Riposte à la COVID-19

Allocation : 0,75 million de dollars

Années : 2020-2021

Agent partenaire : UNICEF

Documents clés :

Le financement accéléré COVID-19 du GPE de 750 000 $US vise à soutenir :

  • La conception et l’impression de matériels d’apprentissage à distance à distribuer aux enfants vivant dans des îles périphériques
  • Le bien-être social et émotionnel des enfants, des enseignants et des parents en vue d’améliorer l'environnement d'enseignement et d'apprentissage
  • La création d’environnements scolaires sûrs, à travers la mise à disposition d’installations sanitaires et de points d'eau dans les écoles, ainsi que d’autres mécanismes de soutien essentiels
  • La formation des enseignants à la préparation et l’usage de trousses d’apprentissage à domicile ; l’enseignement par la radio ainsi que l’élaboration de stratégies de tutorat efficaces pouvant leur permettre d’assurer des cours de rattrapage supplémentaires
  • La renforcement du système éducatif en améliorant son infrastructure (afin de permettre au personnel de communiquer de manière plus efficace avec les communautés rurales et celles situées en périphérie) et en améliorant le système communication automatique des données pertinentes.

Fin mars 2020, le bureau de l'UNICEF dans les États fédérés de Micronésie a reçu un financement accéléré COVID-19 du GPE de 70 000 $US destiné à aider le ministère de l'Éducation à planifier sa riposte à la pandémie de coronavirus (COVID-19). Les fonds ont été utilisés pour soutenir l'apprentissage au niveau communautaire et l’élaboration d’un cadre d'apprentissage à distance.

L'éducation dans les États fédérés de Micronésie

Le système éducatif des États fédérés de Micronésie comprend l'éducation de la petite enfance, l'enseignement primaire et secondaire, l'éducation non formelle et d'autres composantes post-scolaires telles que l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) et d'autres formes d'enseignement dit « vocationnel ». Les élèves ayant des besoins spéciaux ne bénéficient pas d’un traitement spécifique. Ils sont inclus dans le système au même titre les autres enfants.

L'enseignement public est gratuit et la scolarisation dans les classes des niveaux 1 à 8 (c’est-à-dire de la maternelle à l’école primaire) est obligatoire pour tous les élèves âgés de 6 à 14 ans (y compris les élèves handicapés) ou jusqu'à la fin de la 8e année d’étude. Le gouvernement fournit des manuels gratuitement à tous les élèves. L’enseignement secondaire (de la 9e à la 12e année de scolarisation) n’est pas obligatoire.

La diversité culturelle et linguistique des quatre États séparés et semi-autonomes qui composent le pays constitue un problème majeur pour le secteur de l'éducation. Bien que l'anglais soit la langue officielle du pays et la langue d'enseignement utilisée dans les écoles, elle est la deuxième langue pour environ 98 % de tous les élèves. Il n'existe aucune autre langue qui soit parlée dans les 607 îles du pays. Les nombreuses langues locales ne disposent pas de systèmes d’écriture bien établis et on ne trouve pas assez de textes imprimés dans ces langues.

Le plan de développement stratégique du secteur de l'éducation 2020-2024 (PSE) du pays, préparé avec le soutien du GPE, est aligné sur le Cadre régional pour l'éducation des pays du Pacifique et les objectifs de développement durable (notamment l'objectif 4 qui se rapporte à l'éducation). Il reconnaît l'importance pour le pays de travailler en coopération avec les Etats de la région du Pacifique et de viser les standards internationaux en termes de qualité des résultats d'apprentissage.

Pour lutter contre les faibles résultats d'apprentissage, le plan vise à améliorer la qualité de l'apprentissage, notamment en matière de lecture et de calcul, à tous les niveaux. Il prévoit également la création d'environnements d'apprentissage sûrs et résilients face aux aléas climatiques.

Pour y parvenir, le PSE s’articule autour de 5 objectifs spécifiques :

  1. Offrir des programmes pertinents et de bonne qualité aux apprenants à tous les niveaux d'enseignement
  2. Améliorer les compétences des enseignants et la qualité de l'enseignement à tous les niveaux
  3. Maintenir un suivi cohérent des performances et des systèmes de prises de décisions basés sur des données
  4. Renforcer la participation des communautés à la gestion des écoles
  5. Veiller à ce que l'éducation soit adaptée au vécu et aux aspirations de la population.

La stratégie régionale des États du Pacifique

En 2018, les ministres de l'Éducation du Secrétariat du Forum des îles du Pacifique, dont font partie les États fédérés de Micronésie, ont adopté le Cadre régional pour l'éducation des pays du Pacifique (PacREF, du sigle en anglais) intitulé : « Vers l'Éducation 2030 », qui couvre la période 2018-2030. Le PacREF décrit un programme régional d'éducation transformateur et durable, aligné sur les programmes mis en œuvre à l’échelle mondiale tels que les objectifs de développement durable (ODD), en particulier l'ODD 4, et l’Éducation 2030 : Déclaration d'Incheon et cadre d'action pour la mise en œuvre de l’objectif de développement durable.

