Plus de 658 000 enfants ont reçu des livres de contes pour soutenir l'initiative d’apprentissage de la lecture à domicile parrainée par le programme financé par le GPE. Crédit : Banque mondiale / Mirzo Ibragimov

Partenaire depuis :

Financements reçus : 103 758 200 $US

Éligibilité aux financements :

  • Multiplicateur
  • Renforcement des capacités du système

Pacte de partenariat

Priorités : assurer un accès équitable à une éducation transformatrice de qualité pour tous.

Autres documents clés

Transformer l’éducation en Ouzbékistan

Le système éducatif en Ouzbékistan est actuellement géré par deux ministères : le ministère de l'enseignement maternel et primaire et le ministère de l'enseignement supérieur et secondaire spécialisé.

L'éducation est le secteur enregistrant les dépenses publiques les plus élevées, avec 20,5 % des dépenses publiques et 4,9 % du PIB national, selon l'Institut de statistique de l'UNESCO. C'est bien plus que d'autres pays de la région Asie centrale et d'ailleurs avec un niveau de revenu similaire.

Le ministère de l'éducation a adopté un second plan sectoriel de l'éducation (PSE) pour la période 2019-2023. Le plan a été élaboré avec la participation des différents Ministères de l'éducation, de la santé, des finances, des relations de travail et de l'emploi, ainsi que de l'Inspection générale de la qualité de l'éducation, du Comité de statistique de l'État et du Ministère partenaires de développement internationaux.

Ce PSE 2019-2023 présente une vision globale qui reflète les récentes réformes introduites par le gouvernement ouzbek, et est conforme à la stratégie de développement national pour la période 2017-2021.

Parcours de réussite

En Ouzbékistan, les enseignants se rendent à domicile pour aider les plus jeunes enfants à apprendre

  • Hondamir, 7 ans, est maintenant prêt pour l’école primaire grâce au programme de visites à domicile des enseignants.
  • Un financement du fonds à effet multiplicateur du GPE d’un montant de 10 millions de dollars mobilisé en plus d’un cofinancement de près de 60 millions de dollars de la Banque mondiale, soutiennent le projet de développement de la petite enfance. Le programme vise à augmenter l'accès à l’enseignement préscolaire pour les enfants vulnérables vivant dans les zones reculées d’Ouzbékistan.
  • Depuis que Hondamir fait partie du programme de visites à domicile, ses connaissances et ses compétences se sont considérablement améliorées. Comme les enfants de 3 471 familles participant au programme, il est désormais prêt pour le primaire.

Financements

(dernière mise à jour le 23 juin 2024)

 
  • Type : Multiplicateur

    Années : 2023 - 2028

    Allocation : 40 000 000 $US

    Utilisation : 0

    Agent partenaire : Banque islamique de développement

  • Type : Renforcement des capacités du système

    Années : 2023 - 2026

    Allocation : 2 849 250 $US

    Utilisation : 0

    Agent partenaire : Banque mondiale

  • Type : Multiplicateur

    Années : 2019 - 2024

    Allocation : 10 000 000 $US

    Utilisation : 5 710 643 $US

    Agent partenaire : Banque mondiale

Infos et derniers blogs

Transforming education in Uzbekistan

The education system in Uzbekistan is currently managed by two ministries: Ministry of Preschool and School Education and Ministry of Higher and Secondary Specialized Education.

The education is the sector with the highest government expenditures, 20.5 percent of public expenditures and 4.9 percent of the national GDP, according to the UNESCO Institute of Statistics. This is considerably more than other countries in the Central Asia region and elsewhere with a similar income level.

The Ministry of Preschool and School Education adopted the second education sector plan (2019-2023). The plan was developed with the participation of the different divisions of the MoPE, MoPSE, other line ministries (Finances, Economy, Health, and Employment and Labor Relations), as well as the State Inspection for the Quality of Education, State Statistics Committee and international development partners.

The 2019-23 ESP has an overall vision that reflects the recent reforms introduced by the Government of Uzbekistan and is consistent with the it’s national development strategy 2017-2021.

Result story

Uzbekistan: Teacher home visits support learning for the youngest children

  • 7-year-old Hondamir is now ready to attend primary school thanks to the home visiting program.
  • A Multiplier grant of US$10 million mobilized alongside almost US$60 million in additional co-financing from the World Bank, supports the early childhood development project. This program aims to increase access to preschool education for vulnerable children living in remote areas of Uzbekistan.
  • Since Hondamir started participating in the home visiting program, his knowledge and skills have improved significantly. He, along with children from 3471 families participating in the program, is now fully prepared for primary school.

Grants

(data as of March 01, 2024)

 
  • Type: Multiplier

    Years: 2023 - 2028

    Allocation: US$40,000,000

    Utilization: 0

    Grant agent: IsDB

  • Type: System capacity

    Years: 2023 - 2026

    Allocation: US$2,849,250

    Utilization: 0

    Grant agent: WB

  • Type: Multiplier

    Years: 2019 - 2024

    Allocation: US$10,000,000

    Utilization: US$3,986,558

    Grant agent: WB

Latest blogs and news