Systèmes de données

Les données sont essentielles à des systèmes éducatifs solides. Le PME investit dans les données pour appuyer la prise de décision basée sur des données probantes en vue d’éclairer la planification et la gestion du système, et de soutenir la responsabilité mutuelle en termes de résultats.

Des données de qualité sur l'éducation sont essentielles pour mettre en place des systèmes éducatifs efficaces, résilients et responsables. Les données éclairent les décisions de planification et de politique des gouvernements.

Cependant, de nombreux pays en développement ne disposent ni de systèmes robustes en matière de données éducatives, ni des outils nécessaires pour communiquer leurs informations et aider les gouvernements à concentrer les ressources là où elles sont le plus nécessaires.

Moins de la moitié des pays en développement partenaires du PME rassemblent et communiquent suffisamment de données sur les indicateurs clés de l'éducation à l'Institute de Statistique de l’UNESCO (rapport de résultats 2019).

Le manque de données freine les progrès en matière d’éducation. Un système d’information pour la gestion de l’éducation (SIGE) robuste et un système d’évaluation des apprentissages sont essentiels pour qu’un pays puisse produire et suivre les données sur l’éducation, évaluer si les enfants apprennent et déployer efficacement ses ressources.

94 % des financements du PME appuient les systèmes d’information pour la gestion de l’éducation ou les systèmes d'évaluations des apprentissages (2018)

L'action du PME

Par le biais de financements et de recherches, le PME investit dans des solutions relatives aux données pour éclairer la planification de l’éducation et les décisions politiques prises par les gouvernements, ainsi que pour soutenir des systèmes robustes.

Échange de connaissances : dans le cadre du partage de connaissances et d'innovation (KIX), le PME travaille avec des partenaires aux niveaux mondial et national afin d'accélérer les progrès en matière de collecte et d'utilisation de données qui soutiennent les nouvelles méthodes, références et outils, ainsi que les bonnes pratiques et l'innovation. Le renforcement des systèmes de données est l'un des six domaines thématiques abordés dans le KIX. Un document de discussion a permis de cartographier les connaissances, les lacunes et les opportunités actuelles.

En outre, en 2018, le Secrétariat et l’UNESCO ont coparrainé une conférence internationale sur les SIGE, à laquelle plus de 20 pays et des partenaires de 10 agences techniques ont pris part pour partager leurs expériences relatives aux systèmes de données.

Financements : le PME finance des plans d’éducation reposant sur des données et des éléments concrets. Pour bénéficier d’un financement du PME, un pays partenaire doit disposer d’une stratégie de données efficace ou communiquer ses données à la communauté internationale du développement.

Suivi des progrès : le cadre de résultats du PME mesure les progrès réalisés dans les systèmes de données en surveillant la proportion de pays partenaires qui communiquent un ensemble d’indicateurs clés de l’éducation à l’ISU. Pour les pays sollicitant des requêtes de financement du PME, le cadre de résultats vérifie également si les bénéficiaires potentiels disposent d'une stratégie de données conforme aux normes de qualité.

Table ronde sur les solutions relatives aux données de l’éducation

Cette initiative multipartite organisée par le PME a reconnu le potentiel du monde des affaires à créer conjointement des solutions innovantes et fournir de nouvelles technologies permettant d'améliorer les données sur l'éducation.

La table ronde a mobilisé les compétences des autorités nationales, de la société civile, du secteur privé et des partenaires de développement pour améliorer la disponibilité et l’utilisation de données éducatives précises et actualisées, afin de soutenir la planification de l’éducation dans les pays en développement et au niveau mondial.

En réponse aux goulots d'étranglement identifiés par les pays en développement qui affectent leurs systèmes de données sur l'éducation, la table ronde a formulé des recommandations pour des solutions durables et des stratégies de renforcement des capacités.

Consulter le Rapport sur la table ronde sur les solutions relatives aux données de l’éducation  

Infos et derniers blogs

Data systems

Data are key for strong education systems. GPE invests in data to drive evidence-based decision making for policymaking, planning and system management, and support mutual accountability for results

Quality education data are essential to build effective, resilient and accountable education systems. Data also inform planning and policy decisions by governments.

However, many developing countries lack both strong education data systems and the tools needed to communicate data insights and help governments focus resources where they are most needed.

Fewer than half of GPE partner developing countries gather and communicate sufficient data on key education indicators to UIS (2019 results report).

The lack of data is holding back progress in education. A solid education management information system (EMIS) and learning assessment system are core to a country’s capacity to produce and monitor education data and evaluate whether children are learning, and resources are being effectively deployed.

95% of grants supported learning assessment systems or EMIS in 2019.

GPE in action

Through grants and research, GPE invests in data solutions to inform education planning and policy decisions by governments and support strong systems.

Knowledge exchange: Through the Knowledge and Innovation Exchange (KIX), GPE works with partners at global and national levels to accelerate progress in collecting and using data that support new methods, benchmarks and tools, along with best practices and innovation. Strengthening data systems is one of six thematic areas addressed through KIX, and a discussion paper mapped existing knowledge, gaps and opportunities.

In addition, in 2018, the Secretariat along with UNESCO co-sponsored an international conference on EMIS where over 20 countries and partners from 10 technical agencies took the stage to share their experience with data systems.

Grants: GPE funds education plans that are based on data and evidence. To receive a GPE grant, a partner country must have an effective data strategy in place or must report data to the international development community.

Monitoring progress: GPE’s results framework measures progress on data systems by monitoring the proportion of partner countries that report a set of key education indicators to UIS. For countries applying for GPE implementation grants, the results framework also monitors whether potential grantees have a data strategy that meets quality standards.

Education Data Solutions Roundtable

The Education Data Solutions Roundtable (DRT), a multi-stakeholder initiative convened by GPE, recognized the potential of the business community to co-create innovative solutions and provide new technologies to drive improvements in education data.

The DRT leveraged government, civil society, private and development partners’ expertise to improve the availability and use of accurate and timely education data for education planning in both developing countries and at global level.

In response to the bottlenecks identified by developing countries affecting their education data systems, the DRT developed recommendations for sustainable solutions and capacity building strategies.

Latest blogs and news

August 18, 2020
8 tracking tools on COVID-19 data for education
At the onset of the pandemic, several organizations began collecting and publishing data on how the crisis would affect the delivery of public services, including education. In this blog, we present the...