Riposte à la COVID-19

Allocation : 3,5 millions $ US

Années : 2020-2021

Agent partenaire : Banque mondiale

Documents clés :

Le financement de 3,5 millions de dollars soutient :

  • la mise en œuvre de programmes éducatifs via la radio, la télévision et les téléphones mobiles ;
  • la distribution de kits pédagogiques aux communautés les plus vulnérables en priorité ;
  • la formation des enseignants à la dispensation de contenus éducatifs sur les plateformes d'apprentissage à distance ;
  • la mise à disposition d'un soutien spécialisé aux enfants handicapés à travers des appels téléphoniques, un soutien psychosocial à distance et du matériel d'apprentissage adapté (des documents en braille par exemple pour ceux atteints de déficience visuelle) ;
  • la mise en place d'une plateforme d'apprentissage en ligne pour servir de référentiel pour tous les supports d'apprentissage ;
  • la distribution de routeurs Internet et de radios dans les écoles ;
  • la distribution de repas scolaires aux ménages abritant des écoliers ;
  • le nettoyage des écoles et la rénovation des établissements de santé ;
  • un programme d'apprentissage accéléré pour que les élèves puissent rattraper leur retard. Cela inclue également un programme de soutien psychosocial aux élèves et aux enseignants ;
  • la mise en œuvre d'une campagne de sensibilisation du public pour promouvoir une bonne hygiène et le lavage des mains à l'école. Elle sera également le moyen de diffuser des messages critiques sur la santé, la sécurité et l'apprentissage à la fois pendant la crise de COVID-19 et après le retour des enfants à l'école.

Ces interventions sont basées sur le plan de riposte du ministère de l'éducation

Fin mars 2020, le bureau de l'UNICEF en Gambie a également reçu un financement du GPE de 70 000 $ US pour aider le ministère de l'Éducation dans sa riposte à la pandémie.

Les fonds ont permis de doter les écoles de trousses d'hygiène de base, d'enregistrer et de diffuser à la radio et à la télévision des programmes d'enseignement à distance afin de soutenir l'apprentissage à domicile, et de fournir du matériel d'apprentissage à distance aux écoles.

L'éducation en Gambie

Au cours des 15 dernières années, le ministère de l'Education de base et de l'enseignement secondaire a mis l'accent sur l'amélioration de l'accès, de l'équité, de la qualité et de la pertinence de l'éducation, ainsi que sur l'amélioration de la gestion du secteur. Grâce à ces efforts, davantage d’enfants vont à l’école, les infrastructures scolaires ont été améliorées, le nombre d’enseignants a augmenté et ces derniers ont été mieux soutenus grâce à des formations pédagogiques.

Bien que le pays ait réalisé des progrès considérables au début de la décennie, les indicateurs clés du secteur de l'éducation ont stagné au cours des cinq dernières années, et le système est confronté à plusieurs problèmes liés à l'accès, à l'équité, aux résultats de l'apprentissage et à l'efficacité.

Le Plan stratégique du secteur de l’éducation 2016-2030 représente une étape cruciale dans l’articulation des priorités du pays et de sa vision en matière d’éducation, couvrant tous ses sous-secteurs, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, et incluant des stratégies spécifiques pour améliorer l’équité, l’efficacité et les résultats de l’apprentissage.

Le plan, évalué en août 2017, a été approuvé par le groupe local des partenaires de l'éducation en novembre 2017.

Infos et derniers blogs

01 mars 2019
La Gambie lance un nouveau programme d'éducation
Grâce à des financements d'un total de 35 millions de dollars de la Banque mondiale et du GPE, la Gambie a lancé un programme de soutien au secteur de l'éducation pour promouvoir le développement de la...
21 février 2019
3 exemples d'enseignement en langue maternelle
La journée internationale de la langue maternelle est l’occasion pour le GPE de rappeler son soutien à l’enseignement en langue maternelle, une composante clé des bases de l’apprentissage. Voici comment...

