Riposte à la COVID-19

Allocation : 0,75 million de dollars

Années : 2020-2021

Agent partenaire : Save the Children

Documents clés :

Requête de financement et document de programme

Plan de riposte du ministère de l'éducation

Le financement COVID-19 de 750 000 dollars est destiné à soutenir :

  • l'impression de kits de ressources éducatives pour l'apprentissage à domicile des élèves des écoles maternelle et primaire (programme de 10 semaines de cours), incluant des versions en braille, gros caractères et audio pour les enfants handicapés
  • la production de cours radiodiffusés et de leçons envoyées sous forme de SMS pour accompagner les programmes d'enseignement à domicile des élèves des écoles maternelle et primaire. Ces leçons sont axées sur l'inclusion, le soutien psychosocial et la protection de l'enfance.
  • la mise en œuvre de directives pour un bon apprentissage à la maison à l'intention des parents et des tuteurs afin de les aider à assurer un enseignement à domicile efficace pour les enfants, y compris les enfants handicapés.

L'éducation au Vanuatu

Le plan sectoriel de l'éducation et de la formation du Vanuatu pour la période 2020-2030 reconnaît que l'éducation et la formation sont essentielles pour un avenir meilleur, la protection de la culture et de l'identité du pays, ainsi que pour le développement de chaque individu, de chaque communauté, de chaque société et de la nation toute entière.

Il a été développé pour conformément à l'orientation stratégique et à l'intention du Plan national de développement durable 2016-2030 (baptisé « plan du peuple »). A ce titre, il oriente et fixe les priorités, en tenant compte des différents domaines politiques clés tels que la qualité de l'enseignement, les subventions aux écoles, l'éducation inclusive, le plurilinguisme, les infrastructures et programmes scolaires, les normes minimales, le mise en œuvre de politiques basées sur des données factuelles, les systèmes de gestion, suivi et évaluation, la rationalisation des ressources, la déconcentration, la gouvernance, les partenariats et la communication.

Le système éducatif du Vanuatu utilise le modèle « 2 - 6 - 4 - 3 » (soit 2 années d’enseignement préscolaire, 6 années d'enseignement primaire, 4 années pour le premier cycle de l'enseignement secondaire et 3 années pour le second cycle du secondaire) plus l’enseignement supérieur.

Le Ministère de l’éducation et de la formation gère le secteur éducatif du pays, avec l’appui des autorités éducatives religieuses.

Plus de 98 % des écoles primaires du pays sont soit des écoles publiques, soit des écoles confessionnelles financées par le gouvernement. Dans ce dernier cas de figure, ces autorités religieuses sont désignées « autorités éducatives » et opèrent sur la base d’un accord et d’un cadre règlementaire institué par le ministère de l'éducation pour administrer les écoles au nom du gouvernement.

En 2019, le Vanuatu enregistrait un total de 92 600 élèves inscrits, enseignés par 4 230 enseignants dans un total de 1 453 écoles. Le Vanuatu a atteint l'objectif d'un enseignement primaire universel. Néanmoins, les taux de scolarisation dans l'enseignement secondaire restent faibles, ce qui montre qu'un nombre important d'élèves décrochent dans l'enseignement secondaire.

Au cours des quatre dernières années, plus de garçons que de filles ont abandonné l’école aux niveaux du primaire et du secondaire.

Les résultats du Vanuatu Standardized Test of Achievement (test de réussite normalisé) ont montré que 35 % des élèves du niveau 4 (deuxième année du primaire) n'avaient pas atteint les normes minimales d'alphabétisation en anglais en 2017, bien que les résultats se soient améliorés au fil des ans.

La stratégie régionale des États du Pacifique

En 2018, les ministres de l'Éducation du Secrétariat du Forum des îles du Pacifique, dont font partie les États fédérés de Micronésie, ont adopté le Cadre régional pour l'éducation des pays du Pacifique (PacREF, du sigle en anglais) intitulé : « Vers l'Éducation 2030 », qui couvre la période 2018-2030. Le PacREF décrit un programme régional d'éducation transformateur et durable, aligné sur les programmes mis en œuvre à l’échelle mondiale tels que les objectifs de développement durable (ODD), en particulier l'ODD 4, et l’Éducation 2030 : Déclaration d'Incheon et cadre d'action pour la mise en œuvre de l’objectif de développement durable.

Le cadre de 12 ans promeut l'accès équitable à une éducation de qualité pour tous les Etats insulaires du Pacifique, afin de permettre à ces pays de faire face de manière efficace aux défis de développement auxquels la région du Pacifique est confrontée. Le cadre encourage également l'inclusion et les opportunités d'égal accès à l'enseignement et à la formation au niveau de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur ; et de la formation professionnelle. Il accorde une attention particulière à la qualité de l'éducation et à l'importance pour les Etats de la région de travailler en coopération au niveau régional et même au-delà.