Le cadre de 12 ans promeut l'accès équitable à une éducation de qualité pour tous les Etats insulaires du Pacifique, afin de permettre à ces pays de faire face de manière efficace aux défis de développement auxquels la région du Pacifique est confrontée. Le cadre encourage également l'inclusion et les opportunités d'égal accès à l'enseignement et à la formation au niveau de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur ; et de la formation professionnelle. Il accorde une attention particulière à la qualité de l'éducation et à l'importance pour les Etats de la région de travailler en coopération au niveau régional et même au-delà.

Alors que les Etats du Pacifique intègrent les aspects du PacREF qu’ils jugent pertinents pour eux dans leurs politiques, programmes et pratiques nationales en matière d'éducation, le Cadre fournit également un moyen d'identifier et de comprendre les similitudes et les différences entre pays de la région. Il offre des mécanismes d’organisation pour la planification sectorielle, l’élaboration de rapports et la collaboration, entre les Etats et donne aux partenaires de développement une idée des priorités de la région en termes de ressources.

Le PacREF identifie 4 domaines clés à même de maximiser les gains en termes de résultats d'apprentissage et de bien-être des élèves :

  1. La qualité et la pertinence : en fournissant à tous les apprenants un environnement sûr et favorable dans lequel ils se voient offrir des opportunités d'apprentissage de qualité qui soient significatives, utiles, inclusives et tournées vers l'avenir.
  2. Le parcours d'apprentissage : en assurant à tous les apprenants un accès égal à des parcours et des modalités d'apprentissage multiples et transparents qui leur permettront de réaliser leur plein potentiel.
  3. Les résultats et le bien-être des élèves : en s’assurant que tous les apprenants acquièrent les connaissances, les compétences, les valeurs et les attributs qui leur permettront de contribuer au bien-être de leur famille et de leur communauté ; et à l'édification de leur nation.
  4. La profession enseignante : en soutenant et en responsabilisant les enseignants en leur assurant des opportunités de développement professionnel continu, de compréhension partagée et de responsabilité.

Le PacREF est divisé en trois phases de 4 ans chacune, afin de faciliter un examen approfondi du programme par les ministres de l'éducation.

Infos et derniers blogs

Financements

Tous les montants sont en dollars américains.

Type de financement Années Allocations Décaissements Agent partenaire
COVID-19 2020-2022 750 000 0 UNICEF
Préparation d'un plan sectoriel 2018-2020 235 695 250 000 ADB
2016-2017 180 965 231 988 ADB
Préparation d'un programme 2020-2021 297 213 0 UNICEF
  Total 1 463 873 481 988  
Dernière mise à jour : 04 janvier 2021

Évolution du secteur éducatif

Les graphiques ci-dessous montrent les progrès globaux réalisés dans le secteur de l'éducation par les États fédérés de Micronésie.

Taux d’achèvement du primaire

Taux d’achèvement du 1er cycle du secondaire

Taux d’enfants non scolarisés en âge du primaire

Taux d’adolescents non scolarisés en âge du 1er cycle du secondaire

Taux brut d’inscription au préscolaire

Indice de parité entre les sexes pour le taux de non-scolarisation

Dépenses publiques pour l’éducation en % du PIB

Ratio élèves/enseignants formés

Enseignants formés

Source : Banque mondiale - Données sur l'éducation
Les données sur l'éducation sont compilées par l'Institut de statistique de l'UNESCO à partir des réponses officielles à des enquêtes et à partir de rapports fournis par les autorités de l'éducation de chaque pays.

Dernière mise à jour 19 novembre 2020

COVID-19 response

Allocation: US$0.75 million

Year: 2020-2021

Grant agent: UNICEF

Key documents:

The US$750,000 COVID-19 grant supports:

  • Developing paper-based distance learning materials for children living on remote islands
  • The social and emotional well-being of children, teachers and parents to improve the learning and teaching environment
  • Safe school operations including water and sanitation interventions (WASH) in schools and other essential support
  • Training teachers on the preparation and use of home-learning packets and radio-based instruction, as well as effective tutoring strategies for supplemental catch-up courses
  • Strengthening the education system by building infrastructure capacity of staff to more effectively communicate with remote and rural communities, and by improving the systematic reporting of relevant data.

In late March 2020, the UNICEF office in the Federated States of Micronesia received a GPE grant of US$70,000 to support the Ministry of Education in planning its response to the coronavirus (COVID-19) pandemic. The funds have been used to support community-based learning and the remote learning framework.

