Une élève debout pour répondre à une question en classe. Soudan. Crédit : GPE

Partenaire depuis :

Financements reçus : 178 739 370 $US

Éligibilité aux financements :

  • Renforcement des capacités du système
  • Transformation du système

Plan sectoriel de l'éducation

Objectifs : assurer l'accès à une école maternelle de qualité ; améliorer la qualité et la rétention dans l'enseignement de base et secondaire ; les programmes d'alphabétisation de base ; et l’enseignement secondaire.

Autres documents clés

Agence de coordination : UNESCO

Responsable au GPE : Esohe Joan Eigbike

Soutenir la continuité de l'éducation au Soudan

À la suite du coup d'État d'octobre 2021, le groupe local des partenaires de l'éducation a invoqué le cadre opérationnel du GPE pour un soutien efficace dans les contextes fragiles et touchés par un conflit, ce qui a conduit à l'exclusion du gouvernement et des autorités de facto du groupe.

Les défis persistants liés à l'amélioration des résultats d'apprentissage, à l'élargissement de l'accès à l'éducation pour les enfants non scolarisés, à la création d'environnements d'apprentissage propices et au renforcement des structures du secteur éducatif ont été exacerbés par le conflit armé en cours depuis avril 2023.

Cette situation qui perturbe l'éducation de 12,6 millions d'élèves du primaire et du secondaire d'un certain âge. De plus, la majorité des enseignants ne sont pas payés et certaines écoles sont utilisées comme abris d'urgence pour les personnes déplacées.

En août 2023, le GPE a approuvé un financement accéléré de 20 millions de dollars pour aider plus de 285 000 enfants à continuer d’apprendre durant la crise. Deux financements de 10 millions de dollars chacun sont mis en œuvre par l'UNICEF et Save the Children, ainsi que par des organisations non gouvernementales soudanaises.

Les fonds permettent de fournir un soutien éducatif urgent et vital aux enfants dans des localités sélectionnées dans 5 États considérablement touchés par les déplacements de personnes à savoir : l'État de Kassala, du Nil, du Nil Blanc, de Sannar et du Kordofan du Sud.

Les partenaires créent des espaces d'apprentissage sûrs, fournissent des services psychosociaux aux enfants, améliorent l'eau et l'assainissement pour les garçons et les filles, distribuent du matériel d'enseignement et d'apprentissage (notamment des livres et des jeux éducatifs pour améliorer les niveaux de lecture et de calcul des enfants), forment des enseignants et des bénévoles et engagent les communautés à soutenir le écoles.

Un financement préalablement existant de 41,9 millions de dollars, mis en œuvre par la Banque mondiale, est en cours de réévaluation pour soutenir la résilience et la continuité de l'apprentissage. Le financement mettra des fonds à la disposition des écoles des États qui les rouvrent, et qui prévoient l'implication des associations de parents d'enseignants et des membres de la communauté. Les enseignants de ces écoles bénéficieront d’une formation et du matériel didactique leur sera remis pour soutenir la mise à niveau des enfants.

Le financement offrira également des opportunités d'apprentissage alternatives, notamment en ligne et à travers la radio et la télévision, aux enfants touchés par le conflit qui ne peuvent pas aller à l'école.

Les membres du groupe local des partenaires de l'éducation du Soudan travaillent sur un plan de transition de l’éducation pour la période 2024-2026. Il accordera la priorité à la cohérence et au soutien à l’éducation, au renforcement de la coordination et l’amélioration du suivi des principaux résultats.

Parcours de réussite

Soudan : poser les bases d'un système éducatif solide

  • Le GPE a aidé le gouvernement soudanais à assurer l'accès à l’éducation à certaines des communautés les plus défavorisées et les plus reculées du pays.
  • Grâce au soutien du GPE, le gouvernement a fait des progrès en termes d'amélioration de la planification, de la gestion du secteur de l’éducation et de l'environnement d'apprentissage, en construisant des salles de classe, en formant des enseignants, en renforçant les systèmes éducatifs et en distribuant des manuels scolaires.
  • Le financement du GPE a également aidé le ministère de l'Éducation à mener la première évaluation nationale de l'apprentissage dans les petites classes.

