Une enseignante et ses élèves en classe à l'école maternelle communautaire de Nambirghékaha, près de Korhogo en Côte d'Ivoire. Crédit : GPE/Rodrig Mbock

Partenaire depuis :

Financements reçus : 121 379 438 $US

Éligibilité aux financements :

  • Multiplicateur
  • Accélérateur de l'éducation des filles
  • Renforcement des capacités du système
  • Transformation du système

Pacte de partenariat

Priorité : améliorer l'apprentissage de base.

Autres documents clés

Transformer l’éducation en Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire a mis en œuvre des réformes ambitieuses conformément à son Plan sectoriel de l'éducation et de la formation 2016-2025.

Les efforts pour rendre le système éducatif ivoirien plus inclusif et de meilleure qualité ont conduit à des améliorations, notamment la mise en pratique de l'enseignement primaire quasi universel. Cependant, des défis systémiques continuent d'entraver l’apprentissage. Moins de la moitié des élèves ivoiriens ont acquis les compétences minimales en lecture ou en mathématiques à la fin de l’école primaire.

Comme indiqué dans son Pacte de partenariat, le gouvernement travaille avec le GPE et d'autres partenaires pour améliorer l'apprentissage de base, en veillant à ce que tous les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour apprendre et réussir à l'école et au-delà.

S'appuyant sur les enseignements tirés, le gouvernement mettra à l'échelle les initiatives réussies qui ont été testées ces dernières années, telles que des projets visant à améliorer l'enseignement et l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques au niveau du primaire, ainsi que l'offre préscolaire aux enfants âgés de 5 ans dans toutes les écoles primaires.

De nouveaux matériels d'enseignement et d'apprentissage, une formation améliorée des enseignants, ainsi qu'une pédagogie et un programme d'études sensibles au genre et inclusifs sont des aspects essentiels de l'ambition du pays de réaliser un changement à grande échelle et durable, afin d'améliorer la qualité de l'éducation en Côte d'Ivoire.

Parcours de réussite

Mieux apprendre en Côte d’Ivoire

  • Pour améliorer l'apprentissage, la Côte d'Ivoire, avec le soutien du GPE, a ciblé ses efforts dans 6 régions ayant les résultats d'apprentissage les plus faibles et les taux de pauvreté les plus élevés.
  • Les interventions comprennent l'élargissement de l'accès à l'éducation préscolaire, les cours de rattrapage pour les enfants non scolarisés, la formation des enseignants du primaire et l'engagement communautaire par le biais des comités de gestion des écoles.
  • Les résultats sont si prometteurs que le gouvernement étend ces initiatives à tout le pays.

Financements

(dernière mise à jour le 20 juin 2024)

 
  • Type : Multiplicateur

    Années : 2023 - 2027

    Allocation : 15 000 000 $US

    Utilisation : 55 023 $US

    Agent partenaire : Banque mondiale

  • Type : Renforcement des capacités du système

    Années : 2021 - 2025

    Allocation : 700 000 $US

    Utilisation : 523 726 $US

    Agent partenaire : UNICEF

Soutien à la société civile

Dans le cadre de son investissement dans les efforts de plaidoyer et de responsabilité sociale de la société civile, L'Éducation à voix haute du GPE soutient le Réseau Ivoirien pour la Promotion de l’Éducation Pour Tous (RIP-EPT) pour la période 2020-2023. Ce soutien se base sur un appui antérieur du Fonds de la société civile pour l'éducation (FSCE).

En savoir plus

Infos et derniers blogs

Transforming education in Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire has been implementing ambitious reforms in line with its Education and Training Sector Plan 2016-2025.

Efforts toward an inclusive and quality education system have led to improvements, including near universal primary education, but systemic challenges hinder learning. Less than half of Ivorian students attain the minimum competencies in reading or mathematics by the end of primary school.

As outlined in Côte d'Ivoire's Partnership Compact, the government is working with GPE and other partners to improve foundational learning, ensuring that all students are equipped with the skills needed to learn and thrive in education and beyond.

Building on lessons learned, the government will scale up successful initiatives that have been piloted in recent years, such as projects to improve the teaching and learning of reading, writing and math at the primary level, as well as pre-primary provision for children aged 5 in all primary schools.

New teaching and learning materials, improved teacher training, and gender-sensitive and inclusive pedagogy and curriculum are critical aspects of Côte d'Ivoire’s plans to achieve large-scale and sustainable change benefitting all children.

Result story

Learning better in Côte d'Ivoire

  • To improve learning, Côte d’Ivoire, with support from GPE, has been targeting efforts in 6 regions with the lowest learning results and the highest poverty rates.
  • Interventions include expanding access to preschool, helping out-of-school children with catch up classes, training primary teachers, and bringing in community oversight through school management committees.
  • Results are so promising that the government is expanding these initiatives to the whole country.

Grants

(data as of July 16, 2024)

 
  • Type: Multiplier and Girls' Education Accelerator

    Years: 2024 - 2028

    Allocation: US$62,455,000

    Utilization: 0

    Grant agent: WB

  • Type: Multiplier

    Years: 2023 - 2027

    Allocation: US$15,000,000

    Utilization: US$81,154

    Grant agent: WB

  • Type: System capacity

    Years: 2021 - 2025

    Allocation: US$700,000

    Utilization: US$523,726

    Grant agent: UNICEF

Civil society engagement

As part of its investment in civil society advocacy and social accountability efforts, GPE’s Education Out Loud fund is supporting the Réseau Ivoirien pour la Promotion de l’Éducation Pour Tous (RIP-EPT) for the 2020-2023 period. This builds on previous support from the Civil Society Education Fund (CSEF).

Learn more

Latest blogs and news