Alors que les Etats du Pacifique intègrent les aspects du PacREF qu’ils jugent pertinents pour eux dans leurs politiques, programmes et pratiques nationales en matière d'éducation, le Cadre fournit également un moyen d'identifier et de comprendre les similitudes et les différences entre pays de la région. Il offre des mécanismes d’organisation pour la planification sectorielle, l’élaboration de rapports et la collaboration, entre les Etats et donne aux partenaires de développement une idée des priorités de la région en termes de ressources.

Le PacREF identifie 4 domaines clés à même de maximiser les gains en termes de résultats d'apprentissage et de bien-être des élèves :

  1. La qualité et la pertinence : en fournissant à tous les apprenants un environnement sûr et favorable dans lequel ils se voient offrir des opportunités d'apprentissage de qualité qui soient significatives, utiles, inclusives et tournées vers l'avenir.
  2. Le parcours d'apprentissage : en assurant à tous les apprenants un accès égal à des parcours et des modalités d'apprentissage multiples et transparents qui leur permettront de réaliser leur plein potentiel.
  3. Les résultats et le bien-être des élèves : en s’assurant que tous les apprenants acquièrent les connaissances, les compétences, les valeurs et les attributs qui leur permettront de contribuer au bien-être de leur famille et de leur communauté ; et à l'édification de leur nation.
  4. La profession enseignante : en soutenant et en responsabilisant les enseignants en leur assurant des opportunités de développement professionnel continu, de compréhension partagée et de responsabilité.

Le PacREF est divisé en trois phases de 4 ans chacune, afin de faciliter un examen approfondi du programme par les ministres de l'éducation.

Dernier financement

Une classe au collège Rensarie, sur l'île de Malekula au Vanuatu. Crédit : Tom Perry / Banque mondiale

Une classe au collège Rensarie, sur l'île de Malekula au Vanuatu.

CREDIT: Tom Perry / Banque mondiale
Objectif de développement: Assurer la continuité de l'éducation et de la formation pendant et après le désastre en soutenant un environnement scolaire sûr dans les zones affectées
Allocations: 3 000 204 $US
Années: 2021-2023
Agent partenaire: Save the Children Australia
Utilisation: 0 $US

Le financement de 3 millions de dollars est le premier reçu par le Vanuatu pour la mise en œuvre d'un programme et dans le cadre du fonds à effet multiplicateur.

L’objectif du programme est d’améliorer la qualité de l’éducation de la petite enfance et de l’enseignement primaire grâce à une formation des enseignants renforcée, à une éducation inclusive et à du matériel d’enseignement et d’apprentissage de bonne qualité.

Le programme vise trois objectifs dont la réalisation a été assignée à trois unités distinctes du ministère de l'Éducation et de la Formation :

  1. Améliorer l'accès des élèves du préprimaire et du primaire à des livres de lecture appropriés.
  2. Améliorer le soutien des élèves handicapés du préscolaire et du primaire afin de leur assurer une éducation véritablement inclusive.
  3. Renforcer la formation initiale des enseignants du préscolaire.

Le programme a une portée nationale et cible 37 708 élèves (dont jusqu'à 4 593 enfants handicapés) et 1 643 enseignants dans 420 centres d'éducation de la petite enfance et 466 écoles primaires. Il cible également jusqu'à 200 enseignants en formation initiale et leurs chargés de cours à l'Institut de formation des enseignants du Vanuatu.

Le projet prévoit une combinaison d'interventions qui seront menées à court, moyen (distribution de manuels scolaires) et à long terme (mise en place d'unité en charge de l'éducation inclusive et de mise en œuvre de nouveaux programmes de formation des enseignants en éducation de la petite enfance).

Toutes les écoles publiques et les écoles religieuses et communautaires soutenues par le gouvernement dans toutes les provinces verront leurs salles de classe équipées de bibliothèques de classe. Elles feront également l'objet de visites de soutien à l'éducation inclusive.

Les écoles privées ne sont pas couvertes par ce programme qui met l'accent sur la qualité, l'équité et sur une meilleure prise en charge des enfants handicapés. Il prévoit également de distribuer de nouveaux matériels d'enseignement et d'apprentissage et d'assurer une nouvelle formation en éducation de la petite enfance.

Le programme financé à hauteur de 0,5 million de dollars soutient des activités incluses dans le Plan de riposte au cyclone tropical Harold, un plan d'aide humanitaire immédiate en faveur du Vanuatu mis en place pour répondre aux dommages causés par le cyclone qui a frappé le pays en avril 2020. Ses principaux objectifs sont de :

  • réparer 70 des salles de classe endommagées dans les écoles primaires et les équiper d'installations d'approvisionnement en eau.
  • équiper 70 des salles de classe relevant de l'éducation de la petite enfance endommagées en matériel d'enseignement et d'apprentissage.

