Riposte au COVID-19

Fin mars 2020, le bureau de l'UNICEF au Tadjikistan a reçu un financement du PME de 70 000 $ US destiné à soutenir le ministère de l'Éducation et des Sciences dans le cadre d'un plan national de préparation à l'éducation, en consultation avec le groupe local des partenaires de l'éducation. Le plan, lancé mi-avril 2020, comprend un budget détaillé pour des interventions supplémentaires dans le domaine de l'éducation et a servi de base à une contribution de l'Union européenne de 9 millions d'euros.

Une évaluation conjointe rapide des besoins en éducation surveille l'impact à court et à long terme sur l'année scolaire en cours et l'année scolaire prochaine, ainsi que les implications budgétaires pour le secteur. Des campagnes de communication et de sécurité en milieu scolaire ont été lancées, de même que la réhabilitation des infrastructures d’hygiène et de salubrité.

Le financement a également soutenu le développement de cours diffusés à la télévision et d'une plateforme d'apprentissage à distance, garantissant ainsi l'accessibilité des contenus tant en ligne qu’hors ligne. Le ministère a été modernisé avec de nouveaux équipements pour l'enseignement à distance.

L'éducation au Tadjikistan

Le Ministère de l'éducation et de la science de la République du Tadjikistan (MoES), en collaboration avec les partenaires au développement et grâce aux financements de l'Initiative Fast Track (FTI) / Partenariat mondial pour l'éducation (GPE), a introduit des réformes clées dans le secteur de l'éducation ces dernières années, guidées par la Stratégie nationale de développement de l'éducation 2020 et les plans d'action pour l'éducation 2012-2014 et 2015-2017.

Le rôle de l'éducation en faveur du développement du capital humain du pays a été renforcé avec la Stratégie nationale de développement 2030 et le Programme national de développement à moyen terme 2020. En outre, la République du Tadjikistan s'est engagée à atteindre les objectifs fixés par les ODD, en mettant l'accent sur l'ODD 4 pour assurer une éducation de qualité inclusive et équitable, et promouvoir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous. Les cadres législatifs et politiques de l'éducation sont en cours de révision et l'alignement sur les ODD est pris en compte par le gouvernement ainsi que par les partenaires au développement actifs dans le secteur de l'éducation.

Alors que les écoles primaires (niveaux 1 à 4) au Tadjikistan atteignent une couverture quasi universelle, le taux brut de scolarisation dans le deuxième cycle du secondaire baisse fortement. Le taux de passage du primaire au secondaire pour les filles et les garçons a été faible au cours des années précédentes, mais continue d'augmenter régulièrement. Le principal sujet de préoccupation demeure la faible couverture des services d'éducation de la petite enfance pour les jeunes enfants du Tadjikistan, seulement 12,5 % selon les données du SIGE. Le Tadjikistan a bien progressé pour atteindre des taux élevés de scolarisation et d'achèvement dans le cycle primaire et atteindre la parité entre les sexes. Mais, il reste confronté à de nombreux défis qui affectent les performances du système éducatif.

Afin d'améliorer la qualité de l'éducation, le programme passe d'une approche basée sur les connaissances à une approche basée sur les compétences. Avec l'appui du GPE-4, de l'UNICEF et de l'USAID, le Ministère de l'éducation et des sciences a lancé un nouveau programme d'enseignement des compétences primaires à partir de septembre 2016. Bien que les 33 000 enseignants du primaire aient été formés, il reste encore beaucoup à faire pour la mise en œuvre et un soutien supplémentaire aux enseignants pour renforcer les approches pédagogiques.

