L'éducation au Yémen

Le Yémen considère l'éducation comme un élément capital pour éliminer la pauvreté et entend assurer à tous les enfants un accès à une éducation de qualité. Les plans de développement du pays donnent systématiquement la priorité au développement humain et à l'éducation de la main d’œuvre.

Bien que l'accès à l'éducation de base se soit amélioré, le Yémen reste confronté à des défis importants, notamment au niveau de la scolarisation des filles, des taux rétention et d'achèvement, de la qualité des enseignants, des matériels pédagogiques, ainsi que ceux relatifs aux zones d'urgence ou touchées par un conflit.

Le Cadre de résultats à moyen terme couvrait la période 2013-2015 et présentait 10 programmes avec 5 objectifs. Le pays est en train d'élaborer un plan de transition de l'éducation grâce au soutien du GPE et d'autres partenaires de développement.

Infos et derniers blogs

07 janvier 2019
Une rentrée scolaire pas comme les autres au Yémen
Au Yémen, le conflit en cours et les conséquences dévastatrices des déplacements forcés ainsi que des bâtiments scolaires endommagés et occupés ont perturbé l'éducation de millions d'enfants. Le PME et...

Dernier financement

Children under a tree in Yemen
Au Yémen, le conflit en cours et les conséquences dévastatrices des déplacements forcés ainsi que des bâtiments scolaires endommagés et occupés ont perturbé l'éducation de 2,4 millions d'enfants. Depuis le début du conflit, les mariages d'enfants et les recrutements d’enfants soldats se sont multipliés, privant des millions d’enfants des diverses opportunités d’apprentissage.
Credit: UNICEF
Children
L'augmentation des mouvements de population et l'incapacité de trouver un emploi ont empêché les parents de couvrir les besoins essentiels de leurs enfants, notamment leur éducation. Même lorsque les écoles sont ouvertes et que les enseignants sont disponibles, les parents ne sont pas en mesure d’envoyer leurs enfants à l’école, car ils n’ont pas les moyens de leur acheter du matériel pédagogique de base.
Credit: Julien Harneis
People sitting
Dans le but de sensibiliser les parents des communautés marginalisées et nomades sur l’importance d’envoyer leurs enfants à l’école, l’UNICEF, soutenu par un financement du GPE, a lancé une campagne baptisée « Retour à l’école » entre septembre et décembre dernier, en coordination avec Communication for development (c4d) et Education program. La campagne ciblait les régions à faible taux de scolarisation et de rétention scolaire. Elle a également permis de répondre directement aux besoins urgents des enfants touchés par le conflit.
Credit: UNICEF
Dans plusieurs camps
Dans plusieurs camps de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays, notamment celui d'Al-Farsi à Aden, la campagne « Retour à l'école » sensibilise sur l'importance pour les enfants d'accéder à l'éducation par le biais d'activités de communication telles que des théâtres de marionnettes, des pièces de théâtre à ciel ouvert et des concerts, entre autres.
Credit: UNICEF
un théâtre à ciel ouvert dans une communauté accueillant des personnes déplacées internes
Ici, les volontaires du programme Communication for Development (C4D) organisent un théâtre à ciel ouvert dans une communauté accueillant des personnes déplacées internes dans le district de Burykha, à Aden.
Credit: UNICEF
les volontaires du programme
À Shabwa, les volontaires du programme C4D dialoguent avec les leaders de la communauté lors de sessions interpersonnelles pour discuter de l’importance de l’éducation.
Credit: UNICEF
Les imams aident également
Les imams aident également à diffuser le message en rappelant aux parents que l'acquisition de connaissances est un devoir pour chaque musulman et qu’ils devraient laisser leurs enfants retourner à l'école.
Credit: UNICEF
Des volontaires communautaires du programme C4D
Des volontaires communautaires du programme C4D ont organisé un théâtre de marionnettes à Abyan.
Credit: UNICEF
parents
Au cours de ces activités, les messages s'adressent aux parents, afin qu'ils comprennent bien l'importance d'envoyer leurs enfants à l'école et les mesures à prendre pour inscrire leurs enfants. Les enfants comprennent également les avantages d'une éducation et reçoivent des conseils utiles à mettre en pratique lorsqu'ils sont sur le chemin de l'école et/ou déjà à l'école, afin de rester en sécurité.
Credit: UNICEF
enseignants
Grâce aux efforts du GPE et de l’UNICEF, dans les zones à forte concentration de personnes déplacées, plus de 1 400 enseignants ont reçu des incitations et participé à une formation pour venir en aide à 63 000 enfants dont certains déplacés et d'autres issus des communautés d’accueil.
Credit: UNICEF
Layla
Layla, 10 ans, est déjà une ardente défenseuse du droit à l'éducation. Elle affirme d'ailleurs : « Je suis actuellement en 4e année et je continuerai à aller à l'école jusqu'à ce que je devienne enseignante. »
Credit: UNICEF
Objectif de développement: développer une éducation de base de qualité, améliorer la scolarisation et l'équité, et renforcer les capacités institutionnelles.
Allocations: 72 600 000 $US
Années: 2014-2019
Agent partenaire: UNICEF
Décaissements: 41 091 238 $US