Le projet dépend de l'Unité d'appui au programme, qui sera rattachée au ministère de l'éducation pour fournir des conseils techniques supplémentaires et assurer un soutien fiduciaire au même titre que le suivi, l'évaluation, la responsabilisation et l'apprentissage.

Financements

Tous les montants sont en dollars américains.

Type de financement Années Allocations Utilisation Agent partenaire
Mise en œuvre d'un programme et multiplicateur 2021-2023 3 000 204 0 Save the Children Australia
Financement accéléré 2020-2021 499 796 499 796 Save the Children UK
COVID-19 2020-2021 750 000 0 Save the Children UK
Préparation d'un plan sectoriel 2017-2019 455 690 455 690 UNICEF
2017-2018 195 102 * 195 102 ADB
Préparation d'un programme 2020-2021 389 875 * 0 ADB
2020 174 816 0 Save the Children UK
  Total 5 465 483 1 150 588  
Dernière mise à jour : 04 mai 2021

** Il s'agit d'un financement régional commun aux Kiribati, aux îles Marshall, aux îles Samoa, aux îles Salomon, aux Tonga et à Tuvalu.

* Le financement pour la préparation d’un programme est un financement régional commun aux Kiribati, aux îles Marshall, aux îles Samoa, aux îles Salomon et aux Tonga. Le financement pour la préparation du plan sectoriel de l’éducation concerne tous les pays de la région du Pacifique.

Évolution du secteur éducatif

Les graphiques ci-dessous montrent les progrès globaux réalisés dans le secteur de l'éducation au Vanuatu.

Taux d’achèvement du primaire

Taux d’achèvement du 1er cycle du secondaire

Taux d’enfants non scolarisés en âge du primaire

Taux d’adolescents non scolarisés en âge du 1er cycle du secondaire

Taux brut d’inscription au préscolaire

Indice de parité entre les sexes pour le taux de non-scolarisation

Dépenses publiques pour l’éducation en % du PIB

Ratio élèves/enseignants formés

Enseignants formés

Source : Banque mondiale - Données sur l'éducation
Les données sur l'éducation sont compilées par l'Institut de statistique de l'UNESCO à partir des réponses officielles à des enquêtes et à partir de rapports fournis par les autorités de l'éducation de chaque pays.

Dernière mise à jour 30 décembre 2020

COVID-19 response

Allocation: US$0.75 million

Years: 2020-2021

Grant agent: Save the Children

Key documents:

Application and program document

Ministry of education’s COVID-19 response plan

The US$750,000 COVID-19 grant supports:

  • printing standardized home-school packages for preschools and primary schools (10 weeks of activities), including versions for children with disabilities (braille, large print and audio versions)
  • producing radio and SMS lessons for preschool and primary school to accompany home-schooling packages, focusing on inclusion, psychosocial support and child protection
  • homeschool guidelines for parents and guardians for effective home-schooling for children, including those with disabilities.

Education in Vanuatu

Vanuatu’s Education and Training Sector Strategy (VETSS) for 2020-2030 recognizes education and training are key to a better and innovative future, protection of the country’s culture and identity, and the development of each and every individual, community, society and the nation as a whole.

It was developed to align with and respond to the strategic direction and intent of the National Sustainable Development Plan 2016 to 2030 (The People’s Plan) and provides the direction and set priorities, taking into account the different key policy areas such as teacher quality, school subsidies, inclusive education, plurilingualism, infrastructure, curriculum, minimum standards, evidence-based policies, management systems, monitoring and evaluation, rationalization of resources, devolution, governance, partnerships and communication.

Vanuatu’s education system uses the “2 - 6 - 4 – 3” model (2 years of preschool, 6 years of primary, 4 years of lower secondary, and 3 years of upper secondary) plus post-secondary education.

The Ministry of Education and Training (MoET) manages the country’s education sector, supported by church education authorities. 

Over 98% of primary schools in Vanuatu are either public schools or government-assisted church schools. In the latter, church-operators are designated as ‘Education Authorities’ and operate under an agreement and regulatory framework with MoET to administer schools on behalf of the government.

A total of 92,600 students were enrolled in 2019 served by 4,230 teachers in a total of 1,453 schools. Vanuatu has achieved universal primary education. Nonetheless, enrollment rates in secondary education are still low, showing that a significant number of students drops out during secondary education.

Over the past four years, more boys than girls dropped out of school at the primary and secondary levels.

Results of the Vanuatu Standardized Test of Achievement (VANSTA) showed that 35% of Grade 4 students did not achieve minimum literacy standards in English in 2017, though results have been improving over the years.