La Stratégie nationale pour le développement de l’éducation (SNDE) présente les priorités suivantes (actuellement en cours de révision) :

  1. Modifier la structure de l’éducation à travers :
    • la révision des contenus enseignés pour passer d’un modèle éducatif basé sur la connaissance à un modèle basé sur les compétences
    • l'élaboration et la mise en œuvre de nouveaux programmes afin d’encourager le développement de la petite enfance
    • la modernisation des enseignements complémentaires, des besoins spéciaux, de base, secondaire, supérieur et professionnel.
  2. Mettre en œuvre un ajustement structurel du système éducatif et des mécanismes de gestion d'entreprise, à travers :
    • l'introduction de programmes d’éducation de la petite enfance
    • la création d’un nouveau système de rémunération dans le système éducatif
    • la création d’un système permettant aux élèves de sélectionner des cours supplémentaires qu’ils souhaiteraient suivre
    • le développement d’un cadre systématique et diagnostique pour les institutions d’enseignement supplémentaire
    • l'introduction de pratiques éducatives inclusives
    • la création d'un système de suivi de la qualité de l'enseignement pour tous les niveaux
    • la création d’un système d’éducation spécialisée pour les enfants handicapés
  3. Garantir un accès égal à une éducation de qualité à travers :
    • la fourniture d’un accès à l’éducation aux enfants ayant des besoins spécifiques
    • la mise en place de stratégies permettant de s'assurer que les minorités reçoivent une éducation dans leur langue maternelle
    • la création de conditions et incitations nécessaires afin que les filles poursuivent leurs études après achèvement du cycle d’enseignement obligatoire
    • la mise en place d’un système de soutien pour les enfants vivant dans les zones rurales et participant à des programmes d’enseignement professionnel
    • l'introduction de réformes administratives et juridiques pour une offre de services éducatifs dédiés à la petite enfance.

Infos et derniers blogs

Dernier financement

Une institutrice et ses élèves pendant une leçon à l’école N°39 du District de Shahrinav au Tadjikistan en mai 2017

Une institutrice et ses élèves pendant une leçon à l’école N°39 du District de Shahrinav au Tadjikistan en mai 2017

CREDIT: PME/Carine Durand
Objectif de développement: améliorer l'accès à un environnement scolaire adapté aux élèves et améliorer les conditions d'apprentissage dans certaines écoles.
Allocations: 10 000 000 $US
Années: 2020
Agent partenaire: Islamic Development Bank
Décaissements: 0 $US

Le financement qui s’inscrit dans le cadre du fonds à effet multiplicateur du PME de 10 millions de dollars vise à améliorer l'environnement d'apprentissage et l'efficacité des services éducatifs. La Banque islamique de développement (BIsD) cofinance le programme à hauteur de 30 millions de dollars, tandis que la contribution du gouvernement lui-même est de 6 millions de dollars. En outre, l'UNICEF fournira un soutien en nature d'une valeur de 750 000 dollars.

Le programme soutenu par ce financement a trois objectifs :

  1. Améliorer l'accès à des établissements d'enseignement de qualité dans certains districts.
  2. Améliorer l'efficacité de l'éducation basée sur les compétences en réduisant l'écart entre les programmes déclarés et leur mise en œuvre sur le terrain, notamment en ce qui concerne les disciplines telles que les mathématiques et les langues des niveaux 5 à 9, en soutenant la réforme des pratiques d'évaluation et l'inventaire de diverses activités pour une mise en œuvre efficace de l'éducation basée sur les compétences.
  3. Renforcer le système d'information sur la gestion de l'éducation et son pilotage dans la zone du projet pour soutenir la politique du secteur de l'éducation, la planification et l'allocation des ressources fondée sur des preuves.

Le programme contribue directement à la Stratégie nationale pour le développement de l'éducation 2012-2020 et sera également reflété dans sa version devant couvrir la période 2021-2030.

Financements

Tous les montants sont en dollars américains.

