L'éducation en Somalie

Les progrès dans la restauration de la fourniture de services éducatifs ont varié selon les régions. Au Somaliland et au Puntland où la stabilité politique, la sécurité et le développement administratif étaient plus importants, les inscriptions d'élèves se sont considérablement améliorées au cours des deux dernières décennies. La reconstruction de l'éducation après la guerre a été lente dans le centre-sud de la Somalie et les possibilités d'éducation publique sont limitées car, la plupart des écoles primaires et secondaires sont gérées par des prestataires non étatiques.

Les défis auxquels le secteur de l'éducation est confronté sont la conséquence directe des longues situations d'urgence survenues au cours des deux dernières décennies à la suite de conflits, de sécheresses et d'inondations. Au final, les diverses urgences ont eu un impact significatif sur les systèmes éducatifs et sur la vie des enfants et des jeunes. Les défis auxquels le secteur est confronté sont redoutables, notamment les difficultés d'accès et les inégalités généralisées.

En outre, la qualité de l’enseignement est médiocre, principalement en raison du nombre élevé d’enseignants non qualifiés et non formés, de nombreux programmes, de la médiocrité des infrastructures éducatives et de la faible capacité de prestation de services. Un système éducatif décentralisé est actuellement opérationnel, mais les ressources techniques et financières des États, ainsi que des bureaux régionaux et des districts nouvellement formés sont limitées.

Le ministère de l'Éducation, de la Culture et de l'Enseignement supérieur du gouvernement fédéral de Somalie a élaboré son plan stratégique pour le secteur de l'éducation -PSE- (2018-2020), qui définit ses priorités pour accroître l'accès des enfants à une éducation de qualité et doter les jeunes des compétences et des connaissances nécessaires pour contribuer au développement social, politique et économique du pays.

Étant donné que le secteur de l'éducation est principalement financé par les contributions des donateurs et que la plupart des écoles appartiennent à la communauté ou sont gérées par des entités relevant du secteur privé, le processus de développement du PSE était important pour susciter l'adhésion autour d'un programme commun pour les cinq prochaines années (2018-2022).

Les réalisations récentes à l’appui de l’amélioration des résultats de l’apprentissage incluent l’élaboration du premier programme unifié et la mise en œuvre d’un système d’examens normalisés.

L’absence de données fiables sur les résultats de l’apprentissage des enfants constitue un défi majeur pour l’évaluation de l’efficacité de l’éducation au niveau du primaire. Le PSE cherche à combler cette lacune en introduisant des évaluations de la première année et des évaluations à faibles enjeux pour le suivi des résultats d’apprentissage. Il vise également à renforcer et à unifier le système d'examen en Somalie.

Infos et derniers blogs

Dernier financement

Un élève écrivant au tableau dans une école au Somaliland en Somalie. Crédit: UNICEF/Hana Yoshimoto

En Somalie, l'approche du GPE favorise la coordination du secteur de l'éducation en encourageant les réunions régulières des groupes locaux des partenaire de l'éducation, les revues sectorielles conjointes et l'inclusion de la société civile.

Financements

Tous les montants sont en dollars américains.

Type de financement Années Allocations Décaissements Agent partenaire  
Gouvernement fédéral-Somalie
Préparation d'un programme 2019 191 744 - Save the Children  
2012 200 000 198 186 UNICEF  
Mise en œuvre d'un programme 2018-2021 17 900 000 697 899 CARE USA  
2013-2017 8 200 000 8 200 000 UNICEF Rapport de fin d'exécution
Préparation d'un plan sectoriel 2012-2013 462 552 462 552 UNICEF  
Puntland
Mise en œuvre du programme 2017-2020 5 600 000 2 748 458 UNICEF Rapport d'avancement
2013-2016 2 100 000 2 096 744 UNICEF Rapport de fin d'exécution
Préparation d'un plan sectoriel 2016 483 327 483 327 Save the Children  
Préparation d'un programme 2016 184 131 - UNICEF  
Somaliland
Mise en œuvre du programme 2018-2021 7 680 000 2 522 466 Save the Children  
2017-2018 1 920 000 1 920 000 Save the Children Rapport d'avancement
2013-2017 4 197 869 4 197 869 UNICEF  
Préparation d'un plan sectoriel 2016 488 868 488 868 UNICEF  
Préparation d'un programme 2017 166 194 - Save the Children  
  TOTAL 49 774 685 24 016 369    

Le GPE a également octroyé à la coalition Education pour tous - Somalie (EFASOM) et au Réseau du Somaliland sur l'Education pour Tous (SOLNEFA), des financements dans le cadre du Fonds de la société civile pour l’éducation, afin de soutenir son engagement dans le dialogue sur les politiques, notamment en termes de qualité, d’équité, de financement et de réforme dans le secteur de l’éducation.

Évolution du secteur éducatif

Les graphiques ci-dessous montrent les progrès globaux réalisés dans le secteur de l'éducation au Bangladesh et les données du PME montrent les progrès réalisés par le gouvernement fédéral, le Puntland et le Somaliland pour 16 des indicateurs suivis dans le cadre de résultats du PME.

Primary Completion Rate (%)

Taux d’achèvement du 1er cycle du secondaire

Taux d’enfants non scolarisés en âge du primaire

Taux d’adolescents non scolarisés en âge du 1er cycle du secondaire

Taux brut d’inscription au préscolaire

Indice de parité entre les sexes pour le taux d’enfants non scolarisés – Primaire et 1er cycle du secondaire

Public Expenditure on Education as Share of GDP (%)

Student/Teacher Ratio

Teachers Trained (%)

Source: Banque mondiale - Données sur l'éducation
Les données sur l'éducation sont compilées par l'Institut de statistique de l'UNESCO à partir des réponses officielles à des enquêtes et à partir de rapports fournis par les autorités de l'éducation de chaque pays.