Education in the Federated States of Micronesia

The education system in the Federated States of Micronesia (FSM) consists of early childhood education, elementary and secondary education, non-formal education and other post-school components such as technical and vocational education and training (TVET) and other forms of vocational education. Students with special needs are included within the mainstream groupings.

Public education is free and attendance in grades 1–8 is compulsory for all students aged 6 to 14 years (including those with disabilities) or until the completion of grade 8. The government provides textbooks free of cost to all students. Secondary schooling (grades 9–12) is not compulsory.

A major issue for the education sector is the cultural and linguistic diversity across the four separate and semi-autonomous states that make up the country. Although English is the official language for FSM and is used as a medium of instruction in schools, it is the second language for around 98% of all students. There is no single unifying language structure across all 607 islands of FSM. Many local spoken languages also do not have well-established writing systems or significant amounts of printed texts.

The country’s Education sector strategic development plan 2020-2024 (ESSDP), prepared with GPE’s support, is aligned with the Pacific Regional Education Framework (PacREF) and the Sustainable Development Goals (specifically Goal 4 for education). It recognizes the importance for the country to work cooperatively within the Pacific region and to maintain a global focus on higher quality learning outcomes.

To address the low learning outcomes, the ESSDP aims to improve the quality of learning particularly in reading and numeracy at all levels in safe, climate-resistant learning environments.

To achieve this, the ESSDP specifies 5 sub-goals:

  1. Provide high quality relevant programs for learners at all levels of education
  2. Improve the quality of teachers and teaching at all levels
  3. Maintain consistent performance monitoring and data-based decision-making systems
  4. Strengthen the participation of communities in the management of schools
  5. Ensure that education is relevant to the life and aspirations of the people of FSM.

Regional strategy: PacREF

In 2018, the Pacific Islands Forum Secretariat’s Education Ministers, in which (country name) participates, adopted the Pacific Regional Education Framework (PacREF) 2018-2030: Moving Towards Education 2030. PacREF outlines a transformative and sustainable regional education agenda aligned with global agendas such as the Sustainable Development Goals (SDGs), particularly SDG 4, and Education 2030: Incheon Declaration on Education for All Framework for Action.

The 12-year framework promotes equitable access to high quality education by all Pacific Islanders with a view to enable their countries to effectively deal with the development challenges facing the Pacific region. The framework also encourages inclusivity and opportunities for equal access to informal, primary, secondary and tertiary education and training. It focuses particularly on education quality and the importance of working cooperatively in the region and beyond.

While Pacific countries integrate what they consider as the relevant parts of the PacREF Program into their national education policies, programs and practices, the Framework also provides a means for identifying and understanding similarities and differences across the region. It offers organizing mechanisms for sector planning, reporting and collaboration, and give development partners with an understanding of where the region’s resourcing priorities lie.

The PacREF has 4 key policy areas to maximize gains in student learning outcomes and well-being:

  1. Quality and relevance: Provide all learners with a safe and supportive environment, within which they are offered high quality learning opportunities that are meaningful, valuable, inclusive and future-focused.
  2. Learning pathway: Provide all learners equal access to multiple and seamless pathways and modalities of learning that will allow them to meet their full potential.
  3. Student outcomes and wellbeing: Make sure all learners acquire the knowledge, skills, values and attributes to enable them to contribute to their families, communities and to nation building.
  4. The teaching profession: Support and empower teachers through opportunities for continuous development, shared understanding and accountability.

PacREF is divided into three 4-year phases to facilitate in-depth program review by the education ministers.

Latest blogs and news

July 10, 2018
Across the Pacific: Building effective data systems
The Pacific Island Countries face an unprecedented demand for education data to support the achievement of SDG 4. The Asia-Pacific Meeting on Education 2030 happening this week presents an opportunity to...

Grants

All amounts are in US dollars.

Grant type Years Allocations Disbursements Grant agent
COVID-19 2020 750,000 0 UNICEF
Sector plan development 2018-2020 235,695 250,000 Asian Development Bank
2016-2017 180,965 231,988 Asian Development Bank
Program development 2020-2021 297,213 0 UNICEF
  Total 1,463,873 481,988  
Data last updated: November 15, 2020

Education sector progress

The graphs below show overall progress in the education sector in the Federated States of Micronesia.

Primary completion rate

Lower secondary completion rate

Out-of-school rate for children of primary school age

Out-of-school rate for adolescents of lower secondary school age

Pre-primary gross enrollment rate

Gender parity index for out-of-school rate

Public expenditure on education as share of GDP

Students/trained teacher ratio

Teachers trained

Source: World Bank - Education Data
Data on education are compiled by the United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization (UNESCO) Institute for Statistics from official responses to surveys and from reports provided by education authorities in each country.

Last updated November 19, 2020