Type de financement Années Allocations Décaissements Agent partenaire  
Multiplicateur 2020 10 000 000 0 Islamic Development Bank  
Mise en œuvre d'un programme 2013-2017 16 200 000 16 200 000 Banque mondiale Rapport d'achèvement
2010-2013 13 500 000 13 500 000 Banque mondiale Rapport d'achèvement
2006-2010 18 250 293 18 250 293 Banque mondiale  
Préparation d'un plan sectoriel 2017-2020 304 000 133 400 UNICEF  
2017-2019 194 131 196 000 Banque mondiale  
2013-2014 247 797 247 797 UNICEF  
Préparation d'un programme 2019 188 214 78 166 Islamic Development Bank  
2013-2014 123 647 123 647 Banque mondiale  
  Total 59 008 082 48 729 303    
Dernière mise à jour : 15 octobre 2020

Le GPE a également octroyé à l’Alliance des OSC pour l'éducation au Tadjikistan, un financement dans le cadre du Fonds de la société civile pour l’éducation, afin de soutenir son engagement dans le dialogue sur les politiques, notamment en termes de qualité, d’équité, de financement et de réforme dans le secteur de l’éducation.

Évolution du secteur éducatif

Les graphiques ci-dessous montrent les progrès globaux réalisés dans le secteur de l'éducation au Tadjikistan et les données du PME montrent les progrès réalisés par le pays pour 16 des indicateurs suivis dans le cadre de résultats du PME.

Taux d’achèvement du primaire (%)

Taux d’achèvement du 1er cycle du secondaire

Taux d’enfants non scolarisés en âge du primaire

Taux d’adolescents non scolarisés en âge du 1er cycle du secondaire

Taux brut d’inscription au préscolaire

Indice de parité entre les sexes pour le taux d’enfants non scolarisés – Primaire et 1er cycle du secondaire

Dépenses publiques pour l’éducation en % du PIB

Ratio élèves/enseignants formés

Enseignants formés

Source: Banque mondiale - Données sur l'éducation
Les données sur l'éducation sont compilées par l'Institut de statistique de l'UNESCO à partir des réponses officielles à des enquêtes et à partir de rapports fournis par les autorités de l'éducation de chaque pays.

Dernière mise à jour 20 mai 2020

COVID-19 response

In late March 2020, the UNICEF office in Tajikistan received a GPE grant of US$70,000 to support the Ministry of Education and Science with a National Education Preparedness Response Plan, in consultation with the local education group. The plan, launched in mid-April 2020, includes a detailed budget for additional education interventions, and was the basis for a EUR 9 million contribution from the European Union.

A joint rapid education needs assessment monitors the short- and long-term impact on this and next school years along with budgetary implications for the sector.

School-based communication and safety campaigns have been launched, including rehabilitation of WASH infrastructure.

The grant also supported the development of TV lessons and a distance learning platform, ensuring accessibility online and offline. The ministry was modernized with new equipment for distance learning.

Education in Tajikistan

The Ministry of Education and Science of the Republic of Tajikistan (MoES) in partnership with development partners, including support from the series of Fast Track Initiative (FTI)/Global Partnership for Education (GPE) grants, has introduced key reforms in education in recent years, guided by the National Strategy on Education Development 2020 and Education Action Plans 2012-2014 and 2015 – 2017.

The role of education towards development of the country’s human capital has been strengthened with the National Development Strategy 2030 and the Medium Term National Development Program 2020. In addition, the Republic of Tajikistan has committed to work towards achieving the targets set by the SGDs, with the focus on SGD 4 in ensuring inclusive and equitable quality education and promote lifelong learning opportunities for all. The education legislative and policy frameworks are being revised and alignment with SDGs is being taken into considerations by the Government as well as development partners active in the education sector.

While the primary schools (1-4 grades) in Tajikistan are reaching near universal coverage, the gross enrollment ratio in upper secondary education drops sharply. The transition rate from basic to secondary education for male and female students has been low in previous years, but continues to steadily increase. The major area of concern remains the low coverage of early childhood education services for young children of Tajikistan, only 12.5% according to EMIS data. Tajikistan has made good progress in achieving high enrollment and completion rates in the primary cycle and reaching gender parity, but it still faces many challenges that contribute to poor inadequate performance in the education system.

In order to address the overall issue of quality education, the curriculum is moving from being knowledge-based towards being competency-based. With support from GPE-4, UNICEF and USAID the Ministry of Education and Science started the introduction of a new competency-based curriculum in primary grades from September 2016. While all 33,000 primary grade teachers have been trained, there is still substantial work to be done to relation to implementation and further support to teachers in strengthening pedagogical approaches.