L'actuel financement du GPE de 72,6 millions de dollars se concentre sur les composantes suivantes :

  1. Développer une éducation de base de qualité à travers le soutien au développement du milieu scolaire, l’élaboration des programmes, l’enseignement préscolaire, ainsi que l'amélioration des performances des enseignants, de la gestion de l'école et des inspecteurs.
  2. Améliorer les taux d’inscription et l'équité à travers l'amélioration de l'environnement du cadre scolaire, l’encouragement à un accès équitable, la promotion de l'accès pour les enfants non scolarisés et le soutien à l'alphabétisation des adultes.
  3. Renforcer les capacités institutionnelles à travers le déploiement et la gestion des systèmes informatisés d'aide à la gestion de l'éducation (SIGE), donner des formations de gestion de la qualité et d'accréditation des équipes scolaires, ainsi que développer une nouvelle stratégie de l'éducation pour 2016-2025.

Restructuration du financement

Depuis janvier 2015, le Yémen a été confronté à un niveau élevé de violence et d'insécurité dû aux conflits armés. Dans ce contexte, le financement du GPE a été restructuré en vue de soutenir les besoins les plus urgents du secteur de l’éducation.

La dernière restructuration comprend une extension d’une année du financement (2018-19) et l'ajustement des objectifs annuels pour de nouvelles classes et de nouveaux laboratoires, entraînant une réaffectation de 12,2 millions de dollars.

Des fonds supplémentaires ont été octroyés pour soutenir la formation et les salaires de 699 enseignantes supplémentaires. Le nombre de bénéficiaires du programme a été porté à au moins 427 444 enfants.

2,5 millions de dollars supplémentaires ont été ajoutés pour répondre aux besoins les plus urgents du système éducatif. Ce financement, combiné aux 9,7 millions de dollars provenant du financement d'urgence alloué au cours de la première restructuration, porte le montant total alloué à l'éducation en situation d'urgence au Yémen à 12,2 millions de dollars. Enfin, la restructuration soutiendra le développement d'un plan de transition de l’éducation.

Le groupe local des partenaires de l'éducation au Yémen, dirigé par l'UNESCO et Save the Children comme agences de coordination, joue un rôle important durant cette crise, en apportant des contributions sur la meilleure façon de restructurer et d'utiliser le financement du GPE, et en aidant les partenaires qui suspendent leurs activités dans le pays à rester impliqués dans le dialogue. En conséquence, davantage de partenaires sont restés mobilisés pour répondre à la crise de l'éducation au Yémen et sont mieux placés pour poursuivre leur travail.

Financements

Tous les montants sont en dollars US.