Dernière mise à jour 13 février 2020

Drought response

Education in Somalia

Challenges confronting the education sector are the direct consequence of protracted emergencies over the past two decades stemming from conflict, drought and flooding. Together the multi-pronged emergencies have had a significant impact on the education systems and on the lives of children and youth. The challenges facing the sector are daunting, including lack of access and widespread inequity.

Progress in restoring the delivery of educational services has differed across regions. In Somaliland and Puntland where there was greater political stability, security, and administrative development, student enrollments improved substantially over the past two decades. Post-war educational reconstruction has been slow in South Central Somalia and opportunities for public education are limited as most primary and secondary schools are managed by non-state providers.

In addition, the education provision is of low quality, mainly due to the high number of unqualified and untrained teachers, multiple curricula, poor education infrastructure and weak capacity for service delivery. A decentralized education system is currently being operationalized, however, newly formed states, regional and district-level offices have limited technical and financial resources.

The Federal Government of Somalia’s Ministry of Education, Culture and Higher Education has developed its Education Sector Strategic Plan (2018-2020), which outlines its priorities to increase access to quality education for children and equip youth with the skills and knowledge needed to contribute to the social, political and economic development.

Given that the education sector is primarily financed by donor contributions and most of the schools are either community owned or under the management of private-sector umbrellas, the ESP development process was important for building buy-in around a shared agenda for the coming five years (2018-2022).

Recent achievements in support of improved learning outcomes include the development of the first unified curriculum and the implementation of a standardized exam system.

The lack of reliable data on children’s learning outcomes presents a major challenge to assessing the effectiveness of education at primary school level. The ESP seeks to address this gap through the introduction of early grade assessments and low-stakes assessments for monitoring learning outcomes. It also aims to strengthen and unify the examination system across Somalia.

Latest blogs and news

October 26, 2022
Meet Bilan, Khadra and Shamis from Somaliland
Read how GPE is working with the Ministry of Education of Somaliland and Save the Children to improve access to education for all children, especially young girls from marginalized and vulnerable groups like...

Implementation grants

A student at the blackboard in Somaliland, Somalia. Credit: UNICEF/Hana Yoshimoto

In Somalia, GPE processes foster education sector coordination by encouraging regular meetings of the local education groups, joint sector reviews, and the inclusion of civil society.

Grants

All amounts are in US dollars.

Grant type Years Allocations Utilization Grant agent  
Somalia
Sector plan development 2017 462,552 462,552 UNICEF Completion report
Program development 2017-2018 399,490 399,490 CARE Completion report
Federal Government
Accelerated funding 2022-2023 10,000,000 0 UNICEF  
2020-2021 9,170,000 8,757,095 Save the Children US Completion report
COVID-19 2020-2021 5,356,673 5,356,673 Save the Children US Completion report
Program implementation 2020-2023 20,000,000 16,596,185 Save the Children US Progress report
2018-2023 25,850,000 24,180,452 CARE Progress report
2013-2017 8,200,000 8,200,000 UNICEF Completion report
Sector plan development 2020-2023 700,000 458,889 Save the Children US  
2012-2014 249,811 249,811 UNICEF Progress report
2013-2014 120,172 120,172 UNICEF  
Program development 2019-2020 191,744 191,744 Save the Children US  
2012-2014 199,830 199,830 UNICEF Completion report
Puntland
Accelerated funding 2022-2023 3,350,000 0 UNICEF  
2020-2022 2,890,000 945,770 UNICEF Progress report
COVID-19 2020-2021 1,300,000 1,211,544 UNICEF  
Program implementation 2017-2023 14,430,000 8,955,328 UNICEF Progress report
2013-2016 2,100,000 2,096,744 UNICEF Completion report
Sector plan development 2021-2024 699,785 291,577 CARE  
2016-2017 481,305 481,305 Save the Children UK Progress report
Program development 2016-2017 184,131 184,131 UNICEF  
Somaliland
Accelerated funding 2022-2023 5,730,000 0 Save the Children US  
2017-2018 1,920,000 0 Save the Children US Progress report
COVID-19 2020-2021 2,192,452 2,062,326 Save the Children US  
Program implementation 2018-2023 24,616,000 21,280,863 Save the Children US Progress report
2013-2017 4,200,000 4,197,869 UNICEF Completion report
Sector plan development 2020-2022 500,000 482,895 Save the Children US  
2016-2017 488,868 488,868 UNICEF Completion report
Program development 2017-2018 164,947 164,947 Save the Children US Completion report
  Total 146,147,760 108,017,060    
Data last updated: November 28, 2022

As part of its investment in civil society advocacy and social accountability efforts, GPE’s Education Out Loud fund is supporting the Education For All Somalia Coalition - EFASOM (for Federal Government) and the Somaliland Network on Education For All (SOLNEFA) for the 2019-2021 period.

This builds on 11 years of Civil Society Education Fund (CSEF) support to national education coalitions for their engagement in education sector policy dialogue.

GPE had provided the Education For All Somalia Coalition (EFASOM) with a grant from the CSEF to support its engagement in education sector policy dialogue and citizens’ voice in education quality, equity, and financing and sector reform.

Last updated November 16, 2022