Un élève de CE 2 à l'école élémentaire de Felege Abay, à Bahar Dar en Éthiopie. Crédit : GPE/Kelley Lynch

Partenaire depuis :

Financements reçus : 691 289 451 $US

Éligibilité aux financements :

  • Multiplicateur
  • Accélérateur de l'éducation des filles
  • Renforcement des capacités du système
  • Transformation du système

Pacte de partenariat

Priorité : Améliorer les résultats d’apprentissage.

Autres documents clés

Agence de coordination : British Embassy Addis Ababa, USAID

Responsable au GPE : Subrata S. Dhar

Transformer l’éducation en Éthiopie

L’Éthiopie a réalisé des progrès remarquables en termes d’élargissement de l’accès à l’éducation au cours des vingt dernières années. Cependant, les défis liés à l’équité restent importants et les résultats d’apprentissage sont en baisse ces dernières années.

De nombreuses crises, dont la pandémie de COVID-19, des situations de conflit, des sécheresses et des inondations, ont contraint des millions d’enfants à quitter l’école depuis 2021. En 2022, environ 90 % des enfants de 10 ans n'avaient pas les compétences de base en lecture.

L’Éthiopie travaille avec le GPE et d’autres partenaires pour améliorer les résultats d’apprentissage en mettant l’accent sur l’équité.

Conformément à la priorité du Plan de développement du secteur de l'éducation du pays pour la période 2020-2025, le gouvernement souhaite améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage en renforçant la formation des chefs d'établissement et des enseignants, en alignant le matériel pédagogique et d'apprentissage sur le nouveau programme et en mettant en place des mécanismes pour une meilleure assurance qualité.

Pour améliorer l'accès à l'éducation, l'Éthiopie et ses partenaires rehabiliteront les écoles endommagées, mettront en place des programmes d'alimentation scolaire là où cela est nécessaire et mettront en œuvre des programmes d'apprentissage accéléré pour les enfants qui ont abandonné l'école.

Des interventions supplémentaires visant à rendre le système éducatif en Éthiopie plus équitable et inclusif comprennent, entre autres, des programmes de sensibilisation communautaire visant à lever les obstacles à l'éducation des filles et des enfants handicapés.

Parcours de réussite

Éthiopie : un engagement à long terme en faveur de l'éducation donne des résultats encourageants

  • Depuis 2008, des financements du GPE, d’un montant total de 368 millions de dollars, ont soutenu des réformes dans le secteur de l’éducation par le biais du Programme général d’amélioration de la qualité de l’éducation (GEQIP) pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les 40 000 écoles que compte l’Éthiopie.
  • L’appui du GPE à l’Éthiopie visait à former des enseignants, à fournir du matériel d’apprentissage efficace et à élaborer des programmes d’enseignement pertinents, entre autres interventions.
  • Les résultats sont visibles : selon une évaluation nationale des apprentissages, les compétences des élèves dans toutes les matières ont augmenté de 57 % au CP et de 120 % au CM2 entre 2011 et 2015.

Financements

(dernière mise à jour le 18 mai 2024)

 
  • Type : Transformation du système et Accélérateur de l'éducation des filles

    Années : 2024 - 2028

    Allocation : 132 590 000 $US

    Utilisation : 0

    Agent partenaire : UNICEF

  • Type : Préparation d'un programme

    Années : 2023 - 2024

    Allocation : 200 000 $US

    Utilisation : 0

    Agent partenaire : UNICEF

  • Type : Mise en œuvre d'un programme

    Années : 2021 - 2025

    Allocation : 125 000 000 $US

    Utilisation : 50 608 907 $US

    Agent partenaire : Banque mondiale

  • Type : Multiplicateur

    Années : 2021 - 2025

    Allocation : 20 000 000 $US

    Utilisation : 3 000 000 $US

    Agent partenaire : Banque mondiale

Soutien à la société civile

Dans le cadre de son investissement dans les efforts de plaidoyer et de responsabilité sociale de la société civile, L'Éducation à voix haute du GPE soutient le Réseau pour l'éducation de base en Éthiopie (Basic Education Network Ethiopia - BEN-E) pour la période 2020-2023. Ce soutien se base sur un appui antérieur du Fonds de la société civile pour l'éducation (FSCE).

En savoir plus

Infos et derniers blogs

Transforming education in Ethiopia

Ethiopia has achieved remarkable progress in expanding access to education over the past twenty years, but challenges related to equity remain significant, and learning outcomes have declined in recent years.

Numerous crises, including the COVID-19 pandemic, conflict situations, drought and floods have forced millions of children out of school since 2021. As of 2022, around 90% of 10-year-old children lacked basic reading skills.

Ethiopia is working with GPE and other partners to improve learning outcomes with a focus on equity. As prioritized in the country’s Education Sector Development Plan 2020-2025, the government aims to enhance the quality of teaching and learning by better supporting school leaders and teachers with training, aligning teaching and learning materials to the new curriculum, and establishing more effective quality assurance mechanisms.

To improve access to education, Ethiopia and partners will reconstruct damaged schools, establish school feeding programs where needed, and implement accelerated learning programs for children who have dropped out of school.

Additional interventions to make the education in Ethiopia more equitable and inclusive include community awareness programs on the barriers to education for girls and children with disabilities, among others.

Result story

Ethiopia: A long-term commitment to education spurs results

  • Since 2008, GPE grants totaling US$368 million have supported education reforms through the General Education Quality Improvement Program (GEQIP) to improve the quality of teaching and learning in Ethiopia’s 40,000 schools.
  • GPE’s support to Ethiopia aimed to train teachers, provide effective learning materials, and develop relevant curricula, among other interventions.
  • Results are palpable: According to a national learning assessment, students’ proficiency in all subjects increased by 57% in grade 4 and by 120% in grade 8 between 2011 and 2015.

Grants

(data as of June 18, 2024)

 
  • Type: System transformation and Girls' Education Accelerator

    Years: 2024 - 2028

    Allocation: US$132,590,000

    Utilization: 0

    Grant agent: UNICEF

  • Type: Program development

    Years: 2023 - 2024

    Allocation: US$200,000

    Utilization: 0

    Grant agent: UNICEF

  • Type: Program implementation

    Years: 2021 - 2025

    Allocation: US$125,000,000

    Utilization: US$55,794,531

    Grant agent: WB

  • Type: Multiplier

    Years: 2021 - 2025

    Allocation: US$20,000,000

    Utilization: US$3,000,000

    Grant agent: WB

Civil society engagement

As part of its investment in civil society advocacy and social accountability efforts, GPE’s Education Out Loud fund is supporting the Basic Education Network Ethiopia (BEN-E) for the 2020-2023 period. This builds on previous support from the Civil Society Education Fund (CSEF).

Learn more

Latest blogs and news