Financements

(dernière mise à jour le 23 juin 2024)

 
  • Type : Renforcement des capacités du système

    Années : 2024

    Allocation : 100 000 $US

    Utilisation : 0

    Agent partenaire : UNESCO

  • Type : Financement accéléré

    Années : 2023 - 2025

    Allocation : 10 000 000 $US

    Utilisation : 1 419 384 $US

    Agent partenaire : UNICEF

  • Type : Financement accéléré

    Années : 2023 - 2025

    Allocation : 10 000 000 $US

    Utilisation : 721 209 $US

    Agent partenaire : SCNORWAY

  • Type : Mise en œuvre d'un programme et multiplicateur

    Années : 2020 - 2026

    Allocation : 52 620 000 $US

    Utilisation : 10 210 292 $US

    Agent partenaire : Banque mondiale

Soutien à la société civile

Dans le cadre de son investissement dans les efforts de plaidoyer et de responsabilité sociale de la société civile, L'Éducation à voix haute du GPE soutient la Coalition soudanaise pour l'éducation pour tous (SCEFA) pour la période 2020-2023. Ce soutien s’inscrit dans la continuité d’un appui antérieur du Fonds de la société civile pour l'éducation (FSCE).

En savoir plus

Infos et derniers blogs

A young student stands to answer a question in class. Sudan. Credit: GPE

Partner since:

Total grant support: US$178,739,370

Grant eligibility:

  • System capacity
  • System transformation

Education sector plan

Objectives: Access to quality preschool; quality and retention in basic and secondary education; basic literacy programs; learning in secondary education.

Other key documents

Coordinating agency: UNESCO

GPE Team lead: Esohe Joan Eigbike

Supporting education continuity in Sudan

Following the coup in October 2021, the local education group invoked the GPE operational framework for effective support in fragile and conflict-affected contexts, leading to exclusion of government and de-facto authorities from the group.

Persistent challenges in improving learning outcomes, expanding access for out-of-school children, providing conducive learning environments and strengthening the education sector structures have been exacerbated by the ongoing armed conflict since April 2023, disrupting the education of 12.6 million primary and secondary school-age children, with the majority of teachers unpaid and some schools being used as emergency shelters for displaced people.

In August 2023, GPE approved accelerated funding of $20 million to help more than 285,000 children continue to learn even during the crisis. Two grants of $10 million each are implemented by UNICEF and Save the Children, along with Sudanese nongovernmental organizations.

The funds are helping deliver urgent and vital education support to children in selected localities in 5 states significantly affected by displacement of people: White Nile, Kassala, River Nile, Sennar and South Kordofan.

Partners are creating safe learning spaces, providing psychosocial services to children, improving water and sanitation for boys and girls, distributing teaching and learning materials, including books and games to improve the children’s literacy and numeracy, training teachers and volunteers and engaging communities to support the schools.

An existing grant of $41.9 million, led by the World Bank, is being reprogrammed to support resilience and learning continuity. The grant will provide funds to schools in states that are reopening them, with priorities selected with the involvement of parent-teacher associations and community members. These schools will also benefit from teacher training and materials to support remedial learning for children.

The grant will also provide alternative learning opportunities, including digital and offline radio and TV, for children affected by the conflict who are not able to attend school.

Education stakeholders in the Sudan local education group are working on a Transitional Education Plan for 2024-2026, to support coherence and prioritization of education support, strengthen coordination and enhance monitoring of key results.

Result story

Sudan: Building the foundation for a strong education system

  • GPE supported the government of Sudan to provide access to education for some of the country’s most disadvantaged and remote communities.
  • With GPE’s support, the Sudanese government made strides in strengthening sector planning and management as well as improved the learning environment by building classrooms, training teachers, strengthening systems and distributing textbooks.
  • GPE funding also helped the Ministry of Education to conduct the first national assessment of early grade learning.

Grants

(data as of May 21, 2024)

 
  • Type: System capacity

    Years: 2024

    Allocation: US$100,000

    Utilization: 0

    Grant agent: UNESCO

  • Type: Accelerated funding

    Years: 2023 - 2025

    Allocation: US$10,000,000

    Utilization: US$1,419,384

    Grant agent: UNICEF

  • Type: Accelerated funding

    Years: 2023 - 2025

    Allocation: US$10,000,000

    Utilization: US$721,209

    Grant agent: SCNORWAY

  • Type: Program implementation and Multiplier

    Years: 2020 - 2026

    Allocation: US$52,620,000

    Utilization: US$10,208,939

    Grant agent: WB

Civil society engagement

As part of its investment in civil society advocacy and social accountability efforts, GPE’s Education Out Loud fund is supporting the Sudanese Coalition for Education for All (SCEFA) for the 2020-2023 period. This builds on previous support from the Civil Society Education Fund (CSEF).

Learn more

Latest blogs and news