Riposte à la COVID-19

Allocation : 0,75 million de dollars

Années : 2020-2021

Agent partenaire : Save The Children

Le financement accéléré COVID-19 du GPE de 750 000 $US vise à soutenir :

  • l'élaboration de guides d'enseignement à domicile pour les élèves de la petite enfance, du primaire et du premier cycle du secondaire
  • la conception de leçons audio pour les élèves de la maternelle et du primaire ; et des leçons vidéo pour les élèves du premier cycle du secondaire, en complément des programmes d'enseignement à domicile
  • l'élaboration d'un guide sur l'apprentissage à la maison à l'intention des parents
  • la formation des enseignants sur les nouveaux modes d'enseignement et d'apprentissage à distance
  • l'élaboration des politiques et procédures pour gérer les interventions d'urgence, la réduction des risques de catastrophe et le renforcement de la résilience.

Fin mars 2020, le bureau de l'UNICEF aux Tonga a reçu un financement du GPE de 70 000 $US pour aider le ministère de l'Éducation à planifier sa riposte à la pandémie de coronavirus, et développer des programmes d'enseignement à distance notamment.

L'éducation dans le royaume des Tonga

La stratégie régionale des États du Pacifique

En 2018, les ministres de l'Éducation du Secrétariat du Forum des îles du Pacifique, dont fait partie Tonga, ont adopté le Cadre régional pour l'éducation des pays du Pacifique (PacREF, du sigle en anglais) intitulé : « Vers l'Éducation 2030 », qui couvre la période 2018-2030. Le PacREF décrit un programme régional d'éducation transformateur et durable, aligné sur les programmes mis en œuvre à l’échelle mondiale tels que les objectifs de développement durable (ODD), en particulier l'ODD 4, et l’Éducation 2030 : Déclaration d'Incheon et cadre d'action pour la mise en œuvre de l’objectif de développement durable.

Le cadre de 12 ans promeut l'accès équitable à une éducation de qualité pour tous les États insulaires du Pacifique, afin de permettre à ces pays de faire face de manière efficace aux défis de développement auxquels la région du Pacifique est confrontée. Le cadre encourage également l'inclusion et les opportunités d'égal accès à l'enseignement et à la formation au niveau de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur ; et de la formation professionnelle. Il accorde une attention particulière à la qualité de l'éducation et à l'importance pour les États de la région de travailler en coopération au niveau régional et même au-delà.

Alors que les États du Pacifique intègrent les aspects du PacREF qu’ils jugent pertinents pour eux dans leurs politiques, programmes et pratiques nationales en matière d'éducation, le Cadre fournit également un moyen d'identifier et de comprendre les similitudes et les différences entre pays de la région. Il offre des mécanismes d’organisation pour la planification sectorielle, l’élaboration de rapports et la collaboration, entre les Etats et donne aux partenaires de développement une idée des priorités de la région en termes de ressources.

Le PacREF identifie 4 domaines clés à même de maximiser les gains en termes de résultats d'apprentissage et de bien-être des élèves :

  1. La qualité et la pertinence : en fournissant à tous les apprenants un environnement sûr et favorable dans lequel ils se voient offrir des opportunités d'apprentissage de qualité qui soient significatives, utiles, inclusives et tournées vers l'avenir.
  2. Le parcours d'apprentissage : en assurant à tous les apprenants un accès égal à des parcours et des modalités d'apprentissage multiples et transparents qui leur permettront de réaliser leur plein potentiel.
  3. Les résultats et le bien-être des élèves : en s’assurant que tous les apprenants acquièrent les connaissances, les compétences, les valeurs et les attributs qui leur permettront de contribuer au bien-être de leur famille et de leur communauté ; et à l'édification de leur nation.
  4. La profession enseignante : en soutenant et en responsabilisant les enseignants en leur assurant des opportunités de développement professionnel continu, de compréhension partagée et de responsabilité.

Le PacREF est divisé en trois phases de 4 ans chacune, afin de faciliter un examen approfondi du programme par les ministres de l'éducation.

Infos et derniers blogs

Financements

Tous les montants sont en dollars américains.

Type de financement Années Allocations Décaissements Agent partenaire
COVID-19 2020 749 982 0 Save the Children Australia
  Total 749 982 0  
Dernière mise à jour : 04 janvier 2021

Évolution du secteur éducatif

Les graphiques ci-dessous montrent les progrès globaux réalisés dans le secteur de l'éducation par le royaume des Tonga.