Dernier financement

Une jeune gambienne

Une jeune gambienne

CREDIT: Allan Hopkins
Objectif de développement: accroître l'accès au développement de la petite enfance et à l'éducation de base et améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage.
Allocations: 12 500 000 $US
Années: 2018-2022
Agent partenaire: WB
Utilisation: 5 000 000 $US

Le programme d'appui au secteur de l'éducation (ESSP), financé en partie par le GPE à hauteur de 5,3 millions de dollars, vise à accroître l'accès à l'éducation de base. Ceci passe par l'amélioration des infrastructures scolaires, la mise en place de programmes de la deuxième chance et de transferts d'argent conditionnés, et la mise en place d'interventions pour l'amélioration de la qualité telles que la réforme des programmes, la distribution de manuels scolaires, l'élaboration de normes et la formation des enseignants, le renforcement du SIGE et le suivi des résultats d'apprentissage. Le programme renferme trois composantes.

La composante 1 a pour objectif d’améliorer l’accès à l’éducation de base et à la petite enfance en construisant des salles de classe pour la maternelle et les premiers niveaux de l’enseignement primaire ; de mettre en place un petit fonds destiné aux changements dont auraient besoin les enfants à besoins spécifiques ; de proposer des moyens de transports du domicile à l'école pour les enfants des communautés ciblées ; de mettre en place un programme d’incitation ciblé dans certains districts ; d'élargir le soutien aux écoles coraniques ; de mettre à l'essai d'un programme d'éducation de la deuxième chance ; et de mener des campagnes de sensibilisation et des consultations.

La composante 2 vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage par la révision séquencée du programme d’études de la petite enfance à la neuvième année de scolarisation, en mettant l’accent sur l'enseignement des sciences, des technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STEM), ainsi que sur l’anglais ; l'élaboration d'un cadre stratégique cohérent pour la formation et la gestion des enseignants, afin d'améliorer leur efficacité, ainsi que par un soutien ciblé aux efforts de recrutement et de déploiement de ceux-ci.

La composante 3 a pour objectif de fournir un appui technique et institutionnel en améliorant le système de mise en œuvre continue de l’évaluation des résultats d’apprentissage, en renforçant les systèmes de données, en finançant un ensemble d’indicateurs de prestation de services et en renforçant la capacité d’appuyer des politiques axées sur les données au niveau national.

Un financement supplémentaire de 7,2 millions de dollars a été accordé à la Gambie en 2021. Il étend la plupart des sous-composantes du programme d'origine tout en restant conforme à ses objectifs.

La majeure partie de ce financement supplémentaire est consacrée à la révision de la formation initiale et continue des enseignants. Une partie du financement est quant à elle vouée à améliorer le système de gestion des performances des enseignants, optimiser les capacités technologiques et étendre les activités du projet parent.

Financements

Tous les montants sont en dollars américains.

Type de financement Années Allocations Utilisation Agent partenaire  
COVID-19 2020-2021 3 500 000 0 WB  
Mise en œuvre d'un programme et multiplicateur 2018-2022 12 500 000 5 000 000 WB Rapport d'avancement
Mise en œuvre d'un programme 2014-2018 6 897 233 6 897 233 WB Rapport de fin d'exécution
2009-2013 27 998 912 27 998 912 WB Rapport de fin d'exécution
2006-2008 9 400 000 9 400 000 WB  
2004-2005 4 000 000 4 000 000 WB  
Préparation d'un plan sectoriel 2020-2023 600 000 0 WB  
2016-2018 320 732 320 732 WB  
2012-2014 249 717 249 717 WB  
Préparation d'un programme 2020-2021 100 000 0 WB  
2017-2018 199 800 199 800 WB  
2013-2014 195 341 195 341 WB  
  Total 65 961 735 54 261 735    
Dernière mise à jour : 18 mai 2021

Dans le cadre de ses investissements pour soutenir les efforts de plaidoyer et de responsabilité sociale des organisations de la société civile, l’Éducation à voix haute du GPE soutient l’Education For All Campaign Network (EFANet) sur la période 2019-2021.