The National Strategy for Education Development (NSED) outlines the following priorities (currently under revision):

  1. Changing the structure of education by:
    • Revising the education content to move from a knowledge-based to a competency-based education model.
    • Developing and implementing new programs to encourage early childhood development.
    • Modernizing the content of supplementary, special needs, basic, secondary, higher and vocational education.
  2. Implementing a structural adjustment of the education system and business mechanisms by:
    • Introducing early childhood education programs.
    • Establishing a new remuneration system in education.
    • Establishing a system allowing students to select which supplementary classes they would like to take.
    • Developing a systematic and diagnostic framework for supplementary education institutions.
    • Introducing inclusive education practices.
    • Establishing a national education quality monitoring system for all levels.
    • Creating a special system to educate children with disabilities.
  3. Ensuring equal access to quality education by:
    • Providing access for children with special needs.
    • Ensuring that minorities receive an education in their native language.
    • Creating the necessary conditions and incentives for girls to continue studying after they have completed the compulsory education.
    • Establishing a support system for students who live in rural areas and participate in vocational education programs.
    • Introducing administrative and legal reforms for the provision of early childhood education services.

Latest blogs and news

Latest grant

Development objective: enhance access to student-friendly education environment and improve learning conditions in selected schools
Allocation: US$10,000,000
Years: 2020
Grant agent: Islamic Development Bank
Disbursements: US$0

The GPE Multiplier grant of US$10 million aims at improving the learning environment and the effectiveness of education services. The Islamic Development Bank (IsDB) provides US$30 million in co-financing, while the government’s contribution is US$6 million. In addition, UNICEF will provide in-kind support in the amount of US$750,000.

The program supported by this funding has three objectives:

  1. Enhance access to quality education facilities in selected districts.
  2. Improve the efficacy of the competency-based education by reducing the gap between declared and implemented curriculum for math and languages in grades 5-9, supporting reform in assessment practices and stock-taking of various activities for effective implementation of competency-based education.
  3. Strengthen the education management information system and its piloting in the project area to support education sector policy, planning and evidence-based resource allocation.

The program directly contributes to the National Strategy for Education Development (NSED) 2012-2020 and will also be reflected in the NSED 2021-2030.

Grants

All amounts are in US dollars.

Grant type Years Allocations Disbursements Grant agent  
Multiplier 2020 10,000,000 0 Islamic Development Bank  
Program implementation 2013-2017 16,200,000 16,200,000 World Bank Completion report
2010-2013 13,500,000 13,500,000 World Bank Completion report
2006-2010 18,250,293 18,250,293 World Bank  
Sector plan development 2017-2020 304,000 133,400 UNICEF  
2017-2019 194,131 196,000 World Bank  
2013-2014 247,797 247,797 UNICEF  
Program development 2019 188,214 78,166 Islamic Development Bank  
2013-2014 123,647 123,647 World Bank  
  Total 59,008,082 48,729,303    
Data last updated: October 06, 2020

GPE has also provided the Alliance of CSOs for Education in Tajikistan with a grant from the Civil Society Education Fund, to support its engagement in education sector policy dialogue and citizens’ voice in education quality, equity, and financing and sector reform.

Education sector progress

The graphs below show overall progress in the education sector in Tajikistan, and GPE data shows the country progress on 16 indicators monitored in the GPE Results Framework.

Primary Completion Rate (%)

Lower secondary completion rate

Out-of-school rate for children of primary school age

Out-of-school rate for adolescents of lower secondary school age

Pre-primary gross enrollment rate

Gender parity index for out-of-school rate – Primary and lower secondary

Public Expenditure on Education as Share of GDP (%)

Students/trained teacher ratio

Teachers Trained (%)

Source: World Bank - Education Data
Data on education are compiled by the United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization (UNESCO) Institute for Statistics from official responses to surveys and from reports provided by education authorities in each country.

Last updated May 20, 2020