Type de financement Années Allocations Décaissements Agent partenaire  
Mise en œuvre d'un programme 2014-2019 72 600 000 41 091 238 UNICEF Rapport d'avancement
2013-2014 10 000 000 10 000 000 UNICEF Rapport d'achèvement
2009-2013 19 989 071 19 989 071 Banque mondiale Rapport d'achèvement
2006-2007 10 000 000 10 000 000 Banque mondiale  
2004-2005 9 777 701 9 777 701 Banque mondiale  
  TOTAL 122 366 772 90 858 010    

Le GPE a également octroyé à la Coalition yéménite pour l'Education pour tous (YCEA), un financement dans le cadre du Fonds de la société civile pour l’éducation, afin de soutenir son engagement dans le dialogue sur les politiques, notamment en termes de qualité, d’équité, de financement et de réforme dans le secteur de l’éducation.

Évolution du secteur éducatif

Les graphiques ci-dessous montrent les progrès globaux réalisés dans le secteur de l'éducation au Yémen et les données du PME montrent les progrès réalisés par le pays pour 16 des indicateurs suivis dans le cadre de résultats du PME.

Primary Completion Rate (%)

Taux d’achèvement du 1er cycle du secondaire

Taux d’enfants non scolarisés en âge du primaire

Taux d’adolescents non scolarisés en âge du 1er cycle du secondaire

Taux brut d’inscription au préscolaire

Indice de parité entre les sexes pour le taux d’enfants non scolarisés – Primaire et 1er cycle du secondaire

Public Expenditure on Education as Share of GDP (%)

Ratio élèves/enseignants formés

Teachers Trained (%)

Source: Banque mondiale - Données sur l'éducation
Les données sur l'éducation sont compilées par l'Institut de statistique de l'UNESCO à partir des réponses officielles à des enquêtes et à partir de rapports fournis par les autorités de l'éducation de chaque pays.

Dernière mise à jour 13 février 2020

COVID-19 response

In late March 2020, the UNICEF office in Yemen received a GPE grant of US$140,000 to support the Ministry of Education with preparing a national COVID-19 education response plan and 2 operational plans.

Education in Yemen

Yemen considers education vital to eliminating poverty and is focused on ensuring that all children have access to quality education. The country’s development plans consistently prioritize human development and the education of the labor force.

While access to basic education has improved, Yemen still faces significant challenges, including girls’ enrollment, retention and completion rates, teacher quality and instructional materials, and emergency or conflict-afflicted areas.

The Medium-Term Results Framework 2013-2015 covered the period 2013-2015 and outlined 10 programs under 5 objectives. The country is in the process of developing a transitional sector plan through support from GPE and other development partners.

Latest blogs and news

January 07, 2019
Going back to school in Yemen
In Yemen, the ongoing conflict and the devastating consequences of forced displacement, and damaged and occupied school buildings have disrupted the education of millions of children. GPE and UNICEF have...

Latest grant

In Yemen, the ongoing conflict and the devastating consequences of forced displacement, and damaged and occupied school buildings have disrupted the education of 2.4 million children. Since the beginning of the conflict, child marriage and recruitment have increased, depriving millions of children of opportunities to learn.  
Credit: UNICEF
Increased population movements and the inability to find jobs have prevented parents to cover the basic needs of their children, including their education. Even when schools are open, and teachers available, parents are not able to send their children to school because they can’t afford buying basic learning materials.
Credit: Julien Harneis
In an effort to sensitize parents in marginalized and nomad communities of the importance of sending their children to school, UNICEF, with support from a GPE grant, launched a Back to School campaign last September – December in coordination with Communication for development (c4d) and Education program. The campaign targeted regions with low rates of school enrollment and retention. It also directly responded to the urgent needs of children affected by the conflict.
Credit: UNICEF
In several camps for internally displaced people (IDP), including the Al-Farsi in Aden, the Back to School campaign is raising awareness of the importance for children to have access to education through communication activities. These include puppet theaters, open drama and concerts, to name a few.  
Credit: UNICEF
Here, Communication for Development (C4D) community volunteers hold an open-theater in a community where internally displaced people have moved. Burykha district, Aden.
Credit: UNICEF
In Shabwa, C4D volunteers are engaging with community leaders through interpersonal sessions to discuss the importance of education.
Credit: UNICEF
Imams are also helping to spread the message, telling parents: “Attainment of knowledge is a must for every Muslim. Let your children go back to school.”
Credit: UNICEF
C4D community volunteers have staged a puppet theater in Abyan.
Credit: UNICEF
During these activities, messages target parents to ensure they understand the importance of sending their children to school and the steps they need to take to enroll their children. Children also hear the benefits of getting an education and are given tips to use on their way to school or at school to stay safe.
Credit: UNICEF
Thanks to GPE and UNICEF’s efforts, in areas with high concentrations of displaced persons, more than 1,400 teachers have received incentives and participated in training to support 63,000 displaced and host community children.
Credit: UNICEF
Layla,10 years old, is already a strong advocate for education: “I am currently a 4th grade student and I will continue going to school until I become a teacher.”
Credit: UNICEF
Development objective: Develop quality basic education, improve enrollment and equity and strengthen institutional capacities
Allocation: US$72,600,000
Years: 2014-2020
Grant agent: UNICEF
Disbursements: US$43,180,390