Cette aide s'appuie sur les 11 ans de soutien du Fonds de la société civile pour l'éducation (FSCE) aux coalitions nationales de l'éducation, pour leur engagement dans le dialogue sur les politiques sectorielles de l'éducation.

Avant cela, le GPE avait accordé un financement du FSCE à l’Education For All Campaign Network (EFANet) pour soutenir son engagement dans le dialogue sur les politiques sectorielles et renforcer la prise en compte des voix des citoyens dans les programmes de réformes du secteur visant à garantir une éducation de qualité, équitable et mieux financée.

Évolution du secteur éducatif

Les graphiques ci-dessous montrent les progrès globaux réalisés dans le secteur de l'éducation en Gambie et les données du GPE montrent les progrès réalisés par le pays pour 16 des indicateurs suivis dans le cadre de résultats du GPE.

Taux d’achèvement du primaire

Taux d’achèvement du 1er cycle du secondaire

Taux d’enfants non scolarisés en âge du primaire

Taux d’adolescents non scolarisés en âge du 1er cycle du secondaire

Taux brut d’inscription au préscolaire

Indice de parité entre les sexes pour le taux de non-scolarisation

Dépenses publiques pour l’éducation en % du PIB

Ratio élèves/enseignants formés

Enseignants formés

Source : Banque mondiale - Données sur l'éducation

Les données sur l'éducation sont compilées par l'Institut de statistique de l'UNESCO à partir des réponses officielles à des enquêtes et à partir de rapports fournis par les autorités de l'éducation de chaque pays.

Dernière mise à jour 31 mai 2021

COVID-19 response

Allocation: US$3.5 million

Years: 2020-2021

Grant agent: World Bank

Key documents:

The US$3.5 million grant supports:

  • radio, mobile and television educational programming
  • providing educational packets with a priority for the most vulnerable communities
  • training teachers to deliver education content across distance learning platforms
  • providing specialized support to children with disabilities through phone check-ins, remote psychosocial support and relevant materials (braille)
  • an online platform to serve as a repository for all learning materials
  • internet routers and radios for schools
  • school meals for families with school children
  • clean schools and refurbished health facilities
  • an accelerated learning program so students can catch up, including psychosocial support to students and teachers
  • a public awareness campaign that promotes good hygiene and handwashing in school, including critical messaging around health, safety and learning both during the COVID-19 crisis and after when children return to school.

The initiatives above are based on the Ministry of Education COVID-19 response plan.

In late March 2020, the UNICEF office in the Gambia received a GPE grant of US$70,000 to support the Ministry of Education with its COVID response.

The funds were used to equip schools with minimum hygiene packages, to support the recording and delivery of distance learning programs through radio and TV for home-based learning, and to provide distance learning materials to schools.

Education in The Gambia

Over the past 15 years the ministry of basic and secondary education has focused on improving access, equity, quality and relevance, and improved sector management. Thanks to these efforts, more children go to school, education infrastructure has improved, teacher supply has increased, and teachers have been better supported through content and pedagogical training. 

While the country made considerable progress in the earlier part of the decade, for the last 5 years, key education indicators have stagnated, and the system faces several challenges related to access, equity, learning outcomes and efficiency.

The Education Sector Strategic Plan 2016-2030 represents a crucial step in articulating the country’s priorities and educational vision, covering all education sub-sectors, from early-childhood to higher education, and including specific strategies to improve equity, efficiency and learning outcomes.

The plan, appraised in August 2017, was endorsed by the local education group in November 2017.

Latest blogs and news

March 01, 2019
The Gambia launched education improvement project
Thanks to US$35 million in grants from the World Bank and GPE, The Gambia launched its Education Sector Support Program to promote early childhood development, and boost access to basic education and...