Regional strategy: PacREF

In 2018, the Pacific Islands Forum Secretariat’s Education Ministers, in which (country name) participates, adopted the Pacific Regional Education Framework (PacREF) 2018-2030: Moving Towards Education 2030. PacREF outlines a transformative and sustainable regional education agenda aligned with global agendas such as the Sustainable Development Goals (SDGs), particularly SDG 4, and Education 2030: Incheon Declaration on Education for All Framework for Action.

The 12-year framework promotes equitable access to high quality education by all Pacific Islanders with a view to enable their countries to effectively deal with the development challenges facing the Pacific region. The framework also encourages inclusivity and opportunities for equal access to informal, primary, secondary and tertiary education and training. It focuses particularly on education quality and the importance of working cooperatively in the region and beyond.

While Pacific countries integrate what they consider as the relevant parts of the PacREF Program into their national education policies, programs and practices, the Framework also provides a means for identifying and understanding similarities and differences across the region. It offers organizing mechanisms for sector planning, reporting and collaboration, and give development partners with an understanding of where the region’s resourcing priorities lie.

The PacREF has 4 key policy areas to maximize gains in student learning outcomes and well-being:

  1. Quality and relevance: Provide all learners with a safe and supportive environment, within which they are offered high quality learning opportunities that are meaningful, valuable, inclusive and future-focused.
  2. Learning pathway: Provide all learners equal access to multiple and seamless pathways and modalities of learning that will allow them to meet their full potential.
  3. Student outcomes and wellbeing: Make sure all learners acquire the knowledge, skills, values and attributes to enable them to contribute to their families, communities and to nation building.
  4. The teaching profession: Support and empower teachers through opportunities for continuous development, shared understanding and accountability.

PacREF is divided into three 4-year phases to facilitate in-depth program review by the education ministers.

Latest grant

Students from Rensarie College, Malekula Island, return from school. Vanuatu. Credit: Tom Perry / World Bank

Students from Rensarie College, Malekula Island, return from school. Vanuatu.

CREDIT: Tom Perry / World Bank
Development objective: Ensure education and training continuity during and after disaster by providing support and a safe schooling environment in the affected areas

The US$3 million grant is Vanuatu's first implementation and Multiplier grant.

The program objective is to improve quality early childhood and primary education through strengthened teacher education, inclusive education and effective teaching and learning materials.

The program has three objectives, each with a unit at the Ministry of Education and Training responsible for its achievement:

  1. Pre-primary and primary students have improved access to appropriate reading books.
  2. Pre-primary and primary students with disabilities have improved access to inclusive education support.
  3. Pre-service education teacher services are strengthened.

The program is national in scope and targets 37,708 students (including up to 4,593 children with disabilities) and 1,643 teachers at 420 early childhood education centers and 466 primary schools, and up to 200 pre-service teachers and their lecturers at the Vanuatu Institute of Teacher Education.

The program includes a combination of interventions for the short to medium term (books) and long term (inclusive education unit and new early childhood education teacher training program).

All government and government-supported church and community schools in all provinces will receive classroom libraries and inclusive education support visits. Private schools are not covered by the program.

The program focuses on quality and equity, with new teaching and learning materials and new early childhood education training, and on children with disabilities.

The program funded by the US$0.5 million grant supports activities included in the Tropical Cyclone Harold Response Plan, an immediate humanitarian relief to Vanuatu put in place to respond to the damage caused by the cyclone that hit the country in April 2020. Its main focus is to:

  • repair 70 damaged primary school classrooms ane equip them with water supply facilities.
  • equip 70 early childhood education damaged classrooms with teaching and learning materials

The program relies on the Program Support Unit (PSU), to be embedded in the ministry to provide additional technical advice and fiduciary support, including monitoring, evaluation, accountability and learning.

Grants

All amounts are in US dollars.

Grant type Years Allocations Disbursements Grant agent
Accelerated funding 2020-2021 499,796 0 Save the Children UK
COVID-19 2020 750,000 0 Save the Children UK
Sector plan development 2017-2019 455,690 455,690 UNICEF
Program development 2020 174,816 0 Save the Children UK
  Total 1,880,302 455,690  
Data last updated: January 04, 2021

Education sector progress

The graphs below show overall progress in the education sector in Vanuatu.

Primary completion rate

Lower secondary completion rate

Out-of-school rate for children of primary school age

Out-of-school rate for adolescents of lower secondary school age

Pre-primary gross enrollment rate

Gender parity index for out-of-school rate

Public expenditure on education as share of GDP

Students/trained teacher ratio

Teachers trained

Source: World Bank - Education Data
Data on education are compiled by the United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization (UNESCO) Institute for Statistics from official responses to surveys and from reports provided by education authorities in each country.

Last updated December 30, 2020