L'éducation au Guatemala

Le plan du secteur de l'éducation du Guatemala pour 2020-2024 vise à garantir que les enfants, les adolescents et les jeunes - en particulier ceux d'origine autochtone et vivant dans les zones rurales - aient accès à une éducation de qualité et à des environnements d'apprentissage à distance appropriés après la COVID-19. La stratégie vise à surmonter trois défis principaux :

  • Pour les enfants ayant un faible développement cognitif : Il existe de nombreuses preuves qu'un développement cognitif adéquat chez les enfants au cours des premières années est essentiel pour s'assurer qu'ils sont prêts pour aller à l'école. Au Guatemala, le faible développement cognitif est attribué à la malnutrition, à la violence et aux faibles performances scolaires en communication et en langue. La stratégie vise à garantir que les enfants aient accès à des enseignants formés à l'apprentissage préscolaire et à des éducateurs communautaires certifiés, ainsi qu'à des interventions axées sur l'amélioration des faibles performances scolaires.
  • Les services éducatifs ne sont pas adaptés aux nouveaux environnements mondiaux et nationaux, notamment en raison de l'expansion de la technologie ainsi que des conséquences de la pandémie de COVID-19 sur le secteur de l'éducation. La stratégie se concentre sur la mise à jour du programme national, l'amélioration des compétences des enseignants en technologie et l'amélioration de la résilience des écoles face à la COVID-19 et à d'autres crises.
  • Vulnérabilité des enfants et des adolescents : Les flux migratoires - nationaux et internationaux - sont un défi majeur qui interrompt à la fois la continuité de l'éducation et la capacité des élèves à achever leurs études. De plus, il existe un grand fossé numérique parmi ces étudiants, ce qui limite leurs possibilités d'apprendre dans des environnements hybrides ou virtuels. La stratégie vise à fournir à ces élèves des parcours d'éducation alternatifs pour s'assurer qu'ils terminent leurs études.

Infos et derniers blogs

Financements

Tous les montants sont en dollars américains.

Type de financement Années Allocations Utilisation Agent partenaire
Multiplicateur 2022-2024 10 000 000 0 UNICEF
Préparation d'un plan sectoriel 2021-2025 700 000 233 333 UNICEF
Préparation d'un programme 2021-2022 200 000 0 UNICEF
  Total 10 900 000 233 333  
Dernière mise à jour : 15 juillet 2022
Dernière mise à jour 24 juin 2022

Education in Guatemala

Guatemala's education plan for 2020-2024 aims to ensure that children, adolescents and youth - especially those from indigenous background and living in rural areas -have access to quality education and appropriate distance learning environments post COVID-19. The strategy aims to overcome three main challenges:

  • Children with low cognitive development: There is plenty of evidence that an adequate cognitive development in children during the early years is key to ensure they are ready for school. In Guatemala, the low cognitive development is attributed to malnutrition, violence and low academic performance in communication and language. The strategy aims to ensure children have access to trained early learning teachers and certified community educators along with interventions focused on improving the low academic performance.
  • Education services are not adapted to the new global and national environments particularly because of the expansion in technology as well as the consequences of the COVID-19 pandemic in the education sector. The strategy will focus on updating the national curriculum, improving teachers' competencies in technology, and improving the resilience of schools to COVID-19 and other crises.
  • Vulnerability among children and adolescents: Migration flows - both national and international - are a key challenge that interrupts both education continuity and the ability of students to complete school. Additionally, there is a big digital gap among these students, which limit their opportunities to learn in hybrid or virtual environments. The strategy focuses on providing these students with alternative education pathways to ensure they finish school.

Latest blogs and news

Grants

All amounts are in US dollars.

Grant type Years Allocations Utilization Grant agent
Multiplier 2022-2024 10,000,000 0 UNICEF
Sector plan development 2021-2025 700,000 233,333 UNICEF
Program development 2021-2022 200,000 0 UNICEF
  Total 10,900,000 233,333  
Data last updated: September 27, 2022
Last updated June 24, 2022