L'éducation au Salvador

Le système éducatif du Salvador est confronté à de nombreux défis dont des faibles taux d'apprentissage dans l'enseignement de base et des taux élevés d'abandons au niveau de l'enseignement secondaire. L'accès à l'éducation dès le bas-âge pour les enfants de 0 à 3 ans et les taux d'inscription au niveau de la maternelle (4 à 6 ans) restent faibles eux aussi.

Le gouvernement souhaite transformer le système éducatif depuis la base, à travers une approche qui soutient l'apprentissage tout au long de la vie et un engagement à faire en sorte que les enfants, dès leurs premières années, bénéficient d'un meilleur apprentissage. Le Pacte de partenariat du Salvador - auquel ont souscrit les membres du groupe local des partenaires de l'éducation mené par le ministère de l'Éducation, de la Science et de la Technologie - donne ainsi la priorité à la mise en œuvre d'un apprentissage de la petite enfance de qualité, inclusif et accessible à tous de manière égale.

Les efforts de réforme initiées par le gouvernement renforcent la nécessité de promouvoir une plus grande coordination entre tous les niveaux du système éducatif.

Le plan sectoriel de l'éducation 2019-2024, aligné sur les objectifs du secteur de l'éducation du plan de Cuscatlán (Proposition gouvernementale pour la période 2019-2024), rappelle la nécessité de garantir le droit à l'éducation et à un développement intégral dès la petite enfance, ainsi qu'un accès universel et équitable et un programme d'études pertinent et de qualité.

Un financement du GPE a aidé le pays à élaborer un plan sectoriel de l'éducation sur 10 ans (2020-2030) qui peut guider le gouvernement dans sa réponse aux défis et risques actuels et potentiels auquel le secteur fait face. Il met l'accent sur l'élimination des obstacles à l'accès à l'éducation, la réduction des écarts en termes de qualité et entend apporter une solution aux nombreux défis créés ou accentués par la pandémie de COVID-19.

Financements

Tous les montants sont en dollars américains.

Type de financement Années Allocations Utilisation Agent partenaire
Préparation d'un plan sectoriel 2020-2025 699 625 376 154 WB
Préparation d'un programme 2021-2022 199 600 0 WB
  Total 899 225 376 154  
Dernière mise à jour : 15 juillet 2022
Dernière mise à jour 22 juillet 2022

Education in El Salvador

El Salvador's education system presents great challenges, including low learning rates in basic education and high dropout rates in secondary education. Access to early stimulation for children from 0 to 3 years of age is minimal, and enrollment rates at the kindergarten level (4 to 6 years of age) are low.

The government aims to transform the education system from its foundations and with a lifecycle approach, starting with a commitment to ensuring that children, from their earliest years, enjoy better learning. Hence, El Salvador’s Partnership Compact – subscribed by the members of the local education group, led by the Ministry of Education, Science and Technology – prioritizes the achievement of quality early childhood learning, with equality and inclusion. Reform efforts reinforce the need to promote greater coordination between all levels of the education system.

Additionally, the Ministry’s strategic plan for the period 2019-2024, aligned with the Education Sector goals of the Cuscatlán Plan (Government Proposal 2019-2024), identifies the need to guarantee the right to education and to a comprehensive development starting at early childhood, as well as universal and equitable access, and a relevant and quality curriculum.

An education sector plan development grant from GPE has enabled the development of a 10-year (2020-2030) national education sector plan that can guide the response to current and potential challenges and risks in the sector, with a focus on closing existing access and quality gaps, as well as those created or deepened by the COVID-19 pandemic.

Grants

All amounts are in US dollars.

Grant type Years Allocations Utilization Grant agent
Sector plan development 2020-2025 699,625 376,154 WB
Program development 2021-2022 199,600 0 WB
Not set 2022 15,000,000 0 WB
  Total 15,899,225 376,154  
Data last updated: September 27, 2022
Last updated July 22, 2022