Taux d’achèvement du primaire

Taux d’achèvement du 1er cycle du secondaire

Taux d’enfants non scolarisés en âge du primaire

Taux d’adolescents non scolarisés en âge du 1er cycle du secondaire

Taux brut d’inscription au préscolaire

Indice de parité entre les sexes pour le taux de non-scolarisation

Dépenses publiques pour l’éducation en % du PIB

Ratio élèves/enseignants formés

Enseignants formés

Source : Banque mondiale - Données sur l'éducation
Les données sur l'éducation sont compilées par l'Institut de statistique de l'UNESCO à partir des réponses officielles à des enquêtes et à partir de rapports fournis par les autorités de l'éducation de chaque pays.

Dernière mise à jour 19 novembre 2020

COVID-19 response

Allocation: US$0.75 million

Year: 2020-2021

Grant agent: Save The Children

The US$750,000 COVID-19 grant supports:

  • Developing home-schooling guides for early childhood, primary and lower secondary students
  • Preparing audio lessons for pre-primary and primary students and video lessons for lower secondary students to complement home-schooling packages
  • Developing home-based learning and guidance for parents
  • Training teachers on delivering new modes of distance learning
  • Developing policies and procedures to manage emergency response, disaster risk reduction and resilience building

In late March 2020, the UNICEF office in Tonga received a GPE grant of US$70,000 to support the Ministry of Education in planning its response to the coronavirus pandemic, in particular to develop distance learning programs.

Education in Tonga

Regional strategy: PacREF

In 2018, the Pacific Islands Forum Secretariat’s Education Ministers, in which Tonga participates, adopted the Pacific Regional Education Framework (PacREF) 2018-2030: Moving Towards Education 2030. PacREF outlines a transformative and sustainable regional education agenda aligned with global agendas such as the Sustainable Development Goals (SDGs), particularly SDG 4, and Education 2030: Incheon Declaration on Education for All Framework for Action.

The 12-year framework promotes equitable access to high quality education by all Pacific Islanders with a view to enable their countries to effectively deal with the development challenges facing the Pacific region. The framework also encourages inclusivity and opportunities for equal access to informal, primary, secondary and tertiary education and training. It focuses particularly on education quality and the importance of working cooperatively in the region and beyond.

While Pacific countries integrate what they consider as the relevant parts of the PacREF Program into their national education policies, programs and practices, the Framework also provides a means for identifying and understanding similarities and differences across the region. It offers organizing mechanisms for sector planning, reporting and collaboration, and give development partners with an understanding of where the region’s resourcing priorities lie.

The PacREF has 4 key policy areas to maximize gains in student learning outcomes and well-being:

  1. Quality and relevance: Provide all learners with a safe and supportive environment, within which they are offered high quality learning opportunities that are meaningful, valuable, inclusive and future-focused.
  2. Learning pathway: Provide all learners equal access to multiple and seamless pathways and modalities of learning that will allow them to meet their full potential.
  3. Student outcomes and wellbeing: Make sure all learners acquire the knowledge, skills, values and attributes to enable them to contribute to their families, communities and to nation building.
  4. The teaching profession: Support and empower teachers through opportunities for continuous development, shared understanding and accountability.

PacREF is divided into three 4-year phases to facilitate in-depth program review by the education ministers.

Latest blogs and news

August 26, 2020
A new toolkit for gender equality in Asia-Pacific
Designed to be used by gender focal points and education planners and implementers, this toolkit introduces key concepts and theoretical debates, and outlines practical approaches for mainstreaming gender...

Grants

Data last updated: November 15, 2020

Education sector progress

The graphs below show overall progress in the education sector in Tonga.

Primary completion rate

Lower secondary completion rate

Out-of-school rate for children of primary school age

Out-of-school rate for adolescents of lower secondary school age

Pre-primary gross enrollment rate

Gender parity index for out-of-school rate

Public expenditure on education as share of GDP

Students/trained teacher ratio

Teachers trained

Source: World Bank - Education Data
Data on education are compiled by the United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization (UNESCO) Institute for Statistics from official responses to surveys and from reports provided by education authorities in each country.

Last updated November 19, 2020