financement Années Allocations Décaissements Agent partenaire  
Mise en œuvre d'un programme 2018-2021 19 237 506 246 362 UNICEF
2018-2021 8 607 324 2 439 485 UNESCO
2016-2017 6 955 170 6 695 219 UNICEF Rapport d'avancement
2013-2017 40 140 000 39 911 516 UNICEF Rapport de fin d'exécution
2013-2017 7 060 000 6 933 935 UNESCO
Préparation d'un plan sectoriel 2016 250 000 - UNESCO
2014 106 000 - UNESCO
Préparation d'un programme 2016 199 605 - UNICEF
2014 143 213 129 820 UNICEF
  TOTAL 82 881 487 56 356 288    

Évolution du secteur éducatif

Les graphiques ci-dessous montrent les progrès globaux réalisés dans le secteur de l'éducation au Tchad et les données du PME montrent les progrès réalisés par le pays pour 16 des indicateurs suivis dans le cadre de résultats du PME.

Primary Completion Rate (%)

Taux d’achèvement du 1er cycle du secondaire

Taux d’enfants non scolarisés en âge du primaire

Taux d’adolescents non scolarisés en âge du 1er cycle du secondaire

Taux brut d’inscription au préscolaire

Indice de parité entre les sexes pour le taux d’enfants non scolarisés – Primaire et 1er cycle du secondaire

Public Expenditure on Education as Share of GDP (%)

Student/Teacher Ratio

Teachers Trained (%)

Source : Banque mondiale - Données sur l'éducation
Les données sur l'éducation sont compilées par l'Institut de statistique de l'UNESCO à partir des réponses officielles à des enquêtes et à partir de rapports fournis par les autorités de l'éducation de chaque pays.

Dernière mise à jour 30 janvier 2020

Education in Chad

Chad's education sector has completed a transition period between the Interim Strategy for Education and Literacy (SIPEA), which was initially planned to run from 2013 to 2015 and was officially extended until the end of 2016, and Chad’s Interim Education Plan (PIET), which was validated in September 2017 to cover the period from 2018 to 2020.

There were proposals in 2016 to develop a ten-year plan covering the period from 2017 to 2026, but this objective was not fulfilled because the financial crisis was so severe that it was impossible to develop a viable funding model that was consistent with education data.

Instead, a new approach and a new transitional plan were adopted that place greater emphasis on the resilience of the education sector and other issues.

The local education group in Chad is chaired by the Secretary General of the Ministry of Education and the lead donor is Swiss Cooperation. The Group’s members include representatives of trade unions, civil society, donors, such as Agence Française du Développement (AFD), the Islamic Development Bank (IsDB), the World Bank, and United Nations bodies, including the World Food Program (WFP), UNICEF, UNESCO and UNHCR.

Latest blogs and news

October 07, 2019
Cross-country exchanges to improve joint sector reviews
Madagascar’s education joint sector review (JSR) served as the opportunity for representatives from four GPE partner countries to meet and discuss how to improve or organize JSRs for the first time, as a...
June 20, 2019
What GPE does to support education for refugee children
June 20 is World Refugee Day. For the children who are trapped in the chaos of having to leave their homes and sometimes their families behind, being able to continue to receive an education is a normalizing...

Latest grant

A boy writes on a slate in an outside classroom. Chad

CREDIT: Educate a Child
Development objective: Strengthen primary education supply and demand, improve the quality of primary education, improve non-formal education and adult literacy programs, and strengthen sector management
Allocation: US$27,844,830
Years: 2018-2021
Grant agent: UNICEF and UNESCO
Disbursements: US$2,480,563

The Project to Strengthen Education in Chad (PREAT), supported by a GPE grant of US$ 27.8 million, supports Chad’s Interim Education Plan that contributes to the government's efforts to preserve and broaden access to primary education, improve completion rates and increase literacy rates.

The program aims to strengthen basic education in Chad in the context of fragility that requires preservation of the education supply and support for strengthening the quality of education and management of the system. As was the case for the previous program, UNICEF and UNESCO were chosen to be the GPE grant agents after a transparent and inclusive selection process.

Component 1 aims to improve access to primary education by improving primary school infrastructure. Chad has some 40,000 classrooms, of which 23,247 (58%) have been built with non-durable materials (mud, straw, or open-air classrooms). Consequently, there is a huge need to improve and expand primary school infrastructure. The project will contribute to the construction of 180 classrooms in areas with the worst school infrastructure, equip 30 schools with water supplies, latrines, whiteboards, slates and teacher chairs in order to promote a more equitable distribution of resources, mitigate regional disparities and cope with climate risks and disasters more effectively. In addition, this component also has the objective of providing primary school teachers with employment contracts and subsidy payments in order to improve teachers’ credentials, relieve parents and communities of the excessive burden of funding education, and rationalize teacher management with a contractual and regulatory approach.

Component 2 aims to improve supervision and teaching conditions by providing reading, math and science textbooks, slates and teacher's guides for primary education. Grades 1 and 2 will receive two textbooks (reading and math) and Grades 3 to 6 will receive three textbooks (reading, math and science). Component 2 also seeks to improve continuing education for teachers and supervisors in the primary education sector through a continuing education plan, and improve the learning outcome assessment system by introducing a national learning outcome assessment system for the formal and non-formal education sectors.

The objective of Component 3 is to improve the availability and quality of non-formal literacy training and basic education by increasing access for adults aged 15 or older to literacy programs, developing quality education and empowerment and facilitating the social, educational and occupational reintegration of out-of-school children aged 9 to 14.  

Component 4 aims to improve system management capacities by strengthening oversight and management capacities. This will be achieved by designing and implementing a training plan for key players at the Ministry of Education and by supporting the Interim Education Plan management and oversight structure and supporting the strategic departments involved in implementing the program. This component also has the objective of drafting and institutionalizing the school-zone map for basic education and for conceiving and implementing the school-zone map, modernizing and strengthening the EMIS and experimenting with its decentralization in ten regions.

 

Grants

All amounts are in US dollars.

Grant type Years Allocations Disbursements Grant agent  
Program implementation 2018-2021 19,237,506 41,078 UNICEF
2018-2021 8,607,324 2,439,485 UNESCO
2016-2017 6,955,170 6,695,219 UNICEF Progress report
2013-2017 40,140,000 39,911,516 UNICEF Completion report
2013-2017 7,060,000 6,933,935 UNESCO
Sector plan development 2016 250,000 - UNESCO
2014 106,000 - UNESCO
Program development 2018 182,669 - UNICEF
2016 199,605 - UNICEF
2014 143,213 129,820 UNICEF
  TOTAL 82,881,487 56,151,053    

Education sector progress

The graphs below show overall progress in the education sector in Chad, and GPE data shows the country progress on 16 indicators monitored in the GPE Results Framework.

No data to display

Source: World Bank - Education Data
Data on education are compiled by the United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization (UNESCO) Institute for Statistics from official responses to surveys and from reports provided by education authorities in each country.

Last updated April 04, 2019