The current GPE grant of US$72.6 million focuses on the following:

  1. Developing quality basic education through supporting school-based development, curriculum development, pre-school education, and improving teacher, school management, and inspector performance.
  2. Improving enrollment and equity through improving school physical environment, encouraging equitable access, promoting access for out-of-school children, and supporting adult literacy.
  3. Strengthening institutional capacities through deploying and managing the Education Management and Information System (EMIS), training on quality management and school accreditation teams, and developing a new education strategy for 2016-2025.

Grant restructuring

Since January 2015, Yemen has been facing a high level of violence and insecurity due to armed conflict. In view of this, the GPE grant was restructured to support most urgent needs of the education sector.

The latest restructuring includes a 1-year extension (2018-19) and the adjustment of annual targets for new classrooms and new labs, resulting in the reallocation of US$12.2 million.

Additional funding has been provided to support training and salaries of an additional 699 female teachers. The number of program beneficiaries has been increased to reach at least 427,444 children.

A new US$2.5 million component has been added to support the most immediate needs. This funding, combined with US$9.7 million in emergency funding during the first restructuring, brings the total allocated for education in emergencies in Yemen to US$12.2 million. Finally, the restructuring will support the development of a transitional education plan.

The local education group in Yemen, led by UNESCO and Save the Children as coordinating agencies, is playing an important role during the crisis in providing inputs on how best to restructure and use the GPE grant, and in helping partners who suspended operations in the country to remain involved in the dialogue. As a result, more partners have stayed engaged in responding to Yemen’s education crisis and are better placed to continue their work.

Grants

All amounts are in US dollars.

Grant type Years Allocations Disbursements Grant agent  
Program implementation 2014-2020 72,600,000 43,180,390 UNICEF Progress report
2013-2014 9,996,319 9,999,879 UNICEF Completion report
2009-2013 19,989,071 19,989,071 World Bank Completion report
2006-2007 10,000,000 10,000,000 World Bank  
2004-2005 9,777,701 9,777,701 World Bank  
  Total 122,363,091 92,947,041    
Data last updated: July 27, 2020

GPE has also provided the Yemen Coalition for EFA (YCEA) with a grant from the Civil Society Education Fund, to support its engagement in education sector policy dialogue and citizens’ voice in education quality, equity, and financing and sector reform.

Education sector progress

The graphs below show overall progress in the education sector in Yemen, and GPE data shows the country progress on 16 indicators monitored in the GPE Results Framework.

Primary Completion Rate (%)

Lower secondary completion rate

Out-of-school rate for children of primary school age

Out-of-school rate for adolescents of lower secondary school age

Pre-primary gross enrollment rate

Gender parity index for out-of-school rate – Primary and lower secondary

Public Expenditure on Education as Share of GDP (%)

Students/trained teacher ratio

Teachers Trained (%)

Source: World Bank - Education Data
Data on education are compiled by the United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization (UNESCO) Institute for Statistics from official responses to surveys and from reports provided by education authorities in each country.

Last updated May 20, 2020