Latest grant

A girl in The Gambia.

A girl in The Gambia.

CREDIT: Allan Hopkins
Development objective: Increase access to early childhood development and basic education and improve quality of teaching and learning.
Allocation: US$12,500,000
Years: 2018-2022
Grant agent: WB
Utilization: US$5,000,000

The education sector support program (ESSP), supported in part by a US$5.3 million GPE grant, aims to increase access to early childhood and basic education. This is achieved by improving school infrastructure, offering second-chance programs and conditional cash transfers, and providing quality improvement interventions such as a curriculum reform, textbook distribution, teacher standards development and training, and strengthening EMIS and monitoring of learning outcomes. The program has three components.

The goal of component 1 is to enhance access to early childhood and basic education by constructing early childhood and lower and upper basic education classrooms; establishing a small fund for special needs modifications; offering transportation to schools in targeted communities; introducing a targeted incentive program in select districts; expanding support to koranic schools; piloting a second chance education program; and conducting sensitization campaigns and consultations.

Component 2 aims to improve the quality of teaching and learning by the sequenced revision of the curriculum for early childhood through Grade 9 with a focus on STEM (science, technology, engineering and mathematics) and English, the development of a coherent strategy framework for teacher training and management to improve teacher effectiveness, as well as through the targeted support to recruitment and deployment efforts.

The goal of component 3 is to provide technical and institutional support by enhancing the system for continuous implementation of assessment of learning outcomes, strengthening data systems, funding of a service delivery indicators exercise, and enhancing capacity to support data driven policies at the national level.

Additional financing of US$7.2 million was granted in 2021 and expands most of the subcomponents of the current program, while maintaining the overall design and development objectives. The majority of the additional financing goes toward overhauling pre-service and in-service teacher training, with a smaller set of funds set aside for enhancing the performance management system of teachers, improving technology capacity, and expanding the activities under the parent project.

Grants

All amounts are in US dollars.

Grant type Years Allocations Utilization Grant agent  
COVID-19 2020-2021 3,500,000 2,890,277 WB  
Program implementation and multiplier 2018-2022 12,500,000 5,000,000 WB Progress report
Program implementation 2014-2018 6,897,233 6,897,233 WB Completion report
2009-2013 27,998,912 27,998,912 WB Completion report
2006-2008 9,400,000 9,400,000 WB  
2004-2005 4,000,000 4,000,000 WB  
Sector plan development 2020-2023 600,000 52,761 WB  
2016-2018 320,732 440,250 WB  
2012-2014 249,717 249,717 WB  
Program development 2020-2021 100,000 98,111 WB  
2017-2018 199,800 199,611 WB  
2013-2014 195,341 195,341 WB  
  Total 65,961,735 57,422,213    
Data last updated: July 27, 2021

As part of its investment in civil society advocacy and social accountability efforts, GPE’s Education Out Loud fund is supporting the Education For All Campaign Network (EFANet) for the 2019-2021 period.

This builds on 11 years of Civil Society Education Fund (CSEF) support to national education coalitions for their engagement in education sector policy dialogue.

GPE had provided the Education For All Campaign Network (EFANet) with a grant from the CSEF to support its engagement in education sector policy dialogue and citizens’ voice in education quality, equity, and financing and sector reform.

Education sector progress

The graphs below show overall progress in the education sector in The Gambia, and GPE data shows the country progress on 16 indicators monitored in the GPE Results Framework.

Primary completion rate

Lower secondary completion rate

Out-of-school rate for children of primary school age

Out-of-school rate for adolescents of lower secondary school age

Pre-primary gross enrollment rate

Gender parity index for out-of-school rate

Public expenditure on education as share of GDP

Students/trained teacher ratio

Teachers trained

Source: World Bank - Education Data
Data on education are compiled by the United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization (UNESCO) Institute for Statistics from official responses to surveys and from reports provided by education authorities in each country.

Last updated May 31, 2021