Le PME et la pandémie de COVID-19 (coronavirus)

Alors que la pandémie de COVID-19 entraine la fermeture des écoles à travers le monde, le PME aide les pays partenaires à faire face à ces perturbations de leurs systèmes éducatifs qui entrainent la déscolarisation des millions d’enfants.

Le COVID-19 n'est pas juste une urgence sanitaire. Il est également à l'origine d'une crise de l'éducation. Alors que les fermetures d'écoles s'enchaînent à travers le monde, le PME aide les pays en développement à faire face à l'impact de cette pandémie qui a déjà entrainé la déscolarisation de centaines de millions d'enfants.

La situation au 2 avril 2020

Nombre de pays partenaires ayant fermé des écoles : 64

Enfants non scolarisés dans les pays partenaires : 383 millions

Source : UNESCO et Banque mondiale

Infos

Un défi majeur

Pour des millions d'enfants dans les pays en développement, les écoles sont bien plus que de simples lieux d’apprentissage. Elles leur donnent parfois également accès à des soins de santé, à des repas nutritifs et à d'autres services vitaux, et les protégeant de la violence et de l'exploitation.

Plus les enfants vulnérables - filles, enfants issus de familles pauvres, enfants déplacés, enfants vivant avec un handicap - sont éloignés de l'école, moins ils sont susceptibles d’y retourner.

La pandémie de COVID-19 a perturbé l'éducation à un niveau que le monde n'a jamais connu. Nous devons agir rapidement pour en atténuer les effets sur les enfants dans les pays en développement, assurer la sécurité et l'apprentissage des enfants et veiller à ce que les enfants les plus vulnérables ne soient pas laissés pour compte.

Notre réponse

Le PME s'est rapidement mobilisé pour fournir un soutien financier et technique aux pays partenaires pour les aider à faire face aux impacts de la pandémie.

Nous nous sommes engagés à :

  • Atténuer les effets de la pandémie sur les enfants les plus vulnérables en veillant à ce que l'apprentissage puisse se poursuivre, en aidant les écoles et les enseignants à reprendre leurs études en toute sécurité et en veillant à ce que les plus pauvres et les plus marginalisés ne soient laissés pour compte.
  • Mobiliser des financements pour soutenir des solutions à l'échelle des systèmes qui permettront aux pays en développement de répondre aux besoins immédiats, de favoriser une reprise rapide et de renforcer la résilience et la préparation pour faire face aux crises futures.
  • Aligner le soutien apporté aux pays en développement sur les priorités de leurs gouvernements et des actions coordonnées.

Une réponse rapide

Dans un premier temps, pour garantir la disponibilité rapide des ressources pour les pays qui en ont le plus besoin, le PME a fourni 8,8 millions de dollars de financement d'urgence à l'UNICEF. Le financement permet de répondre aux priorités urgentes dans 87 pays et aide les gouvernements à coordonner la planification des interventions, à communiquer sur la sécurité des opérations scolaires, à partager les connaissances et à renforcer leurs capacités.

Le 1er avril, le PME a annoncé 250 millions de dollars pour aider 67 pays en développement à atténuer l’impact des perturbations immédiates et à long terme causées par la pandémie de COVID-19 sur l'éducation des enfants. Ces fonds aideront à soutenir l'apprentissage de jusqu'à 355 millions d'enfants, en particulier les filles et les enfants issus des familles les plus pauvres.

Alignement et coordination des actions du PME

Le PME travaille avec tous ses partenaires et utilise son réseau pour partager des informations, des enseignements et des expériences sur la manière de bien réagir à l’impact de cette pandémie sur l’éducation.

Le PME encourage également des réponses coordonnées à la pandémie et soutient les groupes locaux des partenaires de l'éducation dans leurs efforts pour apporter des solutions aux besoins éducatifs des pays partenaires.

Le PME participe à la Coalition pour assurer une continuité scolaire initiée par l'UNESCO.

carte des pays éligibles au soutien du PME

Blogs

Ressources utiles de nos partenaires

GPE and the COVID-19 (Coronavirus) pandemic

As COVID-19 closes schools around the world,  GPE  is supporting partner countries to  deal with the disruptions to education systems leaving millions of children out of school.

COVID-19 (Coronavirus) is not just a health emergency - it is creating an education crisis. As schools close around the world, GPE is supporting developing countries to deal with the impact of the pandemic, which has left hundred of millions of children out of school.

Situation as of April 1st, 2020

Partner countries with school closures: 64

Children out of school in partner countries: 383 million

Source: UNESCO

News

The challenge

For millions of children in developing countries, schools provide more than an opportunity to learn. They are a lifeline, providing access to health care, nutritious meals and other vital services, and shielding millions of children from violence and exploitation.

The longer vulnerable children - girls, children from poor families, displaced and refugee children, children living with a disability - are away from school, the less likely they are to be able to return.

The COVID-19 (Coronavirus) pandemic has disrupted education on a scale the world has never seen. We must act swiftly to mitigate the impact of the pandemic on children in developing countries, keep children safe and learning, and ensure that the most vulnerable children are not left behind.

Our response

GPE has mobilized rapidly to provide financial and technical support to partner countries to cope with the impacts of the pandemic.

We are committed to:

  • Mitigate the impact of the pandemic on the most vulnerable children by ensuring that learning can continue, supporting schools and teachers to safely resume education, and ensuring the poorest and most marginalized are not left behind.
  • Mobilizing finance to support system-wide solutions that will enable developing countries to meet immediate needs, enable a speedy recovery, and build resilience and preparedness to face future crises.
  • Align support to developing countries behind government priorities and coordinated actions.

Kick-starting our response

As a first step to ensure resources were quickly available to the countries that needed them most, GPE provided US$8.8 million in emergency funding to UNICEF. The funding is addressing urgent priorities in 87 countries and helping governments coordinate response planning, communicate around safe school operations, share knowledge and build capacity.

On April 1st, GPE announced US$250 million to help 67 developing countries mitigate the immediate and long-term impacts of disruptions to their education systems caused by the pandemic. The funds will help sustain learning for up to 355 million children, with a focus on girls and children from the poorest families.

Alignment and coordination

GPE is working with all its partners, using our network to share information, learning and experiences on how to respond to the pandemic's impact on education.

GPE also promotes coordinated responses to the pandemic and supports local education groups to meet education needs in partner countries.

GPE participates in the Global Education Coalition for COVID-10 Response organized by UNESCO.

GPE eligible countries

Blogs

Useful resources from our partners

  • Affected countries and school closures

    UNESCO regularly updates the list of countries that have partially or completely closed their education systems, including the number of children affected.

  • Distance learning resources

    Compiled by UNESCO, the list includes website, apps, systems, MOOCs, and resources for learning using on mobile phones and offline, as well as tools to create digital content.

  • National distance learning platforms

    A list of available distance learning site by country.

  • Free access to learning services

    Partners in the Global Business Coalition for Education are making access to some of their learning and collaboration services free for students, teachers and parents.