Données et résultats

Le modèle de la stratégie GPE 2020 à l'échelle national associe la planification et la mise en œuvre sectorielles, le dialogue et le suivi menés par le gouvernement et le financement de l'éducation pour permettre aux pays partenaires d'atteindre leurs objectifs en matière d'apprentissage et d'équité.

Le GPE a mis en place un programme de suivi et d’évaluation solide pour mesurer les progrès réalisés dans le cadre du GPE 2020, réfléchir à l’appui fourni et tirer des enseignements des résultats obtenus jusqu’à présent pour garantir des changements significatifs et équitables au niveau national.

Stratégie de suivi et d'évaluation

Le GPE s'est engagé à atteindre les stratégies, buts et objectifs énoncés dans le GPE 2020, son plan stratégique pour la période 2016-2020.

La théorie du changement du GPE résume la manière dont le partenariat entend réaliser sa vision d’ « Assurer une éducation inclusive et de qualité pour tous et promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie ».

Le suivi et l'évaluation du GPE ont lieu dans le cadre du GPE 2020 et sont basés sur sa stratégie de suivi et d'évaluation. Le but de cette stratégie est de générer des données et des preuves qui aident le partenariat à apprendre, à améliorer son travail et à rendre des comptes à ses constituants.

Théorie du changement du GPE
Théorie du changement du GPE
Stratégie de suivi et évaluation du GPE
Stratégie de suivi et évaluation du GPE

Cadre de résultats et rapports sur les résultats

Le travail du Secrétariat du GPE en matière de suivi est organisé autour d'un cadre de résultats aligné sur la théorie du changement et comprenant 37 indicateurs. Le Secrétariat du GPE suit ces indicateurs et en rend compte publiquement dans son rapport annuel sur les résultats. Le rapport sur les résultats examine les réalisations du GPE et les domaines à améliorer et fournit des informations sur le travail du GPE en matière d'apprentissage, d'équité et d'inclusion.

Le Rapport sur les résultats 2015 / 2016 présente les progrès réalisés au cours de l'année 2016, la première année de mise en oeuvre du cadre de résultats du GPE. Le partenariat a atteint 16 des 19...
Le Rapport 2014/2015 sur les résultats de l'éducation : l'éducation de base en danger, examine les progrès réalisés par les pays en développement partenaire du GPE au cours de la période...
Le Rapport 2013 sur les résultats de l'éducation présente les progrès accomplis par les 59 pays partenaires du GPE. Il détaille les tendances du financement à l'éducation, et met en lumière...
This document presents the methodological underpinnings of the results framework’s 37 indicators, outlining indicator definitions, purpose, calculation methods and corresponding formulae ...
Etabli dans le cadre de la stratégie de suivi et d'évaluation du Partenariat mondial, le rapport 2012 sur les résultats de l'éducation mesure les progrès accomplis dans l'appui aux...

Évaluations

Le programme d'évaluation du GPE comprend trois volets de travail :

  • L'évaluation au niveau des pays pour la période 2017-2020, consiste en des études d'évaluation sommatives et prospectives visant à comprendre dans quelle mesure le travail du GPE au niveau des pays contribue à renforcer les systèmes éducatifs dans ses pays partenaires et contribue à améliorer l'apprentissage et l'équité. Une synthèse annuelle de ces études de cas fournira des informations utiles sur la pertinence et l'efficacité du modèle du GPE appliqué à l'échelle nationale.
  • Les évaluations des programmes portent sur des domaines de financements et de mobilisation de ressources spécifiques des activités du GPE, tels que la société civile ou l'élaboration de plans sectoriels.
  • L'évaluation finale indépendante du GPE 2020 évalue si le GPE a atteint les buts et objectifs du GPE 2020, qui alimenteront la prochaine stratégie quinquennale du GPE.

Les évaluations globales précédant la Stratégie de suivi et d'évaluation du GPE 2020 comprennent l'évaluation intermédiaire indépendante 2010-2014 du GPE et l'évaluation à mi-parcours de l'Initiative Fast Track de l'EPT. Les évaluations des programmes spécifiques de financement des pays peuvent être trouvées dans les pages correspondantes des pays partenaires.

Data & Results

The GPE 2020 strategy’s country model locks together sector planning and implementation, government-led dialogue and monitoring, and education financing, to enable partner countries to achieve their goals in learning and equity.

GPE has put in place a robust monitoring and evaluation program to measure progress on GPE 2020, reflect on the support provided, and learn from results achieved to date, to ensure that meaningful and equitable changes happen at the country level.

Monitoring and Evaluation Strategy

GPE has committed to achieving the strategies, goals and objectives outlined in GPE 2020, its strategic plan for 2016-2020.

GPE’s theory of change summarizes how the partnership intends to achieve its vision: "Ensure inclusive and quality education for all and promote lifelong learning".

GPE's monitoring and evaluation takes place within the framework of GPE 2020 and is based on its Monitoring and Evaluation Strategy. The purpose of this strategy is to generate data and evidence that help the partnership learn, improve what it does, and be accountable to its constituents.

GPE Theory of Change
GPE Theory of Change
GPE M&E Strategy
GPE M&E Strategy

Results Framework and Results Reports

The GPE Secretariat’s work in monitoring is organized around a results framework aligned to the theory of change and comprising 37 indicators. The GPE Secretariat monitors these indicators and reports on them publicly in its annual Results Report. The Results Report discusses GPE achievements and areas for improvement and provides information on GPE’s work with respect to learning, equity, and inclusion.

Now at the midpoint of its 2016-2020 strategy, GPE met 22 of the 28 milestones set for 2017, demonstrating the partnership’s overall progress toward its goals. The strongest areas were with respect...
The Results Report 2015/2016 highlights progress made during 2016, the first year of implementation of GPE's Results Framework. Overall, GPE achieved 16 out of 19 milestones set for 2016.
The 2014/2015 Results for Learning Report highlights the progress made by GPE partner developing countries over the period 2008-2012.
The report presents a synthesis of achievements against expected targets, and captures trends at the impact and outcome levels, where GPE aims to contribute to stronger learning outcomes and improved...
This document presents the methodological underpinnings of the results framework’s 37 indicators, outlining indicator definitions, purpose, calculation methods and corresponding formulae ...
This report illustrates the focus on results that the Global Partnership values and shows that we are not on target to reach universal primary education by 2015.
The Results for Learning Report is part of the GPE’s monitoring and evaluation strategy to measure the progress made in helping developing nations implement their own education sector plans.

Evaluations

GPE's evaluation program consists of three strands of work:

  • Country-level evaluation, 2017-2020, consists of summative and prospective evaluation case studies to understand the extent to which GPE's country-level work helps strengthen education systems in GPE partner countries, and contributes to improving learning and equity. An annual synthesis of these case studies will provide useful information on the relevance and effectiveness of GPE’s country-level model.
  • Programmatic evaluations focus on specific grant and financing areas of GPE's work, such as civil society or sector plan development.
  • The final independent evaluation of GPE 2020 assesses whether GPE has achieved the goals and objectives of GPE 2020, which will feed into GPE's next five-year strategy.

Global evaluations preceding the GPE 2020 M&E Strategy include the independent interim evaluation of GPE 2010-2014 and the mid-term evaluation of the EFA Fast Track Initiative. Evaluations of specific country grant programs can be found in the corresponding partner country pages.